lundi 31 mai 2010

Appel à une marche nationale le 12 juin

26 mai 2010

Mousavi et Karoubi n’hésitent pas

Appel à une marche nationale le 12 juin

Bahram Rafiï



A l’approche de l’anniversaire des élections iraniennes contestées du 12 juin 2009, les deux candidats Mir-Hossein Moussavi et Mehdi Karroubi se sont rencontrés pour réaffirmer leurs positions et la nécessité d’une marche nationale 12 mois après les évènements.

Après leur réunion, Moussavi et Karroubi, qui demandent depuis un an à la population d’exprimer son rejet du résultat annoncé des élections reconduisant le président sortant Mahmoud Ahmadinedjad, ont annoncé : « Le peuple devrait être invité à participer à une marche nationale si une permission officielle est obtenue. Sinon, l’annonce sera faite par les médias sociaux vastes et pacifiques. »

L’ancien premier ministre et l’ancien président du parlement ont aussi demandé que tous les évènements qui ont eu lieu depuis juin dernier soient publiés et clarifiés : « un tel récit est important pour le progrès du mouvement Vert ; il fera la lumière sur la droiture de la nation. »

Les deux dirigeants ont également mis en garde contre l’inutilité de la violence gouvernementale contre la croissance du mouvement Vert et ont cité les évènements de la semaine dernière dans les universités de tout le pays : « Le peuple demande les droits qui lui sont octroyés par la constitution et veut des élections libres et sans sélection préalable ainsi que la libération des prisonniers politiques et la liberté de la presse. »

Ces dernières semaines, il y a eu une nouvelle vague d’attaques de volontaires bassij et de tabassage d’étudiants dans toutes les universités iraniennes, surtout l’université de Téhéran ; ces attaques reprennent à l’approche de l’anniversaire des élections truquées de l’année dernière. Les tribunaux sanctionnent plus lourdement et les interdictions de poursuites d’études pour les militants étudiants sont également en hausse.

Pendant cette réunion, Moussavi et Karroubi ont également parlé de la violence commise par les agents en civil contre les personnalités de l’opposition entre autres : « Ces évènements sont préparés à l’avance et font suite aux atrocités commises à la prison de Kahrizak et à la cité universitaire de l’université de Téhéran, la seule différence étant la forme et non le fond. »

Suite à leur réunion, les deux dirigeants de l’opposition ont déclaré que de telles atrocités sont commises contre la population parce que la population n’en parle pas. Ils ont souligné la nécessité d’empêcher et d’arrêter fin de telles pratiques illégales et anti-religieuses, sans tenir compte de l’idéologie ou des accusations portées contre ceux qui les commettent et que leurs droits doivent être défendus parce que l’Islam demande la défense des droits des opprimés, quelles que soient leurs opinions.

Les appels de Moussavi et Karroubi font référence aux attaques contre les personnalités de l’opposition qui ont eu lieu récemment. Il y a quelques semaines, l’ancien ministre des communications Seyyed Ahmad Motamedi a été attaqué et blessé. Suite à cette attaque, des hommes armés portant des talkies-walkies ont attaqué la voiture de Mohammad-Ali Abtahi, un allié proche de Karroubi, l’endommageant.

Les deux personnalités populaires de l’opposition ont condamné la désinformation croissante et la manipulation des données par les fonctionnaires ; ils ont déclaré ces pratiques anti-islamiques demandant à la population d’exiger la séparation de l’islam de ces pratiques.

Un autre sujet mentionné est l’économie ; ils ont fait la liste des principaux problèmes économiques actuels : la régression des industries nationales, la hausse du chômage et les conditions terribles des salariés, ouvriers et enseignants.

Ils ont souligné que les autorités distraient l’attention de la population des problèmes sérieux du pays : « Au lieu de rationaliser le chômage et l’inflation, les décisionnaires devraient s’attaquer à ces problèmes et soutenir l’économie nationale et ils verraient la baisse du niveau des crimes. »

Revenant à leurs positions antérieures, ils ont appelé les dirigeants de la radiotélévision nationale (IRIB) à ouvrir leur réseau pour que d’autres puissent aussi les utiliser. « Il y aura davantage d’unité nationale si le réseau mettait fin à ses pratiques de monopole. ». L’unité nationale est une demande que les autorités ont présenté pour mettre fin aux manifestations contre les élections présidentielles de l’année dernière. « Pour faire circuler la désinformation sur les évènements de la première décennie de la révolution, les voix des dirigeants et des étrangers sont malheureusement à l’unisson. Il faut présenter une image non biaisée des évènements passés. »

Moussavi était premier ministre pendant la première décennie qui a suivi la révolution de 1979.

L’appel de Moussavi et Karroubi à une marche nationale de protestation pour l’anniversaire des élections présidentielles de l’année dernière, leur demande de permis pour cette manifestation, l’accent mis sur d’autres anniversaires à venir vient au moment où les autorités militaires du pays, appartenant à la milice bassidj et aux gardes révolutionnaires (IRGC) ont, dans les semaines précédentes, mis en garde contre tout rassemblement protestataire.

Hossein Firouzabadi, commandant en chef de l’armée a parlé de ce sujet lors des prières de l’amée vendredi : « Même si les fauteurs de trouble ont modéré leurs prises de position, ce n’est que de la politique et il est possible que ceux qui recherchent un coup d’état de velours reprennent la direction du mouvement. »

Le commandant en second de l’IRGC Ali Fazli, a également publié un avertissement pour l’anniversaire de la mort de l’ayatollah Khomeiny qui approche : « Nous devons aveugler les fauteurs de troubles lors des célébrations de cette année. » Il a demandé que 2 millions de personnes participent aux prières : « L’anniversaire de cette année doit se révéler le plus grandiose. »

Hossein Hamedani, commandant de la force Mohammad Rassoulallah a également appelé le public à participer massivement aux célébrations annuelles du 4 juin marquant la mort de l’ayatollah Khomeiny et déclaré que les célébrations devaient être « sans précédent sur cette terre. » Il a aussi demandé à ceux qui viendront prier pour le fondateur de l’état islamique de quitter le mausolée de Khomeiny situé en dehors de Téhéran comme prévu sans créer d’embouteillages. Ces paroles sont des avertissements contre des manifestations possibles pendant l’évènement.

Source : http://www.roozonline.com/english/news/newsitem/article/2010/may/26//call-for-a-national-march-on-june-12.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire