De la page facebook de Reza Khandan, l’époux de Nasrine Sotoudeh
21 juin 2012 : Nous avons vu Nasrine hier à la prison d’Evine depuis une cabine de visite. Nasrine était très en colère que notre demande pour une visite en personne ait été refusée à de nombreuses reprises.
Elle a dit que si sa demande de visite en personne à ses enfants et sa mère est refusée une fois de plus, elle commencera une grève de la faim la semaine prochaine.
J’ai tenté de la dissuader mais hier soir, quand Hanieh Saneh Farshi, en liberté provisoire d’Evine, m’a expliqué les pressions que Nasrine endurait de ne pas voir ses enfants et sa mère, j’ai compris qu’en raison de la situation, elle avait bien le droit de prendre cette décision. J’essaierai pourtant de l’en dissuader si j’y arrive.
Voilà 10 mois que la mère de Nasrine, qui est malade, et son frère n’ont pas pu lui rendre visite. Et, d’après une lettre du bureau du procureur adressée au bureau des visites d’Evine, ils n’ont toujours pas le droit de la voir, ne serait-ce que derrière la vitre des cabines.
Bien que ce soit inhabituel, notre visite à Nasrine d’hier a coïncidé avec le jour de visite des hommes du bloc 350 d’Evine. Plusieurs gardiens de prison ont empêché les membres des familles qui étaient en visite et le autres prisonniers présents de la saluer, ne serait-ce qu’en agitant la main, ce qui a transformé l’atmosphère de la zone de visites en un lourd environnement sécuritaire. Les salutations entre les prisonniers et les membres de leurs familles et leurs proches ont toujours eu lieu les jours de visite.
Le docteur Ali-Reza Radjaï et l’un des anciens collègues de Nasrine, le docteur Ghassem Sholeh-Saadi ont été les deux seuls prisonniers politiques qui ont réussi à approcher Nasrine et lui demander de ses nouvelles.
Les membres de la famille qui ont été témoins de la situation dans la salle de visite ont demandé, choqués « Les visites sont-elles toujours aussi encadrées et entourées d’une atmosphère de sécurité aussi lourde ? »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire