Lettre hebdomadaire d’information 205 – 10 mai 2010
Le SIC présente ses plus sincères condoléances à tous les Iraniens et à tous les Kurdes pour l’exécution de 5 personnes cette semaine
FUTURS PLANS
- Intensifier la désobéissance civique non-violente
- Allah-o-Akbar toutes les nuits
- Ecrire des slogans sur les murs et les billets de banque
- Sortir dans la rue tous les jeudis
INFORMATIONS
- BBC : Le bureau du procureur de Téhéran a publié une déclaration dimanche matin annonçant l’exécution de 5 militants politiques. Suivant le rapport officiel, ils ont été exécutés pour leurs activités terroristes dont la pose de bombes dans les bâtiments officiels. Les personnes exécutées à la prison d’Evine sont : Farzad Kamangar, Ali Heidarian, Farhad Vakili, Mehdi Eslamian et Shirin Halam-Hooli. Les familles des prisonniers politiques n’auraient pas été informées de l’exécution. On subodore que ces exécutions aient été programmées pour coïncider avec le premier anniversaire des manifestations post-électorales qui approche.
- BBC : L’avocat de deux des prisonniers exécutés, Messieurs Kamangar et Eslamian a dit à la BBC que, durant l’audience, l’accusation a pris beaucoup de temps pour interroger les accusés sur des informations de base telles que leurs noms, etc… Quand l’avocat de la défense a demandé de plaider, le président de la cour lui a demandé d’écrire ce qu’il avait à dire car c’était l’heure de ses « prières » (celles du juge). Suivant l’avocat, il n’aurait pas eu le temps nécessaire à la défense de ses clients.
- Radio Zamaneh : L’exécution de 4 hommes et d’une femme a soulevé l’inquiétude de nombreuses organisations de défense des droits humains hors d’Iran et elle a été fermement condamnée. La Campagne International pour les Droits Humains a publié une déclaration condamnant le régime iranien expliquant que l’exécution soudain et sans préavis de cinq personnes montre que le gouvernement tente de terroriser la population et son opposition.
- Radio France : Après l’annonce de l’exécution, des centaines d’Iraniens résidant à Paris sont descendus dans la rue pour protester. Ils se sont dirigés vers l’ambassade iranienne où ils ont brisé les fenêtres jusqu’à ce que la police française intervienne.
- Deutsche Welle : Les familles des prisonniers exécutés n’ont pas encore récupéré leurs corps. On a dit à certaines d’entre elles de revenir mardi. Comme beaucoup des personnes exécutées étaient kurdes, les familles voudraient les enterrer dans la province du Kurdistan.
- BBC : Au matin du lundi 10 mai, les étudiants de l’université Shahid Beheshti, située au nord de Téhéran, ont protesté contre la présence d’Ahmadinedjad sur le campus. Des vidéos publiées sur YouTube montrent le moment où les forces de sécurité ont dispersé les étudiants. La même chose était arrivée la semaine dernière lors de sa présence sur un autre campus universitaire. Les familles des prisonniers exécutés avaient prévu de manifester devant l’université de Téhéran. Mais les forces de sécurité avaient bouclé le quartier et ont empêché le sit-in d’avoir lieu. Des manifestations similaires ont eu lieu dans de nombreuses villes iraniennes ; les manifestants ont fait face à d’importantes forces de sécurité et l’atmosphère dans ces villes était très tendue. Enfin, un sit-in a également été organisé dans la ville iraquienne de Soleimanieh ; ce sit-in est prévu durer jusqu’à demain soir.
- Kalameh : Suite aux récentes exécutions, Monsieur Moussavi a publié une déclaration condamnant sévèrement le processus injuste qui a conduit à ces exécutions. Il a profité de l’occasion pour souligner que ceux qui avaient attaqué la cité universitaire en juin dernier et les autorités des atrocités du centre de détention de Kahrizak sont toujours libres et n’ont pas été tenus pour responsables. La version originale en Persan est attachée à la lettre d’information.
- Radio Farda : Pour la deuxième fois, des centaines de personnes se sont rassemblées devant l’ambassade d’Iran de Kaboul pour protester contre la manière dont le gouvernement iranien traite les réfugiés et les immigrants afghans en Iran. Ils ont aussi exigé que le régime iranien arrête d’exécuter les réfugiés afghans. Beaucoup de manifestants étaient des femmes.
- JARAS : Une enquête interne montre que le gouvernement d’Ahamadinedjad est le gouvernement le plus corrompu de l’histoire récente d’Iran et qu’il atteint 27% de corruption.
NOUVELLES DES PERSONNES ARRÊTÉES
- BBC : Le verdict de certains des militants vient d’être annoncé : Abdollah Momeni a été condamné à 4 ans de prison, Monsieur Arabsorkhi, membre de l’organisation des Moudjahiddines de la révolution islamique à 6 ans, Haleh Sahabi, féministe à 2 ans et à une amende (en remplacement des coups de fouet), Mehdi Kalari, étudiant de l’université Sharif à trois ans de prison.
- Radio Farda : Monsieur Karroubi a rendu visite à la famille de Mohammad Davari, un journaliste emprisonné. Monsieur Davari a été arrêté il y a 8 mois pour un article sur les sévices sexuels dans les centres de détention. Il avait réuni des vidéos et d’autres documents sur ces maltraitances.
Tel +1 (253) 234-IRAN , +1 (253) 234-4726
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/
Twitter http://twitter.com/IranSIC
Lien Permanent aux Lettres d'Information SIC en Français: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire