dimanche 13 septembre 2009

Semaine décisive pour le mouvement vert : J-5 avant le Vendredi Vert


Le compte à rebours a commencé!


Le mouvement vert s’est donné rendez-vous pour une démonstration de force le vendredi 18 Septembre. Après la très forte répression des manifestations pacifiques suivant l’élection du 12 Juin, le mouvement vert a dû s’armer de patience et de mûrir pendant de longues semaines dans l’attente d’une nouvelle opportunité.

Même s’il a été extrêmement difficile de vivre avec l’ivresse des manifestations monstre du mois de Juin sans pouvoir les reproduire, cette attente a permis néanmoins au mouvement vert de marquer des points :

  • Après un véritable séisme démocratique totalement spontané, le mouvement a eu le temps de reprendre son souffle et de s’organiser quelque peu pour s’attaquer plus méthodiquement aux phases d’après.
  • Le mouvement, sous l’égide de fabuleux sites d’information tels que Norooz, Rooz, Vague Verte de Liberté et de Mehdi Karroubi (l’ex-candidat à la présidentielle et président du parti politique Etemaad-e Melli), a pu faire des révélations très importantes sur l’ampleur des atrocités commises dans les centres de détention de la République Islamique (assassinats, viols, tortures, enlèvements, enterrements en catimini, etc.).
  • Ces quelques semaines ont aussi permis au régime de s’enfoncer un peu plus dans cette fuite en avant militaro-judiciaire absurde dans laquelle il s’est engagé depuis le début de ce coup d’Etat d’apparence électorale. Plus les jours passent, plus les protagonistes de ce régime dictatorial et sanguinaire commettent d’erreurs et s’enferment dans leur logique destructrice.

Le choix du 18 Septembre, la journée internationale de Ghods (Jérusalem)

Le régime du coup d’Etat a été obligé d’annuler de nombreuses manifestations religieuses (notamment pour la commémoration de la mort d’Imam Ali pendant le Ramadan, du jamais vu !) afin d’éviter tous rassemblements du mouvement vert. Cette nouvelle opportunité de manifestation, coïncide avec la journée internationale de Ghods (ou Jérusalem), le dernier vendredi du Ramadan. C’est l'Ayatollah Khomeini qui avait décidé il y a 30 ans, de faire de cette date une journée internationale pour soutenir la résistance palestinienne. Toute demande d’autorisation de rassemblement du mouvement vert et de l’opposition étant vouée à l’échec, afin de déjouer la machine répressive du régime, seules les occasions officielles de manifestation peuvent être utilisées par le mouvement vert.

Le régime peut encore faire marche arrière et annuler la manifestation mais ce nouveau recul serait un formidable aveu d’échec. Il peut aussi essayer de filtrer et de canaliser les manifestants verts pour mieux les réprimer en stationnant des dizaines de milliers de forces de l’ordre dans les rues de Téhéran (comme il l’a fait le jour de l’inauguration de Mahmoud Ahmadinejad). Mais de nouvelles scènes de violence dans les rues et une nouvelle vague d’arrestations seront tout sauf l’image que veut justement relayer le régime à l’occasion de cette journée, celle d’une situation normalisée et d’un retour au calme.

Une nouvelle démonstration de force du mouvement vert serait véritablement dévastatrice pour le régime. Les 7 circuits officiels de la manifestation viennent d’être annoncés par les agences de presse d’Etat... Ils mènent tous à la Place de la Révolution (Enghelaab) et à l'Université de Téhéran.


La répression à son apogée

La répression a véritablement atteint un niveau sans précédent depuis le début des contestations le 12 Juin 2009:
  • Les arrestations se poursuivent et de très nombreux détenus politiques sont toujours en prison, les procès collectifs vont se poursuivre dès le lundi 14 septembre.
  • Les étudiants ont été clairement mis en garde à deux semaines de l’ouverture des universités. Dans un discours très violent, Ali Khamenei a parlé de purification et d'islamisation des disciplines enseignées à l’université pour contrer les tentatives de renversement/révolution de "velours" organisées et soutenues par l’Occident !
  • Ali Khamenei (encore lui) a clairement mis en garde les leaders du mouvement vert. Les bureaux de Mehdi Karoubi ont été perquisitionnés sur l’ordre du tout nouveau chef du pouvoir judiciaire, Sadegh Larijani. Certains représentants des leaders de l’opposition en charge de collecter des informations sur les personnes détenues, torturées et assassinées ont été arrêtés.
  • Un mandat d’arrêt aurait été émis contre Mehdi Karroubi. Les commissions d’enquête parlementaire et judiciaire en charge de faire la lumière sur les exactions post-électorales n’ont rien donné et ont conclu à l’absence de preuve. Mehdi Karroubi est à son tour condamné d’avoir présenté des preuves falsifiées en rapport avec les 4 cas de viol en prison qu'il avait présentés. Il est aussi important de noter que les familles des victimes qui ont décidé de témoigner sont soumises à de très fortes pressions pour éviter toute communication avec les médias ou toute divulgation de preuves de crime.

La riposte du peuple sera aussi à la hauteur

Cette vague de répression est d’une ampleur inimaginable. Elle comporte des phases militaire, judiciaire, politique, culturelle et sociale qui se déclinent semaine après semaine avec une précision implacable. Le scénario semble écrit d’avance, dans une littérature grossièrement Kayhanesque (le quotidien pro-Khamenei, Kayhan). Tout l’argumentaire absurde et paranoïaque du régime s’y trouve condensé. C’est comme un film accéléré de 30 années de malheur remâché en 3 mois.

Le niveau de frustration, le très fort sentiment d’injustice et les brèches ouvertes dans l’édifice fragilisé de la République Islamique laissent penser qu’une nouvelle vague de manifestations sera d’une ampleur supérieure à celle qui a immédiatement suivi l’élection frauduleuse de Mahmoud Ahmadinejad en Juin.

Le vendredi 18 Septembre 2009, sera très certainement une date clé dans cette guerre ouverte entre un pouvoir dictatorial et un peuple déterminé et aspirant à la liberté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire