lundi 28 février 2011

ARTE Reportage: le mouvement vert iranien

voir le reportage ici: http://videos.arte.tv/fr/videos/arte_reportage-3731522.html 

11 février 2011. Au moment où Moubarak quitte le pouvoir en Egypte, des milliers d’Iraniens défilent dans les rues de Téhéran en chantant leur soutien au peuple égyptien libéré du dictateur.

Le retour du mouvement vert ? Pas vraiment… Ceux qui manifestent dans les rues de la capitale iranienne sont les nervis du régime, les Bassidjis. Et le 11 février est le jour anniversaire de la république islamiste.

Les opposants au régime, les « verts », sont contraints de suivre la révolution égyptienne à la télévision, la rage au cœur. Et pour cause, depuis les grandes manifestations de 2009, une répression massive s’est abattue sur la jeunesse qui avait osé défier le président Ahmadinejad. : procès truqués, emprisonnement, tortures. Les « verts » n’osaient plus manifester.

Pourtant, portés par l’onde de choc qui secoue une partie du monde arabo-musulman, ils investiront à nouveau le pavé, le 14 février. La manifestation de la Saint Valentin se transforme en marche de revendication politique. A nouveau, le régime stoppera violement cette envie de démocratie : la répression fera deux morts.
Une équipe d’ARTE Reportage a pu suivre certains jeunes opposants, des militants « verts », qui ont connu la prison, la torture ou qui craignent d’être arrêtés. Entre l’envie de reprendre la rue et la crainte de perdre la vie, ils observent, déchirés, tous ces pays qui, un à un, font la révolution. Une révolution qui leur reste interdite.

1 commentaire:

  1. Nice article
    I can see the hardwork of an owner in this post .

    Get going and keep posting such great stuffs.

    Indian Restaurant

    RépondreSupprimer