mercredi 25 juillet 2012

Réactions contre l'envolée des prix en Iran - manifestation à Mashhad - 23 Juillet 2012


La "Révolte du Poulet", suite. 

Après Neishabour hier, c'était le tour de Mashhad de témoigner du grand désarroi de la population contre l'envolée des prix. Le fameux poulet est affiché au prix officiel de 4,500 Tomans/kg mais est en réalité vendu à 8000 ou 9000 Tomans/kg (1 US$ vaut environ 1,900 Tomans en ce moment).

Dans cette vidéo apparemment anodine, on l'entend "Mort à la Vie Chère", le chant "Yar-e Dabestani" véritable signature des manifestations de 2009, une manifestante prenant la parole, "Azadi, Azadi" (liberté en Persan), "Référendum, Référendum, c'est la volonté du peuple", l'attaque des forces de sécurité lourdement armées, un manifestant gravement blessé, des manifestants qui volent à son secours, des manifestants qui interpellent les forces de l'ordre.

Le régime prend très au sérieux ces mécontentements et essaye à tout prix d'éviter qu'ils ne servent d'étincelles à une nouvelle vague de manifestations de rue. La propagande du régime met en avant la lutte du gouvernement contre la vie chère. Le procès du "Sultan de la Viande", homme d'affaires possédant plusieurs entreprises, est très médiatisé. Le ministre "de la vie chère" (nom donné par la faction anti-Ahmadinejad du Parlement) est convoqué au Parlement pour un éventuel vote de confiance. 


Mashhad, Iran - 23 Juillet 2012


Neishabour, Iran - 22 Juillet 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire