dimanche 14 février 2010

Lettre d’Information SIC n°171 - 13 Février 2010

Student Information Center (SIC)
Lettre d’information 171 – Samedi 13 février 2010

PLANS FUTURS  
  • Intensifier la désobéissance civique non-violente
  • Allah-o-Akbar toutes les nuits
  • Ecrire des slogans sur les murs et les billets de banque
INFORMATIONS
  • JARAS : « Le Front de Participation d’Iran », dans une déclaration, a félicité les Verts d’Iran pour leur participation aux manifestations du « 22 Bahman ». Il a reconnu la participation accrue cette année comme un autre signe de la présence importante des sympathisants du mouvement Vert. Il a également demandé au gouvernement de travailler à la solution des problèmes en se basant sur les suggestions de la dernière déclaration de Mir-Hossein Moussavi. Le texte intégral de cette déclaration sera publié par la lettre d’information.
  • Nedaye Sabz Azadi : L’un des amis de Mir-Hossein Moussavi a rejeté l’article de Fars News révélant son voyage imminent à Tabriz. Il a déclaré qu’il n’y avait rien de tel de prévu.
  •  Kalameh : Mehdi Karroubi a participé aux manifestations du « 22 Bahman ». Il a rejoint la manifestation près de la place « Sadeghieh » et a été accueilli par ses partisans qui l’attendaient. Il a ensuite été sauvagement attaqué, ainsi que ses partisans, par la milice armée de matraques, de gaz lacrymogène et de cartouches de peinture. Monsieur Karroubi était plus particulièrement visé ; quand il a tenté de partir à bord d’une voiture qui passait par là, la milice a attaqué la voiture et l’a gravement endommagée. Une vidéo de l’accueil réservé à Karroubi par ses partisans est attachée à la version persane de cette lettre d’information.
  • Kalameh :Zahra Rahnavard a été attaquée lors de sa participation aux manifestations du « 22 Bahman » à Téhéran. Un groupe de miliciens l’a attaquée à l’aide de matraques et lui a donné des coups de poings à la tête et dans le dos. Les gens se sont regroupés autour d’elle pour la protéger d’une autre attaque et l’a aidée à s’échapper. Elle avait déjà été attaquée à plusieurs reprises par la milice ces derniers mois.
  • Kalameh : Mohammad Khatami a participé à la manifestation de jeudi. « Parlemannews » rapporte qu’il a été accueilli par des slogans qui proclamaient le soutenir. Rapidement, un groupe de miliciens les a attaqués, lui et ses supporters. Il a continué à défiler mais a finalement décidé de quitter la manifestation pour éviter tout problème et davantage d’attaques pour les manifestants ordinaires.
  • JARAS : Fatemeh Karroubi, l’épouse de Mehdi Karroubi, a écrit à Ali Khamenei le guide suprême pour critiquer ouvertement la situation actuelle de la société : « Faites quelque chose pour aider les jeunes récemment arrêtés avant qu’il ne soit trop tard, avant que d’autres « Kamran » et « Mohsen » ne soient tués sous la torture par des irresponsables qui entachent la réputation du régime ainsi que de l’état islamique. »
  • Kalameh : « Associated Press » rapporte que la marge de manœuvre pour les reporters à Téhéran était très limitée ; ils n’avaient l’autorisation que pour le discours d’Ahamadinedjad et aucune pour les rues de Téhéran. Ils font aussi état de manifestations hostiles au gouvernement dans les rues jouxtant la place Azadi où le rassemblement officiel avait lieu.
  • Kalameh : Mohammad Réza Khatami et son épouse Zahra Eshraghi, petite-fille de l’ayatollah Khomeiny, ont été brièvement arrêtés par la police lors de la manifestation de jeudi mais ont été rapidement libérés. Parlemannews indique qu’on a dit que c’était pour leur propre sécurité et empêcher qu’ils ne soient insultés.
  • SIC : Le Weblog Google earth a publié une photo de la rue Azadi à Téhéran jeudi prise par le satellite IKONOS à plus de 500 Kms de distance à 10h47 heure locale. On y voit beaucoup de bus utilisés pour véhiculer les manifestants progouvernementaux autour de la place Azadi tandis que la foule n’occupe que la partie nord-ouest de la place. A cette même heure, les autres rues sont pleines de manifestants. Le weblog « Citizen Tube » a fait état de nombreuses vidéos publiées sur Youtube juste après le rassemblement. La photo sera publiée avec cette lettre d’information en Persan.
  • Rahana : En même temps que la manifestatin du « 22 Bahman » en Iran, les Iraniens vivant en Malaisie se sont rassemblés devant les tours jumelles en silence à l’invitation des étudiants Verts de Malaisie ; la police malaisienne a coopéré.
  • BBC : Shirin Ebadi, Prix Nobel de la Paix et avocate spécialisée dans les droits humains, a demandé une aide rapide à la communauté internationale pour éviter la répression du peuple iranien. Elle s’est néanmoins opposée à toute sanction contre l’Iran.
  • BBC : Amnesty International a réagi au nouveau rapport du gouvernement iranien aux Nations Unies à propos de la situation des droits humains en Iran. Cette organisation a protesté que la vision gouvernementale sur ce sujet est loin de la réalité et a accusé le gouvernement de manipuler de la vérité.
  • Deutsche Welle : BBC, Deutsche Welle et VOA ont condamné l’interférence du gouvernement iranien avec leur signaux satellite et ont demandé que cela cesse.
  • Radio Farda : Plusieurs organisations défendant les droits humains ont demandé au conseil des droits humains des Nations Unies de suivre la situation des droits humains des ouvriers en Iran. Le syndicat des transports public, celui de la cane à sucre de Haft Tappeh et le syndicat libre des ouvriers iraniens a demandé l’abolition de la peine de mort et la libération rapide des militants ouvriers.
  • VOA : Un article du New York Times intitulé « La couardise et le courage » indique que les dirigeants iraniens voulaient utiliser les cérémonies d’anniversaire de jeudi pour montrer qu’ils contrôlent encore l’atmosphère politique en Iran et ont le soutien du peuple iranien. Leur appel à la violence et à la terreur contre l’opposition qui est, elle, en plus grande partie anti-violence et très courageuse a prouvé exactement le contraire.
  • Norouz : L’ancien président d’Iran a rendu visite à Mosen Aminzadeh hier. Il était vice-ministre des affaires étrangères à l’époque réformiste et responsable de la campagne de l’alliance réformiste. Il avait été libéré de prison la veille au soir.
  • Rahana : juste avant l’anniversaire de la révolution iranienne, deux militants étudiants de l’université Azad de Karadj ont été interdit d’examens et ont écopé d’une suspension d’études d’un semestre. Il s’agit d’Ali Kzamzadeh, étudiant en école d’ingénierie civile et de Hamid Samimi, étudiant en philosophie.
  • BBC : Pietro Masturzom, photographe freelance italien a gagné le prix de la presse mondiale. Sa photo montre des femmes iraniennes criant depuis une terrasse pour protester contre le résultat des élections en Iran.
  • BBC : Bernard Kouchner, ministre français des affaires étrangères a insisté sur la nécessité des sanctions internationales contre l’Iran qui viseraient les autorités et le gouvernement plutôt que le peuple d’Iran.
  • Radiofarda : un groupe d’organisations internationales de journalistes, d’écrivains et d’éiteurs ont écrit jeudi au guide suprême de la république islamique pour lui demander de libérer au moins 60 journalistes et écrivains actuellement détenus. Six organisations renommées : le Comité de soutien aux journalistes, PEN, Reporters sans frontières, Soutien et rapport canadien à la liberté d’expression et l’Association internationale des éditeurs ont lancé une campagne pour contraindre le gouvernement iranien à relâcher les journalistes détenus du nom de Notre société sera une société libre qui se poursuivra jusqu’au printemps en Amérique du Nord et en Europe. Le nom de cette campagne se réfère à un discours de l’ayatollah Khomeiny en 1978 en plein cœur de la révolution dans lequel il avait promis la liberté d’expression et de la presse dans le prochain gouvernement.
NOUVELLES DES PERSONNES ARRETEES
  • Radiofarda : Des sites Web proches des réformistes rapportent que plusieurs militants politiques et civiques ont été arrêtés par les forces de sécurité iraniennes dans les villes de Téhéran, Qazvin et Baneh. Suivant ces rapports, ces personnes avaient milité soit dans la campagne présidentielle de Moussavi dans la région de Téhéran, soit avaient été nommées scrutateurs par la campagne de Moussavi ; ont leur a demandé de se rendre dans un bâtiment de la rue Baradaran-e-Mozaffar. Néday-é-sabz-é-azadi, un site proche de l’opposition, ceux qui s’y sont rendu ont été arrêtés et transférés à la prison d’Evine.
  • Radiofarda :Asghar Khandan, retraité des gardes révolutionnaires et militant de la campagne de Moussavi à Téhéran a été arrêté après avoir été convoqué au bureau des étrangers par le ministère du renseignement.
  • Advarnews : Syyed Hassan Ahmadian, responsable du comité populaire de la campagne de Moussavi, a été condamné à 6 ans de prison, à une interdiction à vie de fonder ou diriger des institutions et à une interdiction à vie d’activités politiques et sociales.
  • Norouz : Ebrahim Sharifpour, membre du Front de participation et militant de la campagne de Moussavi dans la ville de Baneh, au nord-ouest de l’Iran, a été arrêté.
  • Norouz : Tara Sepehrifar, militante activiste de l’université Sharif de technologie et responsable de l’assemblée islamique Sharif, a été arrêtée. Les assemblées islamiques sont des groupes d’action politiques pour les étudiants réformistes ; elles sont représentées dans toutes les facultés du pays.
  • Ali Shakourirad, Ahmad Shirzad et Elahé Koulay, trois personnalités du front de participation et Ali-Mohammad Hazéri, responsable du comité de coordination du front réformiste, ont été convoqués au bureau du procureur général de la prison d’Evine où ils ont été interrogés.
  • Jaras : Au moins 21 femmes journalistes, artistes et féministes ont été arrêtées dans la semaine précédent le 11 février. Plusieurs autres militantes avaient également été arrêtées immédiatement après l’Ashoura.
  • Rahana : 7 membres de la famille Dar-ol-Shafaei sont actuellement détenus à la prison d’Evine : Yashar depuis le 4 février, Banafsheh et Djamileh depuis la semaine dernière, leurs parents Abolhassan et Safoura Tofangtchihâ ainsi que Touran Kabiri et Kaveh depuis le 10 février ; ils ont tous été arrêtés après avoir été convoqués par le ministère du renseignement.
  • Norouz : L’ancien président Seyyed Mohammad Khatami a rendu visite à Mohsen Aminzadeh, vice-ministre des affaires étrangères de son cabinet et responsable de la coalition réformiste ; il avait été libéré à 1h30 du matin la veille.
  • Rahana : Poursuite des actions illégales contre les étudiants militants politiques dans tout le pays : Ali Kazem-Zadeh (étudiant en ingénierie civile) et Hamid Samimi (étudiant en philosophie) ont été interdit d’examens et d’études pendant un semestre.
  • Jars : Un grand nombre d’étudiants de Chiraz ont également été suspendus : Hamdellah Namdjou, étudiant de l’université de Chiraz et directeur de campagne de Karroubi dans la province du Fars, a été arrêté avant le 11 février par les forces de sécurité. On lui a refusé l’entrée à l’université pendant un an ; il avait été détenu pendant deux semaines l’année dernière et un mois l’été dernier.
  • Advar News : Jeudi, le directeur de l’université internationale imam Khomeiny de Qazvin a annoncé qu’environ 30 étudiants de son université sont suspendus ou expulsés pour raisons politiques.
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS

Lors de son allocution de vendredi, Mohsen Sazégara a évoqué les points suivants :
  • Hier, l’environnement sécuritaire était le pire de l’histoire récente de l’Iran ; la population est descendue dans la rue et a exprimé ses exigences en scandant des slogans contre le régime. Ces manifestations qui ont eu lieu en dépit des menaces sévères que le régime avait proférées contre les manifestants ont valu au peuple les louanges de la communauté internationale.
  • L’analyse globale de ce qui s’est passé hier sera fournie plus tard en raison du blocage d’Internet qui a retardé la publication des vidéos. Il est cependant clair que de grandes manifestations et des heurts entre le peuple et les forces de sécurité ont eu lieu dans différentes villes.
  • Le régime a dépensé beaucoup d’argent et de ressources pour organiser un fausse manifestation sur la place Azadi. Ils ont été obligés de véhiculer les gens venant d’autres villes et même de mobiliser les militaires des casernes, tandis que la population était dans la rue. L’organisation de cette manifestation mise en scène par le gouvernement et le courage de la population ont attiré l’attention du monde entier ; le gouvernement avait interdit aux correspondants de presse internationaux de couvrir quoi que ce soit en dehors du discours d’Ahmadinedjad. Cette situation était très gênante pour le régime. Les attaques et les matraquages de Monsieur Karroubi et de Madame Rahnavard, l’épouse de Moussavi, la vidéo courte montrant les forces de sécurité en train de battre sauvagement un jeune homme ont également été largement couverts par les médias internationaux et ont incité les gouvernements occidentaux à exprimer leur inquiétude sur la situation et à avertir le gouvernement iranien.
  • Google a annoncé qu’Internet était censuré en Iran et que quelques unes de leurs applications, y compris Gmail avaient été bloquées par le gouvernement.
  • Certains m’ont demandé si les évènements du 11 février avaient modifié l’équilibre du pouvoir en Iran. Il est trop tôt pour répondre mais il semble qu’il nous faudra davantage d’efforts pour modifier l’équilibre du pouvoir. Les évènements de l’Ashoura et du 11 février, le 22 Bahman, montrent que le régime a peur de devenir illégitime. L’utilisation des jours que ce gouvernement reconnaît officiellement comme des jours de manifestation pour exprimer nos convictions a été une stratégie qui nous a été profitable. Mais maintenant que le gouvernement ne se soucie plus de sa propre légitimité, continuer ne serait plus sûr et nous devons changer de tactique pour rendre ce pays ingouvernable avec moins de danger que les manifestations massives n’en présentent.
Lors de son allocution de samedi, Mohsen Sazégara a évoqué les points suivants :
  • La couverture internationale des manifestations du 11 février a continué hier ; le point le plus important était la mobilisation mise en scène par le régime de ses soutiens en leur offrant de la nourriture et des avantages financiers. On a également parlé de la violence contre les manifestants ainsi que de l’histoire de la violence d’état en Iran. En bref, la tentative du régime d’une représentation a été un grand échec dans l’arène internationale. Google a publié des images prises par satellite de la place Azadi prises dix minutes avant le début du discours d’Ahmadinedjad qui montrent clairement que la place Azadi est presque vide. D’autres images prises par satellite montrent des files de bus garés à côté de la place Azadi et dans les rues voisines. L’IRGC et l’administration d’Ahmadinedjad avaient espéré amener jusqu’à 320.000 supporters de tout le pays à la place Azadi. A la fin des rassemblements, ils ont commencé une grande campagne de propagande qui exagère le nombre de supporters du gouvernement ; cette campagne médiatique a échoué hors d’Iran et il semble que son seul objectif soit de redonner le moral à ses propres supporters, spécialement à Seyyed Ali Khamenei, le guide suprême.
  • Nos compatriotes à l’étranger continuer d’organiser des manifestations partout dans le monde ; leurs efforts sont également largement couverts par les médias.
  • Quand on considère ce qu’a fait le Mouvement Vert le 11 février, deux points majeurs se distinguent :
  • Un problème de communication
  • Un besoin de flexibilité tactique parmi les membres actifs du Mouvement Vert
  • Nous discuterons de ces points en tentant d’y apporter des solutions demain.

Email student.information.center@gmail.com
Tel +1 (253) 234-IRAN ,  +1 (253) 234-4726
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/group/student-information-center
Twitter http://twitter.com/IranSIC
Lien Permanent aux Lettres d'Information SIC en Français: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire