samedi 2 juillet 2011

Lettre de Bahareh Hedayat à son époux Amin Ahmadian


Je me languis de savoir où tu es et comment tu passes tes journées. A quelle heure te réveilles-tu le matin ? Quand arrives-tu au travail ? Comments es-tu habillé? Quand prends-tu ta douche ? Es-tu impatient ? Penses-tu qu’il fait trop chaud ? Trop froid ? Si l’air est pollué, s’il y a de la poussière, le sens-tu ? Je veux savoir comment tu vas au bureau. Je me languis de la lumière qui éclaire les marches menant à notre domicile. J’ai oublié, comment désignais-tu les couleurs de l’immeuble ? Je me languis de savoir où tu dors. Comment laves-tu tes vêtements ? Combien de personnes que je ne connais pas as-tu rencontrées ? Avec qui as-tu discuté alors que je ne le sais pas ? Que lis-tu ? Qu’écoutes-tu ? Passes-tu encore tes nuits jusqu’aux premières lueurs de l’aube à surfer sur le net ?


source: GreenQuran

Je veux savoir comment tu vas et ce que tu fais. Je veux savoir où tu fais les courses. Manges-tu des fruits ? C’est l’été maintenant. As-tu mangé de la pastèque, des fraises, des prunes vertes, des abricots, du melon ? Etaient-ils bons ? Les as-tu aimés ? Je me languis de savoir si tu as toujours mal à la tête si tu bois ton thé de l’après-midi en retard. Te faut-il encore rechargé ton portable tout le temps ? L’oublies-tu encore ? Certains matins, te laves-tu encore la tête dans le lavabo ? Manges-tu encore quelquefois du yaourt et du pain sec ? T’es-tu finalement acheté un nouveau sac et une nouvelle chemise ? Je me languis de savoir à quoi tu penses quand tu penses à moi. Que veux-tu savoir ? A quoi penses-tu quand tu fais mes courses ? De quoi te souviens-tu de notre passé commun ? Fais-tu toujours attention à nos dates anniversaires ? Te souviens-tu toujours des 22 et 23 juin 2003 quand je suis venue pour la première fois à Madjidieh ? Te souviens-tu que tu m’as fais visiter Ispahan pour la première fois les 25 et 26 juin 2002 ?


Te souviens-tu des jours où nous sortions dans la rue pour pouvoir être ensemble ? Te souviens-tu encore de nos après-midi au parc Saati ? Te souviens-tu de Zav ? Te souviens-tu de nos retours quand tu m’emmenais à Darband ? Te souviens-tu de la dernière fois où nous y sommes allés avec Ahmad au printemps 2008 ? Te souviens-tu encore du goût de ma cuisine ? Je ne m’en souviens plus moi-même… Te souviens-tu que nous avons acheté tous les meubles ensemble petit à petit ? Te souviens-tu de la nouvelle année 2008 ? Te souviens-tu que nous sommes allés sur la plage au bord de la Caspienne ?  Ahmad était aussi avec nous. Te souviens-tu du 6 juin 2002, lorsque tu m’as donné un ultimatum : il faillait que je m’occupe de ma vie ? Te souviens-tu de ma première libération d’Evine en juin 2006 ? Te souviens-tu du 9 mars 2007 quand je me suis rendue au comité central ? Te souviens-tu du 8 août 2007, l’après-midi où j’ai été libérée de prison ; sur le seuil de la maison paternelle, tu m’as dit :  « Attends un peu…Durant ce mois, j’ai finalement compris que je ne pouvais vivre sans toi. » Te souviens-tu du 7 mars ? Je sais que tu t’en souviens. C’était il y a 7 ans et demi.

Amin, tout me manque, absolument tout ; chaque cellule de mon corps souffre de tant de langueur… Je suis fatiguée des petits rêves qui épuisent mon air… L’envie… l’envie… tu sais ce que c’est ? Je sais que tu le sais… mais tu ne sais pas ce que c’est qu’être enfermée dans cette maudite cage et d’assister à l’enterrement de trois personnes de tes propres yeux ; particulièrement deux, les derniers, c’étaient des anges au caractère exemplaire… Tu ne peux pas imaginer ce que c’est… Et j’espère que tu ne le sauras jamais …


Je me languis de ton étreinte tranquille…
A toi pour toujours, ta Bahareh
Juin 2011, prison d’Evine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire