samedi 23 juin 2012

Message de l’archevêque Desmond Tutu à l’occasion du troisième anniversaire du soulèvement de 2009.


Il y a trois ans, le monde vu que des millions d’entre vous se soulevaient contre la répression, demandant la démocratie et les droits humains. L’étincelle que vous avez provoquée en Iran a inspiré des changements sans précédents dans la région.

Et pourtant, en Iran, vous n’avez pas encore atteint vos buts. L’oppression continue.

Beaucoup de grandes nations ont traversé de telles luttes qui ont souvent mis des décennies à aboutir. Si l’Afrique du Sud a pu changer, alors le changement est vraiment possible partout. Continuez et souvenez-vous que c’est toujours avant l’aube que la nuit est la plus sombre.

Aux dirigeants de l’Iran : pliez-vous à la volonté du people. Votre Excellence l’Ayatollah Khamenei, libérez les enfants d’Iran. Ayatollah Laridjani, fermez la prison d’Evine comme la prison de Robben Island a été fermée en Afrique du Sud.

Aux dirigeants religieux iraniens : opposez-vous à l’emprisonnement, à la torture et au meurtre au nom de la religion. Ces agissements ne reflètent pas la foi musulmane.

A tous les dirigeants du monde : lors de cet anniversaire, renouvelons notre engagement à soutenir le peuple iranien et sa lutte pour la démocratie et les droits humains. La prison ne devrait pas être la réponse au courage et à la dignité.

Aux Iraniens de l’étranger et en fait à tous, où qu’ils soient : nos vies et notre avenir sont entrelacés. Utilisez votre liberté pour exiger la leur.

Le changement commence par ceux qui font montre d’un grand courage. Nargues et Madjid, mes enfants, vous êtes dans nos cœurs. Hossein Maleki, nos prières résonnent pour toi. Et vous tous, Iraniens courageux qui luttez pour un Iran meilleur, continuez, nous sommes avec vous.

« fardA az Ane mAst. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire