samedi 5 février 2011

Profil de prisonniers - Ronak Safarzadeh



Ronak Safarzadeh, est une militante kurde, une féministe membre de la Campagne Un Million de Signatures qui demande l’abrogation des lois discriminatoires envers les femmes. Elle faisait également partie de l’organisation « Azarmehr » au Kurdistan iranien et enseignait la langue Kurde

Arrestation

Les agents du renseignement ont arête Ronak le 8 octobre 2007 alors qu’elle distribuait des tracts sur “l’enseignement de la langue kurde et s’opposant aux crimes d’honneur” à l’occasion de la journée internationale des enfants. Elle a été libérée quelques minutes après son arrestation mais les agents l’empêchèrent de distribuer ses tracts. Le lendemain, 9 octobre 2007, les agents du renseignement attaquèrent son domicile à 07h00 du matin et l’arrêtèrent. Son domicile fut mis à sac et ses effets personnels confisqués

Accusations et condamnations

Ronak a passé presque un an en détention durant tout le temps de l’instruction. Son procès a eu lieu le 12 mars 2009. le 13 avril 2009, la chambre de Sanandadj du tribunal islamique du Kurdistan l’a condamnée à 6 ans et 7 mois de prison. Elle était accusée de « Moharebeh » (ennemie de Dieu) mais elle a été acquittée de ce chef d’accusation. Elle était aussi accusée d’adhésion au parti politique « Pedjak » (Parti du Kurdistan Libre). Son avocat, Mohammad Sharif dit qu’après son procès « Les activités de Ronak Safarzadeh se sont limitées au féminisme et que c’était le seul but de ses activités avec le Pedjak.

En raison de ces inculpations du bureau du procureur, la cour a utilisé l’article 499 du code pénal islamique pour condamner Ronak Safarzadeh à cinq ans de prison. Elle a eu un an de plus pour propagande contre le régime et contact avec le Pedjak.

Ce verdict à l’encontre de cette militante kurde a été énoncé en mai 2009 et confirmé en appel qui a déterminé qu’elle purgerait sa peine à la prison centrale de Sanandadj.

Suivi

En août 2009, alors que Ronak était à la prison centrale de Sanandadj avec des délinquants et des criminels dangereux, elle a été attaquée et sévèrement battu par ses codétenues aux ordres de l’avocat général du Kurdistan et avec les encouragements des agents de sécurité. Elle a eu des blessures graves après ces évènements.

Source : http://www.rahana.org/prisoners-en/?p=1497

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire