lundi 18 juillet 2011

Lettre ouverte à Monsieur le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits humains en Iran

Honorable Ahmed Shahid,

Nous vous saluons respectueusement,

Nous vous félicitons pour votre nomination au poste de rapporteur spécial de l’ONU chargé d’enquêter sur la république islamique d’Iran.
Jusqu’à présent, nous avons été déçus par le manque d’attention portée aux violations des droits fondamentaux sous la constitution iranienne et la déclaration universelle des droits humains, auxquelles la république islamique est obligée de se conformer. 
Nous sommes déçus que l’on ait accordé à l’Iran un statut spécifique qui réclame un surveillance continuelle des organisations internationales en raison de ses violations systématiques des droits humains.
Nous sommes des prisonniers politiques et des prisonniers de conscience détenus à la prison de Radjaï Shahr ; nous sommes journaliste, écrivain, étudiant, syndicaliste et militants des droits humains. Nous savons pourquoi nous avons été arrêtés : c’est en raison de nos activités lors des élections présidentielles du 12 juin 2009 qui étaient supposées être démocratiques. Nos activités étaient conformes à la déclaration universelle des droits humains et aux autres résolutions des Nations Unies auxquelles le régime iranien est tenu de se conformer. Malheureusement, les dirigeants politiques et les fonctionnaires de la sécurité et la justice d’Iran prétendent que nos activités pacifiques sont subversives et qualifient ceux qui les ont menées d’anti-révolutionnaires. C’est ainsi qu’ils nous ont arrêtés, brutalement interrogés et soumis à de dures pressions psychologiques et physiques. Le régime a mené et continue de mener de honteux procès injustes qui sont illégaux et, pour la plupart, en l’absence d’avocat. Le résultat en est que lors de ces deux dernières années plus particulièrement, de longues peines de prison ont été énoncées, les prisonniers ont été envoyés en exil intérieur dans des prisons dont la situation est en dessous de la normale et qu’ils ont été soumis à des restrictions inhumaines. Le traitement des prisonniers et de leurs familles a été brutal et contraire à l’islam.
Nous apprécions à sa juste valeur votre nomination par le conseil des Nations Unies aux droits humains et attendons impatiemment votre voyage en Iran pour enquêter sur les prisons de la république islamique, pour rendre visite aux prisonniers politiques et aux prisonniers de confiance ainsi qu’à leurs familles pour vous rendre compte de l’intensité de la cruauté imposée à notre pays.
Nous vous en remercions

Rassoul Badaghi, Massoud Bastani, Issa Saharkhiz, Ali Adjami, Keyvan Samimi, Heshmatollah Tabarzadi

Source:  http://www.rahana.org/archives/41847

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire