mercredi 15 février 2012

Pas de Portrait d’Ahmadinejad au Défilé de l’Anniversaire de la Révolution - Arash Bahmani – 14 février 2012


Le jour même où les médias se concentraient sur l’absence de portraits d’Ahmadinejad lors du défilé commémorant la victoire de la révolution islamique de 1979, le ministre de l’énergie du cabinet Ahmadinejad déclarait : « Les gens savent maintenant en observant le visage des officiels si les statistiques qu’ils fournissent sont vraies ou non. » Et voilà comment une nouvelle séquence d’attaques et de contre-attaques entre les alliés d’Ahmadinejad et ses opposants a commencé. L’assaut verbal a atteint son apogée quand les partisans du cabinet Ahmadinejad ont traité les députés du parlement critiquant le gouvernement de « voleurs dans la maison du peuple. »

Lors d’un autre assaut, le chef du centre de recherches du parlement, Ahmad Tavakoli, a réfuté les accusations portées à son encontre par le premier vice-président Mohammad-Reza Rahimi et a annoncé qu’il porterait plainte contre lui.

Le site Alef, qui appartient à Ahmad Tavakoli a écrit que Rahimi avait fait ces remarques après que « le Docteur Tavakoli ait critiqué publiquement la pression exercée sur la justice pour qu’elle envoie un enquêteur du dossier de corruption financière pour s'occuper de Tavakoli ; il a souligné que comme tout autre accusé, Rahimi aussi devait être cité à comparaître en personne devant la cour. »

Tavakoli a réfuté toutes les accusations portées par Rahimi et a déclaré qu’aucune n’était nouvelle et qu’on y avait déjà répondu.

Ce député du huitième parlement a également déclaré que les accusations indiquaient qui se cachait derrière des accusations anonymes de ce type dans le passé, et il a ajouté :  « Je n’ai pas porté plainte contre ces sites et je n’ai pas l’intention de le faire mais je vais le faire contre Monsieur Rahimi pour que la justice enquête sur le problème. »

Khabar Online, site proche du président du parlement Ali Laridjani, s’est aussi jeté dans la bataille ; dans un éditorial, il a écrit qu’aucun portrait d’Ahmadinejad n’avait été distribué aux personnes qui défilaient pour commémorer l’anniversaire de la révolution islamique du 11 février 1979. Il a confirmé que la raison de l’absence de placard était que « ceux qui défilaient ne voulaient pas en porter. »

Bien sûr, ce n’est pas la première attaque/contre-attaque verbale entre alliés et  opposants à Ahmadinejad ; chaque côté a déjà publié des « documents » pour prouver la corruption de l’autre. Mais maintenant que le parlement a réussi à convoquer Ahmadinejad, ses alliés ont concentré leurs attaques sur les principalistes à l’intérieur du parlement.

Peu après que le parlement ait voté la convocation d’Ahmadinejad, un site proche du président a écrit qu’il fallait s’attendre à un « exposé historique d’Ahamadinejad. »

Un autre site pro-Ahmadinejad a traité les députés de « voleurs, corrompus et hypocrites dans la maison du peuple » et a ajouté que le président ferait des révélations durant sa comparution devant le parlement.

A rattacher à la déclaration du ministre de l’énergie, Parviz Fatah, qui a annoncé que les gens comprenaient, d’après le visage des officiels, si les statistiques qu’ils fournissaient étaient réelles ou imaginaires.

Commentant les élections parlementaires du 2 mars, un membre dirigeant du comité central du parti de la coalition islamique, Assadollah Badamtchian, a déclaré que les gens qui obéissaient a guide suprême devaient être élus à l’assemblée nationale. Les principalistes se sont rassemblés autour des religieux Mahdavi Kani et Mesbah-Yazdi pour créer l’unité durant les élections législatives. Ces remarques sont faites alors que le Jehhe Paidari (Front en avant toutes) a récemment annoncé qu’il présenterait sa propre liste, distincte de celle des principalistes réunis derrière le Jebhe Motahed Ossoulgarayan (front uni des conservateurs). Le front en avant toutes a annoncé que sa liste de candidats attendait la confirmation de l’ayatollah conservateur Mesbah-Yazdi.

Source :  http://www.roozonline.com/english/news3/newsitem/archive/2012/february/14/article/people-now-know-which-statistics-are-real-and-which-fictitious.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire