Lettre hebdomadaire d’information n° 203 – 3 mai 2010
FUTURS PLANS
- Intensifier la désobéissance civique non-violente
- Allah-o-Akbar toutes les nuits
- Ecrire des slogans sur les murs et les billets de banque
- Sortir dans la rue tous les jeudis
INFORMATIONS
- BBC : Mir-Hossein Moussavi et Mehdi Karroubi, dirigeants de l’opposition ont demandé à tous les groupes réformistes d’obtenir des autorisations de manifester le 22 juin pour marquer le premier anniversaire des manifestations post-électorales. Pendant la réunion, ils ont souligné le droit constitutionnel des Iraniens à se rassembler.
- BBC : Mir-Hossein Moussavi et Mehdi Karroubi ont publié des déclarations pour commémorer la fête du travail. A cette occasion, ils ont demandé à tous les ouvriers et à tous les enseignants de se joindre à la lutte pour la liberté.
- JARAS : En l’honneur de la fête du travail et de la journée des enseignants iraniens, un groupe de prisonniers politiques a annoncé sa solidarité avec les ouvriers et enseignants iraniens en faisant la grève de la faim. Ils ont aussi critiqué la politique du régime actuel qui abandonne beaucoup de personnes privées de leurs droits par le chômage et le manque d’assurance vieillesse.
- Kalameh : Ahmadonedjad se serait rendu sur le campus de l’université de Téhéran samedi pour un discours qui n’avait pas été annoncé. Les étudiants ne savaient rien de cette visite mais aussitôt qu’ils ont appris sa présence dans l’université, les étudiants se seraient rassemblés devant la salle où il prononçait son discours et auraient manifesté contre sa présence.
- Radio Farda : Les contraintes sécuritaires et judiciaires continuent d’augmenter sur les militants des droits humains et les enseignants iraniens. Deux membres du syndicat des enseignants ont été convoqués au ministère du renseignement la semaine dernière et ils ont été arrêtés.
- BBC : ENI, une grande compagnie pétrolière iranienne a annoncé qu’elle arrêtait ses opérations en Iran en raison des contraintes de l’embargo américain. Suivant les dirigeants d’ENI, la part de l’Italie dans la production pétrolière en Iran s’élevait à 35.000 barrils par jour en 2009.
- Radio Farda : D’après le dernier rapport sur la liberté de la presse dans le monde, l’Iran se classe 187ème ne devançant que l’Ouzbékistan, le Turkménistan et la Corée du Nord. L’Iran est largement dépassé par la Birmanie. En 2008, l’Iran se classait 181ème devant la Chine et le Rwanda.
- Radio Farda : Zahra Rahnavard, épouse de Mir-Hossein Moussavi, a demandé aux dirigeants de la république islamique la libération de tous les prisonniers et la tenue d’élections libres et démocratiques dans le pays.
- BBC : Une commission spéciale a demandé que deux partis réformistes (le Front de la participation et l’organisation des moudjahiddines de la révolution) soient dissous. Les dirigeants de ces partis ont rétorqué qu’ils continueraient leurs activités politiques légales.
- Radio Farda : Presque un an après les troubles post-électoraux, Djamshid Ansari, membre du parti de la fraction de la voie de l’imam a déclaré qu’en dépit des déclarations initiales, aucune commission n’avait été formée pour enquêter sur les évènements brutaux de la cité universitaire de l’université de Téhéran. Cinq étudiants y auraient perdu la vie après l’attaque des cités universitaires l’été dernier.
- JARAS : La campagne internationale pour les droits humains en Iran a publié une déclaration mardi pour exprimer son inquiétude sur les peines de mort infligées aux manifestants arrêtés après les évènements post-électoraux de l’année dernière. Elle a aussi exigé l’arrêt de ces exécutions politiques. D’après cette organisation, au moins onze manifestants ont été condamnés à mort à ce jour.
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/
Twitter http://twitter.com/IranSIC
Lien Permanent aux Lettres d'Information SIC en Français: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire