mercredi 16 septembre 2009

N’ayez pas peur, nous sommes Tous Ensemble!

Mon Dieu, protège nos frères et sœurs qui vont manifester ce vendredi en Iran.

Après tant de meurtres et d’exactions, que vont ressentir ce vendredi à l’aube les parents avant d’envoyer à nouveau leurs enfants dans les rues pour manifester ? Mon Dieu, donne-moi la force de me mettre ne serait-ce qu’une seconde à la place d’un père ou d’une mère ayant perdu un fils ou une fille sous les balles et la torture de cette puissance bestiale venue d’un autre âge. Des êtres humains pour qui la vie n’a décidément aucune valeur. Des individus qui, au nom de je ne sais quelle puissance supérieure, religion ou croyance, se permettent de faucher nos jeunes, de semer la terreur et de piller notre pays.

Aurais-je le courage de me mettre à la place d’un tel parent et de supporter une telle douleur ? Sans doute non.

Ce n’est pas par hasard que l’un des fameux slogans du mouvement vert est : « N’ayez pas peur, N’ayez pas peur, Nous sommes Tous Ensemble! » (Natarsid, Natarsid, Maa Hame Ba Ham Hastim!). Faire enfin tomber le mur de la peur pour exister après trois décennies de malheur n’a été possible que grâce à une véritable épopée collective qui marquera certainement l’Histoire. Ce courage immense, impossible à l’échelle individuelle, nous l’avons recherché longtemps et nous l’avons enfin trouvé collectivement.

Notre marche vers la liberté est guidée par l’espoir immense né de ce formidable mouvement populaire. L’espoir d’un avenir meilleur pour nos enfants. L’espoir de vivre normalement dans un pays apaisé et démocratique. Nous n’avons pas fini de souffrir, de trembler et de pleurer ensemble. Mais, n’en déplaise aux monstres de Téhéran, nous ne sommes pas prêts de rebasculer dans l’expectative, le doute et la peur.

Mon Dieu, protège nos frères et sœurs qui vont manifester ce vendredi en Iran.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire