dimanche 28 avril 2013

Plus de 280 arrestations dans la province du Khūzestān – Fereshteh Ghazi – 23 avril 2013


Plus de 280 arrestations dans la province du Khūzestān – Fereshteh Ghazi – 23 avril 2013

Les arrestations continuent dans la province du Khūzestān et d’après le militant Karim Dahimi, plus de 280 personnes ont récemment été arrêtées dans la province. Des membres des familles des personnes arrêtées ont dit à Rooz qu’ils n’avaient aucune nouvelle de leurs proches arrêtés. Ces prisonniers sont détenus dans les prisons de Karoun, Amaliat Karoun, Sepidar Ahvaz et dans les centres de détention appartenant au ministère du renseignement des villes d’Ahvaz, Hamdieh et Shadghan.

Dahimi, militant iranien de l’ethnie arabe qui vit au Khūzestān dit à Rooz qu’il a obtenu le nom de 280 détenus mais ajoute rapidement que d’autres disent que le nombre serait plus élevé. « Chaque année, le jour anniversaire de la lettre attribuée à Monsieur Abtahi, il y a des manifestations dans la province. L’état y crée une atmosphère sécuritaire lors des manifestations et cela conduit à des arrestations. Cette année, le nombre des arrestations est beaucoup plus élevé que les années précédentes et le climat sécuritaire plus intense » Mohammad-Ali Abtahi était le chef de cabinet du précédent président ; on lui attribue une lettre dans laquelle il avait l’intention de changer la proportion de la minorité arabe dans la province du Khūzestān. A l’époque, il a nié avoir écrit cette lettre. Mais il souligne également que le gouvernement n’a jamais officiellement démenti l’existence de cette circulaire du gouvernement. Dahimi souligne que peu importe si cette note interdépartementale a réellement été envoyée, les gens manifeste le jour où elle l’aurait été chaque année. Il y a eu des morts lors des manifestations de 2006 et en 2011, 12 personnes sont mortes lors des manifestations. Dahimi croit que les arrestations de cette année ont eu lieu pour empêcher les manifestations. Les personnes connues pour avoir déjà manifesté ou avoir été arrêtées ont été la cible des dernières arrestations.»

Quand on lui a demandé si certaines des personnes avaient été libérées, Dahimi a répondu que de nombreux mineurs avaient été libérés sous caution. Il a aussi expliqué que son propre fils, qui vit à Ahvaz, avait été convoqué au ministère du renseignement et interrogé, sur ce qu’il avait fait, où il était allé, etc… Il a ensuite été libéré mais à trois heures du matin, le même soir, des agents de sécurité ont attaqué son domicile et l’ont arrêté. « Tout ce que nous savons c’est que, dans un premier temps, il a été emmené au centre de détention du ministère du renseignement d’Ahvaz puis transféré à la prison Ghods Sepahdar. »

Une autre victime des arrestations est Beyt Hardan, un militant qui a passé 13 ans en prison mais vit maintenant à l’étranger. Il a dit à Rooz que son fils, qui n’a aucune activité politique ou sociale, avait été arrêté sept fois : « Chaque fois qu’il y a un problème, on vient l’arrêter. »

Mohammad Heidar, le frère d’Ahmad Heidar, dit que son frère et ses 4 neveux ont été arrêtés le 26 mars cette année et qu’il n’a eu aucune nouvelle depuis. Il ajoute que les prisonniers n’ont pas d’accès à des avocats et n’avaient aucune activité politique, certains ne parlent même pas couramment le Persan. La seule raison de leur arrestation est qu’ils ont participé à des soirées de poésie à cette époque.

Source : http://www.roozonline.com/english/news3/newsitem/archive/2013/april/23/article/arrests-and-absence-of-information-on-prisoners.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire