dimanche 12 décembre 2010

Nasrine Sotoudeh refuse de se rendre dans l’aire de visite les yeux bandés et menottée

Samedi 11 décembre 2010 - Réza Khandan, le mari de Nasrine Sotoudeh, a exprimé sa grande inquiétude que lui inspire le manque de nouvelles de son épouse. Khandan a informé la Campagne Internationale pour les Droits Humains en Iran que, pour d’obscures raison, Nasrine Sotoudeh n’a pas été amenée à l’aire de visite d’Evine jeudi quand il est venu la voir : « Jeudi, je me suis rendu à Evine pour la voir. Même si j’ai pu pénétrer dans la salle de visite, je n’ai pas réussi à rencontrer mon épouse. Nasrine n’est pas venue tandis que tous les autres prisonniers qui avaient droit à une visite sont venus. Un fonctionnaire de la prison s’est adressé à moi pour me dire que Nasrine avait refusé la visite en raison des mesures de sécurité. En fait, ils ne m’ont pas vraiment expliqué ce qu’ils entendaient par mesures de sécurité. Apparemment, ils voulaient amener Madame Soutoudeh dans l’aire de visite les yeux bandés et menottée et elle a refusé la visite si telles en étaient les conditions. Il est intéressant de noter que lors des deux visites précédentes, ces problèmes n’existaient pas ; je l’ai vu sans bandeau ni menottes. Après cette déclaration, je suis bien sûr très inquiet puisqu’en plus, je n’ai pas pu la voir.»

Par manque de moyen de communication pour savoir ce qui était exactement arrivé à son épouse, Réza Khandan a informé la Campagne Internationale pour les Droits Humains en Iran. « Je ne suis pas sûr de ce qui a empêché Nasrine de se présenter à la visite de jeudi et cela m’inquiète beaucoup. Notre dernier contact a été téléphonique lundi de la semaine dernière ; elle m’a alors informée que, suite à ces précédentes déclarations au tribunal, elle commencerait une troisième grève de la faim pour protester contre la prolongation de sa détention préventive. »

Nasrine Sotoudeh, avocate et experte des droits humains est incarcérée à l’isolement à Evine depuis septembre et a passé plus de 50 jours d’incarcération en grève de la faim.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire