dimanche 10 février 2013

Lettre de Shirin Ebadi au Docteur Ahmed Shaheed sur les Arrestations Récentes de Journalistes en Iran


Mercredi 30 janvier 2013

A son Excellence le Docteur Ahmed Shaheed, Honorable Rapporteur Spécial des Nations Unies pour les Droits Humains en Iran,

Depuis le 28 janvier, les bureaux et les domiciles de journalistes iraniens ont été attaqués par les forces de sécurité. Plusieurs journalistes ont été arrêtés. Bien que certains, dont Motahereh Shafi, aient été libérés, 14 sont actuellement emprisonnés : Emily Amraï, Nasrine Takhayori, Saba Azar Peyk, Nargues Djoudaki, Ali Dehghan, Sassan Aghaï, Akbar Montadjebi, Djavad Daliri, Milad Fadaï Asl, Keyvan Mehregan, Hossein Yaghtchi, Soleiman Mohammadi, Pejman Moussavi, Poriya Alami

D’après les autorités judiciaires, les détenus sont accusés d’actes contre la sécurité nationale, et, c’est important « Ces arrestations continueront » (agence d’information nationale ISNA le 29 janvier 2013). En d’autres termes, les forces de sécurité essaient d’intimider les journalistes et de les forcer à se taire en lançant les arrestations massives et ces fausses accusations.

Ces arrestations violent les lois de la république d’Iran. Suivant les informations reçues de la famille des journalistes détenus, en dépit du rapport d’ISNA, ils n’ont pas été formellement accusés et il n’y avait pas de mandat d’arrêt à leur encontre. Les détenus se sont vus refuser une représentation légale. En raison du manque de procédures, toutes ces arrestations sont considérées comme arbitraires.

Je voudrais donc attirer votre attention sur ce problème et affirmer que si cette situation se prolonge, non seulement la diffusion des informations en sera limitée mais encore il s’agit d’une étape supplémentaire visant à générer la peur parmi les citoyens pour les empêcher de manifester légalement, de quelque manière que ce soit.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Rapporteur Spécial, l’expression de mes salutations les meilleures

Shirin Ebadi
Avocate des Droits Humains et laureate 2003 du prix Nobel de la paix

CC
Bureau de Madame Navanethem Pillay, Honorable Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits Humains
Bureau du secrétaire général des Nations Unies, Monsieur Ban Ki-moon
L’Honorable Rapporteur Spécial de l’ONU sur la liberté d’opinion et d’expression
Le groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire

Source: http://www.humanrights-ir.org/php/view_en.php?objnr=849

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire