samedi 22 janvier 2011

Profil de prisonniers - Alieh Eghdam Doust


Alieh Eghdam Doust, féministe, a été la première en Iran à être emprisonnée pour ses activités pour le droit des femmes. Elle a plus de 60 ans. Elle était enseignante mais a été limogée après des années d’enseignement lors de la révolution de 1979. Elle a été emprisonnée 6 ans au début des années 80. Son arrestation a eu comme prétexte la collaboration et l’adhésion aux Modjaheddins du Peuple (MKO). 

Détention

Alieh Eghdam Doust a été arrêtée le 12 juin 2005 pour avoir participé à une manifestation pacifique place Hafte Tir à Téhéran avec d’autres féministes [NDT : manifestation organisée par la campagne Un Millions de Signatures pour l’Egalité Homme/Femme]. Elle a été relâchée au bout d’une semaine après avoir refusé de déposer une caution. Elle a été de nouveau arrêtée chez elle à Fuman Tous le 29 janvier 2009 et a été transférée à la prison d’Evine pour y purger une peine de 3 ans.

Accusations et condamnations

Alieh Eghdam Doust a été condamnée à 3 ans et 4 mois de prison et 20 coups de fouet par la 15ème chambre du tribunal révolutionnaire de Téhéran, condamnation réduite en appel à 3 ans de prison pour participation à la manifestation pacifique du 12 juin 2005, qualifiée de « troubles à l’ordre public et agissements contre la sécurité du pays. »

Suivi

Alieh Eghdam Doust est au bloc général des femmes de la prison d’Evine depuis le début de sa peine. On lui a refusé toute libération provisoire ; elle n’a plus de famille en vie depuis le décès de sa mère. On rapporte que le 27 mars 2010, elle aurait lu l’histoire du 8 Mars dans la section féminine de la prison d’Evine. Elle a été transférée à cause de cela à l’isolement pendant une semaine et un nouveau procès l’attend.

Le 10 novembre 2010, Alieh Eghdam Doust a été transférée à l’isolement pour s’être opposée au transfert de prisonnières politiques au bloc méthadone, un bloc réservé aux criminelles dangereuses. Elle y est restée une semaine.

Source: http://www.rahana.org/prisoners-en/?p=1379

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire