Soutien des Conseils Régionaux au Peuple Iranien
Le 21 Mai 2010
A l’attention de Monsieur Alain Rousset, Président de l’Association des Régions de France
A l’attention de Mesdames et Messieurs les Conseillers Régionaux
Mesdames, Messieurs,
Dans quelques jours, les Iraniens commémoreront le premier anniversaire du soulèvement populaire qui a suivi l’élection présidentielle truquée du 12 Juin 2009. Un mouvement populaire d’une ampleur sans précédent depuis l’avènement de la République Islamique en 1979. Un mouvement profondément pacifique et moderne dont la vigueur et la spontanéité ont fait voler en éclat le mur de la peur érigé méthodiquement par un régime dictatorial et moyenâgeux. Un mouvement marqué par l’engagement massif de jeunes générations et la présence des femmes iraniennes aux avant-postes des protestations.
Le régime iranien, surpris et bousculé comme jamais, a décidé de répondre par la violence. En à peine un an, ce régime a emprisonné des milliers de personnes, souvent de simples manifestants, et tué des dizaines d’innocents lors des manifestations ou sous la torture dans ses prisons infâmes. Des corps de victimes soustraits à leurs familles et enterrés en catimini, des familles de victimes systématiquement intimidées pour éviter qu’elles ne parlent, pour éviter que la description de leurs souffrances infinies ne causent de nouveaux cycles de protestation. Parallèlement, la presse a été muselée, un grand nombre de leaders politiques et syndicaux ont été emprisonnés et les étudiants ont été soumis à une répression féroce.
Le pouvoir judiciaire iranien, après avoir tenu des procès expéditifs bafouant les droits les plus élémentaires des détenus à se défendre, a froidement exécuté des opposants et s’apprête à en exécuter d’autres. Aujourd'hui, au moins 35 personnes totalement innocentes sont condamnées à mort et pourraient être pendues du jour au lendemain.
A l’heure où tous les regards se tournent vers les négociations sur le dossier nucléaire, la situation catastrophique des droits de l’Homme en Iran ne semble pas mobiliser les dirigeants des pays occidentaux. La France, en tant qu’un pays leader de l’Union Européenne et un membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unis, peut jouer un rôle considérable pour accroître la pression internationale sur le régime iranien afin de libérer les prisonniers politiques et de stopper le rythme infernal des exécutions barbares.
Mesdames, Messieurs, l’Iran démocratique de demain est en marche. Ce pays millénaire mais humilié et ravagé par 3 décennies de dictature religieuse totale a commencé à panser ses plaies et à reconstruire son propre modèle de démocratie. Le soutien des Conseils Régionaux de France sera un signal puissant pour démontrer que la France est au côté du peuple iranien dans cette lutte cruciale pour l’avenir du Moyen-Orient et du monde.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir voter des résolutions en signe de soutien au peuple iranien et afin de réclamer l’arrêt des exécutions, des actes de torture et de barbarie ainsi que la libération immédiate de tous les prisonniers politiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire