samedi 25 octobre 2014

Interview exclusive de Marietje Shaake – Le peuple a perdu espoir dans les promesses de Rouhani – Nooshabeh Amiri – 21 octobre 2014

Rooz s’est entretenu avec la députée européenne Marietje Shaake qui revient d’Iran et a participé à la cérémonie de remise du prix à l’avocate des droits humains Nasrine Sotoudeh.

Nooshabeh Amiri : Vous vous êtes rendue en Iran et avez remis son prix à Nasrine Sotoudeh. Comment cette rencontre avait-elle été arrangée ? Aviez-vous l’accord des autorités iraniennes ?
Marietje Shaake : Nous voulions être sûrs de rencontrer Nasrine Sotoudeh lors de notre voyage en Iran pour lui remettre son prix. Elle était en prison quand ce prix lui a été décerné ; c’est pourquoi elle ne l’avait pas encore reçu.

NA : Les autorités iraniennes vous ont-elles aide dans cette entreprise ?
MS : Je pense qu’il faudrait leur poser la question.

NA : Vous ne voulez donc pas parler de ces details ?
MS : Exact.

NA : Comment s’est passée la rencontre ?
MS : C’était pour moi un grand privilège de rencontrer Nasrine Sotoudeh. C’est une femme courageuse qui a payé cher pour avoir fait son devoir. Elle continue de se battre pour les droits humains de ses clients malgré les restrictions sévères auxquelles elle doit faire face. Pour résumer, c’était une rencontre brève mais unique.

NA : Quelle est à vos yeux la situation générale de l’Iran ?
MS : Les Iraniens nous ont accueillis chaleureusement partout où nous sommes allés ; depuis les vendeurs des kiosques à journaux de la rue jusqu’à tous les autres. Ils étaient heureux de voir un groupe d’Européens.

NA : Avez-vous eu des contacts directs avec eux ?
MS : Oui, nous avons rencontré beaucoup de gens et nous avons parlé avec eux. Beaucoup s’inquiétaient du futur de leurs emplois, de leurs vies et de ce que le futur leur réservait. J’ai conclu de ses réunions que beaucoup de jeunes voulaient quitter l’Iran. Entre ces deux récents voyages que j’ai faits, j’ai senti que l’optimisme soulevé par l’élection de Rouhani, évident au début, avait presque complètement disparu. En d’autres termes, ils entendent régulièrement de bonnes paroles mais ne voient pas d’actions utiles. Ils ont même dit que d’un certain point de vue, les restrictions avaient même augmenté. Comment leur dire que les autorités de l’état ont accès à Internet mais, qu’officiellement, l’accès à Internet est banni ? Ou bien comment se fait-il que ceux qui veulent montrer qu’ils sont heureux en Iran soient jetés en prison ? A tout ceci, il convient d’ajouter le problème de la dépendance à la drogue. Nous avons bien sûr parlé à la Communauté Européenne des problèmes du Moyen-Orient et des relations avec l’Iran, mais sur place, nous avons vu des gens éduqués et éclairés mais englués dans les problèmes. Ils disent qu’on ne leur donne aucune chance.

NA : Comment voyez-vous les choses en tant que femme ?
MS : Il m’était très difficile d’être obligée de porter un foulard.

NA : Pourquoi le portiez-vous ?
MS : J’y étais obligée.

NA : Pourquoi ? Beaucoup se demandent pourquoi des autorités étrangères comme vous-même obéissez à cette obligation. Le contraire est vrai aussi. Vous aussi, vous pouvez forcer les officiels iraniens qui viennent dans votre pays à faire certaines choses.
MS : Ecoutez, la diplomatie demande de respecter les lois de tous les pays.

NA : Est-ce qu’ils respectent vos lois ?
MS : On ne peut pas comparer parce que les lois dans les sociétés démocratiques sont librement choisies. Presque tout le monde peut faire tout ce qu’il veut, porter ou non un foulard, boire ou non de l’alcool, serrer ou pas la main de quelqu’un. Alors, eux aussi peuvent faire ce qu’ils veulent dans les pays de l’Union Européenne. Mais là-bas, il n’y a pas beaucoup de liberté. Nous parlons donc de deux systèmes différents. Ils n’ont pas la liberté de choisir.

NA : Beaucoup s’inquiètent que les problèmes les plus importants de l’Occident soient l’économie et la résolution du problème nucléaire. Si le dossier du nucléaire est résolu, oubliera-t-on les droits humains ?
MS : Non, cela n’arrivera jamais. Les droits humains ont été au premier rang des demandes de l’Union Européenne et ils continueront à l’être. Mais pour l’instant, le problème nucléaire est important et peut entraîner une crise grave. Pourtant, j’ai toujours dit que les discussions sur le nucléaire et les droits humains ne devraient pas être dissociés ; chacun est très important dans une perspective différente. C’est pourquoi les droits humains sont au premier rang des demandes de l’Union Européenne et le problème nucléaire ne les éclipseront pas. Nous aussi devons exercer plus de pression sur ce sujet. Mais d’un point de vue différent, si on n’arrive pas à une solution acceptable sur le problème nucléaire, ce serait une énorme victoire pour les extrémistes du pays ce qui aura, sans aucun doute, un impact sur le problème des droits humains. Cela pourrait entraîner plus de sanctions et plus d’isolement pour l’Iran, ce qui conduirait à une pression accrue à l’intérieur du pays.

NA : Comment voyez-vous le futur ? Un accord acceptable peut-il être conclu ?
MS : Oui, c’est possible. La question est de savoir s’il y a le bon leadership politique de part et d’autre. Le spécialistes savent que les solutions existent mais il est difficile de trouver un soutien politique en Iran.

NA : Qu’en pensez-vous ? Etes-vous d’accord avec la limitation du nombre de centrifugeuses ? 
MS : Je pense qu’il est nécessaire de surveiller sans arrêt ce programme. L’Iran peut bénéficier de l’énergie nucléaire, personne n’y est opposé. Mais la république islamique doit gagner la confiance internationale et donner les informations demandées par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique. Tout récemment, l’AIEA a annoncé que l’Iran ne donnait pas les informations requises. Cela entraîne un déficit de confiance et n'aide pas aux négociations. C’est pourquoi je suis très inquiète même si je n’ai jamais dit que l’Iran ne devrait pas avoir droit à l’énergie nucléaire. Personne d’autre n’a d’ailleurs dit que l’Iran ne devrait pas avoir accès à l’énergie nucléaire.

Source : 
http://www.roozonline.com/english/news3/newsitem/archive/2014/october/21/article/eu-representative-people-have-lost-hope-in-rouhanis-promises.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire