vendredi 30 avril 2010

Lettre d’information SIC n°198 - 21 avril 2010

Student Information Center (SIC)
Lettre d’information 198 – Lundi 21 avril 2010

FUTURS PLANS
  • Intensifier la désobéissance civique non-violente
  • Allah-o-Akbar toutes les nuits
  • Ecrire des slogans sur les murs et les billets de banque
  • Sortir dans la rue tous les jeudis

INFORMATIONS
  • Kalameh : Mir-Hossein Moussavi s’est adressé hier à un groupe d’étudiants. Il a expliqué que dans la situation actuelle, où la liberté de la presse n’existe plus, les sympathisants du Mouvement Vert doivent communiquer entre eux autrement. Il a ajouté être abasourdi par le taux élevé de chômage et la grande dépendance du pays de l’argent du pétrole. Il a terminé en disant que l’Iran était un pays aux cultures multiples où 70 millions d’Iraniens cultivés pouvaient vivre ensemble en dépit d’idéologies différentes.
  • JARAS : Khamenei aurait suggéré que beaucoup de religieux avaient rencontré Ahmadinedjad à Qom pour essayer de légitimer sa présidence aux yeux du peuple. Certains religieux de haut rang s’y sont pliés, beaucoup ont refusé la ligne de conduite qui venait directement du guide suprême et ont été jusqu’à déclarer qu’une rencontre avec Ahmadinedjad était contraire aux lois divines.
  • BBC : On a empêché Mohammad Khatami, ancien président iranien et supporter du Mouvement Vert de quitter le pays. Il se rendait à une réunion pour lutter contre les armes nucléaires au Japon quand on l’en a empêché. Suite à quoi, les premiers ministres du Canada et de Suède ont écrit à Ahmadinedjad pour exprimer leur insatisfaction. Hamid Rassaï, un parlementaire du camp d’ Ahmadinedjad, a rapporté qu’en compagnie de 150 autres députés, il avait demandé à Ahmadinedjad pour demander l’interdiction de sortie du territoire de Messieurs Moussavi, Khatami et Karroubi, les appelant les « dirigeants de la crise ».
  • BBC : Petronas, compagnie pétrolière malaisienne, a déclaré avoir cessé de vendre de l’essence à l’Iran en Mars 2010. Aucune raison n’a été mentionnée mais on soupçonne que c’est pour ne pas perturber ses relations avec les USA,
  • JARAS : Les gardes révolutionnaires auraient pris le contrôle du bâtiment Jahad situé près d’une des principales universités de Téhéran. Ce bâtiment appartient au ministère de l’agriculture. On suppose que les gardes étaient intéressés par ce bâtiment pour pouvoir surveiller l’université de Téhéran. La hauteur de ce bâtiment permet une vue et un contrôle panoramique.
  • JARAS : Le responsable du festival cinématographique de Cannes a déclaré que Djafar Panahi serait cette année l’invité spécial. Monsieur Panahi, metteur en scène iranien de renom, est toujours détenu en Iran.
  • BBC : Le gouverneur de Téhéran avait précédemment déclaré lors d’une interview que les principales manifestations qui ont immédiatement suivi les élections avaient reçu une autorisation du gouvernement. Dans une nouvelle interview, la semaine dernière, il a nié l’existence de ces autorisations.
  • Radio Farda : Le cabinet d’Ahmadinedjad a déclaré avoir écrit une autre lettre à Monsieur Obama la semaine dernière pour lui dire que les Etats-Unis devraient prendre des leçons en Iran pour combattre le terrorisme. C’est la deuxième lettre qu’ Ahmadinedjad écrit sans recevoir de réponse.
  • BBC : Karim Mohammad Beigui, le père de Mostafa, 27 ans, mort pendant les manifestations de l’Ashoura, a déclaré que son fils était décédé dans l’injustice et qu’il n’avait pas encore reçu d’explications sur son décès. Il a demandé aux groupes de surveillance des droits humains de relayer son message et de faire connaître ces injustices pour que son fils ne soit pas mort pour rien.
  • Radio Farda : Mercredi, la Campagne Internationale pour les Droits Humains en Iran a appelé à la fermeture immédiate du « Tribunal d’Exception » de la prison d’Evine. Ce tribunal fonctionne en dehors du système judiciaire et beaucoup des accusés n’ont pas accès à une défense. Ce tribunal montre l’étendue de l’emprise des gardes révolutionnaires à l’intérieur du système judiciaire.
  • BBC : L’Institut Américain de Recherche sur la Censure (CRC) a annoncé la distribution d’un proxy spécifique pour l’Iran appelé « Haystack » (meule de foin) qui permet aux utilisateurs en Iran d’éviter les filtres gouvernementaux et d’avoir un accès total à l’Internet. (http://www.haystacknetwork.com/).

NOUVELLES DE L'UNIVERSITÉ
  • JARAS : Seyyed Ali Asghar Beheshti Shirazi, un cousin d’Ali Beheshti, conseil de Mir-Hossein Moussavi, professeur d’université a été officiellement banni de l’université de Science et de Technologie.
  • JARAS : Un groupe d’étudiants de l’université Allameh Tabatabaï a organisé une manifestation quand l’un des principaux conseillers d’Ahmadinedjad s’est rendu sur le campus. Ils ont protesté en chantant et en scandant des slogans.

NOUVELLES DES PERSONNES ARRÊTÉES
  • Mohammad Nourizad, journaliste et cinéaste iranien, a été condamné à 3 ans et demi de prison et à 50 coups de fouet. Il a été accusé de propagande contre l’état et d’insultes aux membres du gouvernement. Il a été arrêté pour avoir posté une critique contre le guide suprême sur son blog personnel, ce qui a entraîné un séjour de 4 mois en prison, dont 70 jours à l’isolement.
  • Kalameh : Un groupe de prisonniers politiques d’Evine a écrit au Secrétaire Général de l’ONU pour lui demander de leur rendre visite à Evine pendant son séjour en Iran. Pour pouvoir se rendre compte de leurs conditions de vie horribles, ils lui ont demandé des interviews privées.
  • Saham News : Mehdi Karroubi a rendu visite aujourd’hui à la famille d’Ahmad Zaydabadi, arrêté pendant les troubles. La famille a déclaré que Zaydabadi vivait dans de très mauvaises conditions, dans une cellule avec des meurtriers condamnés et des trafiquants de drogue. Après 35 jours d’isolement (dont 17 en grève de la faim), il a été condamné à 6 ans de prison, 5 ans d’exil à Gonabad et une interdiction à vie de toute activité politique par écrit ou par oral. Monsieur Moussavi et son épouse ont aussi rendu visite à la famille de Monsieur Zaydabadi pour manifester leur soutien.
  • JARAS : Un reporteur de JARAS récemment libéré rapporte qu’un grand nombre de détenus d’Evine attendent leur procès ou n’ont aucune idée de ce qui va leur arriver. La liste a été publiée par le SIC la semaine dernière.
  • RAHANA : 2 membres du comité des droits humains ont été convoqués à la prison d’Evine la semaine dernière pour enquête de sécurité, alors que la détention de deux autres militants a été confirmée la semaine dernière après un mois d’angoisse pour leurs familles.
  • RAHANA : Issa Saharkhiz a été acquitté des accusations de publication de mensonges et de propagande contre le gouvernement.
  • Green Voice : Madjid Tavakoli, militant étudiant a été condamné en première instance hors la présence d’un avocat à 8 ans de prison, suivis de 5 ans d’interdiction d’activité politiques et de sortie du territoire. Son avocat essaie encore d’arranger la situation en faisant réexaminer le verdict et en étant en capacité de défendre Monsieur Tavakoli.
  • Green Voice : Heshmatollah Tabarzadi, militant politique et directeur de magazine arrêté en décembre dernier est, selon son avocat, dans une situation déplorable après 4 mois de détention et est toujours à l’isolement.
  • Reporteurs du Comité des Droits Humains : Mohammad Ghaznavian, militant des droits de l’enfant et féministe relâché sous une forte caution, a été ramené en prison seulement 9 jours après le paiement de la caution.
  • RAHANA : Yasser Youssefzadeh, responsable de la campagne de Moussavi dans la ville de Babolsar, arrêté il y a plus d’un mois, serait dans un très mauvais état physique et mental.

RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS
D’après les allocutions de Monsieur Sazégara :
  • Selon la nouvelle loi adoptée par le parlement, l’assemblée des experts, le conseil de surveillance, le conseil des gardiens et le conseil suprême de la sécurité nationale peuvent avoir des pratiques différentes pour promulguer de nouvelles lois. Cette nouvelle loi rend plus facile la traduction des désirs du guide suprême en loi en éliminant le processus législatif démocratique.
  • 4 Stratégies de résistance :
    • Identifier les oppresseurs
    • Manifestations de rue
    • Ne pas participer aux évènements organisés par le gouvernement
    • Grèves
Email student.information.center@gmail.comTel +1 (253) 234-IRAN ,  +1 (253) 234-4726
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/group/student-information-center
Twitter http://twitter.com/IranSIC
Lien Permanent aux Lettres d'Information SIC en Français: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire