mercredi 2 septembre 2009

Oui, VOUS pouvez aider le Peuple Iranien !

Oui, VOUS pouvez aider la cause iranienne en ÉCRIVANT à vos députés, à vos maires, au Premier Ministre et au Président de la République.

L'UE, premier partenaire économique de l'Iran, peut et doit jouer un rôle essentiel dans l'exercice de pressions diverses et variées sur les dirigeants de Téhéran. L’extrême prudence de la nouvelle administration américaine vis-à-vis de la révolte en cours en Iran, qu’elle soit justifiée ou pas, qu’elle soit juste historiquement ou pas, accroit encore plus l’importance des prises de position de l’UE.

La France et l’UE doivent être en première ligne pour exiger le respect des droits de l’Homme en Iran et refuser tout marchandage dans le dossier nucléaire sur le dos du peuple iranien. Les pays occidentaux ne doivent pas donner un chèque en blanc aux dictateurs de Téhéran si ces derniers se décidaient par miracle de lâcher du lest sur le dossier nucléaire. En position de grande faiblesse et sous la pression de la rue, ces mollahs sont en effet capables de tout pour s’agripper au pouvoir.

La révolution en cours est une véritable opportunité de démocratisation de l’Iran de l'intérieur et sans l’intervention étrangère. Elle est sans précédent depuis 30 ans. Cette opportunité, il faut la saisir pour aider le peuple iranien à se débarrasser de cette dictature religieuse d’un autre âge. Ce mouvement est aussi l’ultime espoir d’écarter les possibilités d’une nouvelle guerre potentiellement dévastatrice pour le Moyen-Orient et le monde. Les Israéliens (et leurs solides alliés dans les sphères néoconservatrices américaines) seront en effet totalement incontrôlables face à la montée d’un risque de nucléarisation d’un Iran théocratique conduit par le tandem Khamenei-Ahmadinejad. Si ce régime, dans sa forme et sa gouvernance actuelles, reste au pouvoir, les Israéliens n’hésiteront pas à attaquer de façon préventive, pour annihiler les capacités nucléaires iraniennes.

Il est donc urgent d’agir. Nous demandons à nos élus, comme décideurs politiques et comme êtres humains, de prendre leur responsabilité et de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour aider le peuple iranien dans cette lutte historique.

Nous demandons à la France et à l’UE d’exiger:

  • La libération de tous les prisonniers injustement emprisonnés depuis l’élection présidentielle du 12 Juin.
  • L'arrêt immédiat des actes de torture et de barbarie, des viols et d'enterrements en catimini des victimes.
  • La restitution et l’identification immédiates des corps de victimes sauvagement assassinées et injustement soustraits à leurs familles en deuil.
  • La conduite d'une enquête impartiale, sous l’égide du Parlement et des représentants des 4 candidats à la présidentielle, pour faire toute la lumière sur les exactions commises depuis le 12 Juin dans les centres de détention officiels et non-officiels tels que EVIN et KAHRIZAK, lors des manifestations pacifiques et dans les dortoirs de l’Université de Téhéran. Cette enquête devra clairement identifier les auteurs et les commanditaires des actes odieux commis depuis l’élection présidentielle.
  • La réparation des dommages corporels, matériels et moraux causés par cette vague de répression sans précédent.
  • Le report de tout accord sur le dossier nucléaire et l’instauration de sanctions progressives tant que les exigences en matière des droits de l’Homme ne sont pas totalement satisfaites. Les sanctions doivent viser exclusivement le régime et ses relais économiques, diplomatiques, technologiques et militaires (en premier lieu les Gardiens de la Révolution) et non pas le peuple iranien.

A vos plumes et claviers pour convaincre vos élus! Il n’y a pas de cause plus humaniste et plus juste que celle-ci. Nous avons l’obligation de nous organiser et d’agir ensemble pour être au rendez-vous de l’Histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire