dimanche 19 juillet 2009

Sénateur US Lindsey Graham: les jeunes Iraniens m’ont impressionné

Extrait de l’entretien du Sénateur républicain Lindsey Graham (Caroline du Sud, Etats-Unis) avec VOA Persian :
  • Cela ne revient pas à moi de choisir le futur dirigeant pour l’Iran
  • L’opposition iranienne n’est pas faite d’une seule personne mais de tous les jeunes en train de manifester dans les rues
  • Les chefs de l’opposition se sont comportés avec courage et au risque de leur vie
  • Rafsanjani peut influer considérablement sur le déroulement des événements
  • Mais un seul centre de pouvoir est à même de changer l’avenir de l’Iran: la force de la jeunesse
  • Si j’étais un chef politique en Iran, j’entrerais en relation avec ce centre de pouvoir
  • Quant aux chefs de l’opposition: restez près du peuple, ainsi vous ne vous tromperez jamais
  • Le courage des jeunes iraniens m’a impressionné, j’étais bouleversé en regardant ces images
  • Mon respect pour le peuple iranien s’est considérablement renforcé ces temps-ci
  • Je n’accepte pas la définition de l’Iran que donne Ahmadinejad. L’Iran est défini par les hommes et femmes formidables qui sont descendus dans la rue
  • Mais il ne faut pas oublier que ce sont les Etats-Unis qui avaient soutenu le coup d’Etat contre le gouvernement démocratiquement élu de Mossadegh
  • A chaque fois que les Etats-Unis ont soutenu des régimes tyranniques, nous avons subi des conséquences très négatives
  • A chaque fois que les Etats-Unis ont soutenu la volonté des peuples dans leur quête de la liberté, les résultats ont été plus positifs
  • Il est désormais temps de mettre une pression économique accrue sur ce régime afin de le punir pour ce qu’il a fait subir à son peuple. Je pense en particulier à un embargo sur l’essence importée.
  • La Russie et la Chine ont décidé de soutenir le régime plutôt que le peuple. Ils doivent savoir qu’un Iran libre servira aussi leurs intérêts.


Voir le vidéo de l'entretien:

1 commentaire:

  1. Quelques extraits de l'emission VOA sur youtube (en farsi).
    http://www.youtube.com/watch?v=gFPl31pN0oY

    RépondreSupprimer