dimanche 12 juin 2011

Les évènements de la journée du 12 Juin 2011 (22 Khordad 1390)

Pour marquer le deuxième anniversaire de l'élection présidentielle du 12 juin 2009, plusieurs groupes de l'opposition iranienne ont appelé à manifester en Iran. Nous allons suivre les principaux évènements de cette journée sur cette page. 
  • Hoda Saber, un activiste proche du mouvement national et religieux qui était en grève de la faim depuis la mort de Haleh Sahabi, vient de décéder d'un arrêt cardiaque, d'après le site d'information TahavoleSabz. Hoda Saber exigeait par ce geste courageux que toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de Haleh Sahabi. C'est indiscutablement une nouvelle tragédie qui vient nous rappeler l’extrême précarité de la situation des prisonniers politiques en Iran. 
saber
  • L'appel des plusieurs groupes de l'opposition iranienne demandait aux Iraniens de manifester en silence dans l'après midi (18h-20h) de la journée du 12 juin en empruntant uniquement les trottoirs de la grande avenue Vali-e-Asr (entre les places Vali-e-Asr et Vanak). Les revendications étaient formulées à l'avance: 1) libération des prisonniers politiques, 2) tenue d'élections libres et 3) amélioration de la situation économique et en particulier de l'emploi. La manifestation en silence et l'utilisation des trottoirs (pour ne pas bloquer la circulation) étaient motivées par la volonté de ne pas donner d'excuses aux forces de l'ordre pour réprimer cette manifestation. (liens vers ces appels: source)
  • Or cette demande de "manifester en silence", a été bien controversée (certains groupes de l'opposition et d'éditorialistes demandant une action "moins silencieuse et plus énergique"). Le porte-parole de Mir Hossein Moussavi actuellement à l’étranger a indiqué que le Conseil de Coordination du Chemin Vert de l'Espoir "allait appeler à d'autres actions, pas nécessairement silencieuses, après le rendez-vous clé du 12 juin". 
  • Le souvenir d'Ezatollah Sahabi et de Haleh Sahabi a été omniprésent ces derniers jours. Avec la mort de Hoda Saber ce matin, un prisonnier en grève de la faim, le sentiment d’injustice est véritablement à son apogée. La mobilisation des Iraniens sera un test important aujourd'hui pour jauger la vigueur du mouvement vert et sa capacité à mobiliser les masses deux ans après l'élection controversée de Mahmoud Ahmadinejad. 
  • Plusieurs sites internet gouvernementaux semblent être inaccessibles après avoir été attaqués par "Anonymous", un groupe qui a publié la vidéo ci-dessous pour marquer cette date d'anniversaire. 
  • Cette journée de mobilisation s'inscrit aussi dans un contexte d'intenses luttes internes au plus haut sommet de l'Etat iranien. Le clan Ahmadinejad est sous le feu des conservateurs modérés et des ultras, proche du guide de la révolution Ali Khamanei. Jamais la tension entre les clans Khamenei et Ahmadinejad n'a été aussi palpable. Plusieurs proches d'Ahmadinejad ont été arrêtés ou écartés de leurs fonctions ces dernières semaines. Certaines rumeurs indiquent que le très controversé chef du cabinet d'Ahmadinejad, Esfandiar Rahim-Mashaei serait en résidence surveillée. Le Parlement a par ailleurs invalidé plusieurs initiatives d'Ahmadinejad notamment pour la fusion de 3 ministères. 
  • BBC affirme que Hoda Saber avait été transféré dans un hôpital vendredi dernier à la suite d'un choc cardiaque dû à sa grève de la faim et qu'il est décédé samedi. Or sa famille n'a été informée qu'aujourd'hui dimanche.
  • Il est 17:30 heure de Téhéran. De nombreux sites de l'opposition donnent plus de détails sur la mort de Hoda Saber.
  • La place Vanak serait remplie de forces de l'ordre qui n'attaquent pas encore les manifestants. Des minibus transportant des miliciens habillés en civil ont été déployés vers la parc Daneshjou. Depuis 14:30 heure locale, aucun étudiant n'est autorisé d'entrer dans l'université de Téhéran. Les forces de l'ordre sont stationnées de l'avenue Tavanir jusqu'à la place Vanak et Parkway. Les trottoirs sont de ce parcours sont remplis de "passants". Il y a des miliciens en moto, criant des chants pour faire peur. (source)
  • La situation est très intense à l’université Sharif. Quelques étudiants auraient été arrêtés. 
  • La situation autour de l'hôpital Modaress est tendue. L'épouse de Hoda Saber exige qu'on lui rende le corps de son mari. Un rassemblement d'amis, de militants et de journalistes s'est rapidement formé devant l'hôpital avec des chants d'Allah Akbar. Des forces de l'ordre se rendent sur place pour contrôler la situation. source - source
  • Il est 18h, heure de Téhéran. Le corps de Hoda Saber a été placé dans une ambulance par les forces de l'ordre pour être transporté de l'hôpital Modaress vers la médecine légale. Le corps n'a donc pas été livré à la famille. Cette vidéo montre le rassemblement devant l'hôpital Modaress. 

  • Un nombre important de manifestants s'approchent du site de la Radio et TV d'Etat (IRIB). Ce site se trouve également sur l'avenue Vali-e Asr.
  • 18:40 heure de Téhéran: un grand nombre de manifestants sur la place Vanak. Leur nombre n'arrête pas de croître. 
  • 5 prisonniers politiques sont toujours en grève de la faim en signe de protestation contre la mort de Haleh Sahabi - source. Leur sort devient une priorité absolue pour le mouvement, vue la fin tragique de Hoda Saber. Les prisonniers politiques prennent tous les risques pour faire vivre ce mouvement.
  • La police stationne dans chaque rue adjacente à l'Avenue Vali-e Asr, les gens défilent sur l'axe principale. Les boutiques et galeries marchandes de l'Avenue Vali-e Asr fermées de force, il y a foule, atmosphère tendue. (source)
  • Le site HRANA vient de signaler qu'un manifestant a été arrêté après avoir été frappé par les forces de l'ordre vers la place Vali-e Asr. source
  • Le boulevard Mirdamad est aussi rempli de manifestants. Les gens se dirigent vers les 2 directions des avenues Shariati et Vali-e Asr. 
  • Affrontements sur l'Avenue Vali-e Asr, la police et les milices attaquent la foule à coups de matraque sur les trottoirs. 
  • Plus de 20 manifestants arrêtés vers 18:30 sur la place Vanak. Deux autres arrêtés vers 19h à une des intersections. Le nombre de manifestants est considérable. source.  
  • Les manifestants défilent toujours en silence. Leur nombre continue de croître. source
  • De nouveaux appels à manifester commencent à circuler pour les journées du 15 et du 16 juin coïncidant avec la manifestation monstre du 15 Juin 2009 où plus de 3 millions de manifestants avaient défilé dans les rues de Téhéran. source
  • Le défilé massif mais silencieux des manifestants à Téhéran aujourd'hui n'a fait qu'accroître la confusion chez les forces de l'ordre. source
  • Le site Kaleme annonce plusieurs centaines d’arrestations ce jour. 
  • L'avocat de Hoda Saber Mohammad Sharif a porté plainte contre les responsables de la prison d'Evine. Entretien avec Euronews.
  • Vidéos de l'ambiance militaire de la ville de Téhéran
  •   





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire