jeudi 20 juin 2013

Khamenei a-t-il entendu le cri du peuple ? Mehdi Saharkhiz onlymehdi(at)gmail.com – 19 juin 2013

Ces derniers jours, on a vu différentes interprétations et analyses des résultats de l’élection présidentielle du 14 juin, des commentaires qui se réfèrent tous à un évènement important : la victoire électorale de Rouhani qui a choqué presque tout le monde.

Depuis l’élection présidentielle truquée de 2009, il y a quatre ans, je n’ai cessé de me demander combien de temps le régime continuerait à opprimer le peuple tout en se prétendant son représentant ou jusqu’à quand le peuple ne serait qu’un pion dans le mauvais jeu politique de ses dirigeants.

Et maintenant, il semblerait que Khamenei ait entendu, pour la première fois, les problèmes du pays, par les débats télévisés des candidats qu’il a approuvés en personne. Ces candidats ont décrit un tableau tellement noir des crises que traverse le pays et du futur du pays que l’Iran semblait invivable et qu’on ne pouvait désirer le diriger. Le tableau était tellement horrible qu’Haddad Adel s’est senti obligé de le qualifier d’irréaliste. Et il faut se souvenir de la proximité d’Haddad avec le guide suprême. Il était clair qu’il exprimait le point de vue des plus hauts responsables politiques et des cercles iraniens dirigeants.

Ces dernières années, Khamenei n’a eu affaire qu’à des personnes qui s’inclinent devant lui. Mais maintenant, et après le coup d’état électoral de 2009, il a appris la situation effrayante, les crises et les réalités du pays par son propre réseau de radio-télévision, de la bouche mêmes de ceux qui lui sont le plus proches.

Et alors, quelque chose qu’il n’avait jamais cru possible s’est passé : les deux factions politiques qui s’affrontaient depuis quelques années, se sont rassemblées alors que le champion qui lui était si proche n’acceptait même pas d'aborder les sujets les plus simples. Et cela a produit une énorme vague. Beaucoup de ceux qui, jusqu’à la veille, appelaient au boycott des élections, se sont joints à ceux qui appelaient à la participation au vote depuis des semaines. Alors les gens sont sortis de partout pour voter. L’élection, dont les experts et les profanes pensaient qu’elle se passerait en deux tours, s’est décidée en un seul tour, même si avec quelque retard. Il n’était pas techniquement difficile d’agir pour que les élections aient besoin d’un second tour, mais l’unanimité et la participation au vote étaient telles que, si deuxième tour il y avait, les parades de rue et la campagne du candidat réformateur (Rouhani) aurait rempli les urnes de façon plus choquante et surprenante encore qu’au premier tour.

C’est pourquoi le sommet du régime a réellement entendu la voix forte, les appels et les protestations du public. Alors maintenant, il faut attendre pour voir si monsieur Khamenei permettra le changement en grand et en profondeur. Ce n’est que le début. Aujourd’hui, après des années, la volonté de la nation a gagné et le peuple tient la barre du pays.

Ceux qui, comme moi, n’ont pas voté, espèrent que la liberté et la sécurité vont bientôt régner sur le peuple en souffrance de cette terre. Et cela implique la libération et la sécurité de ceux qui, comme Moussavi et Karroubi, ont beaucoup donné pour le peuple.

Il est maintenant temps pour ces deux groupes, et les groupes qui les séparent, d’exprimer leurs demandes et, au lieu de se plaindre les uns des autres, de se réunir pour prendre des actions communes. Ils peuvent le faire malgré ce qui les sépare. Le présent et le futur du pays peuvent s’améliorer par la coopération, la patience, le dialogue et un réalisme raisonné.

Source : http://www.roozonline.com/english/opinion/opinion-article/archive/2013/june/19/article/did-khamenei-hear-the-peoples-call.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire