Chers amis iraniens et esprits libres du monde,
La mise en place de politiques contraires aux intérêts nationaux et aux intérêts des travailleurs par les autorités de la République Islamique d’Iran (RII) menace la vie et les ressources de millions de travailleurs et de leurs familles en Iran. La fin des subventions, l’augmentation des sanctions économiques, les politiques d’ajustement économique, les privatisations et l’augmentation des économies parasites ont causé la fermeture de beaucoup d’usines et le glissement du secteur de la production industrielle et agricole vers des activités non-productives. Workers’ News relate que les rapports de la commission économique du parlement de la RII à l’automne 2011 indiquent que 50% des centres de production en Iran ont fermé ou sont sur le point de fermer et que les plus grands centres de production opèrent à moins de 30% de leurs capacités.
On a annoncé que cette année, un tiers des ouvriers vivait sous le seuil de pauvreté. Le manque d’attention à la crise de l’emploi, aux ressources des travailleurs et aux indemnités versées aux travailleurs, ont causé de graves difficultés aux travailleurs et à leurs familles. Et dans le même temps, on interdit aux salariés de créer des syndicats indépendants, de faire grève et de manifester pour défendre leurs droits. Ces difficultés ont eu une influence négative sur ce secteur qui est l’une des forces sociales les plus importantes et les plus influentes.
Le manque de sécurité et le manque d’équipement adéquat sur le lieu de travail ont contribué à la croissance disproportionnée du nombre des accidents du travail et des décès. D’après le bureau de la médecine légale, cinq travailleurs meurent chaque jour d’un accident du travail.
En dépit de ce qui précède, les travailleurs sont toujours la cible de pressions et de répression quand ils cherchent à organiser des groupes, des organisations ou des syndicats indépendants pour demander de meilleures conditions de travail et pour défendre leurs droits légaux. Quand ils le font, les travailleurs doivent faire face à des pressions et des répressions sécuritaires qui ont conduit à l’arrestation, à la torture et à de lourdes condamnations de dizaines de travailleurs progressistes et de ceux qui les défendent.
Malgré toutes ces pressions, malgré les restrictions politiques et économiques, les travailleurs iraniens sont toujours une force majeure dans la lutte contre les injustices et les exploitations. C’est pourquoi ils sont l’objet des formes les plus graves de répression. Sattar Beheshti, travailleur et bloggeur critique des politiques de la RII est un exemple de nombreux travailleurs iraniens conscients qui prennent des risques pour défendre leurs droits. Malheureusement, une semaine après son arrestation, Sattar Beheshti est mort des tortures infligées durant sa détention.
La Campagne Internationale de Soutien aux Droits des Travailleurs Iraniens souligne l’urgence de se conformer aux engagements nationaux et internationaux de le RII, dont les conventions 98 et 89 de l’OIT qui autorisent les travailleurs et les enseignants à s’organiser librement ; toute personne qui s’intéresse au futur de l’Iran et qui soutient le droit des travailleurs iraniens à créer des organisations libres et indépendantes à se joindre à elle en solidarité. La Campagne appelle ceux qui croient en la justice sociale et qui désirent la liberté des travailleurs emprisonnés à devenir la voix des travailleurs iraniens entre le 21 avril et le 1er mai et de faire en sorte, par tout moyen à leur disposition, d’attirer l’attention sur le calvaire des travailleurs iraniens, qu’ils soient employés ou non, qu’il s’agisse de femmes, d’enfants, d’Afghans ou surtout de travailleurs emprisonnés.
Source : http://ir.voanews.com/content/iran-workers-campaign/1647614.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire