dimanche 20 mars 2011

Interview d'Amin Ahmadian, époux de Bahareh Hedayat, avec Kalameh


Samedi 19 mars 2011 – Bahareh Hedayat a été porte-parole de l’organisation estudiantine Daftar-e Tahkim-e Vahdat ; c’est une féministe arrêtée à 5 reprises ; elle passera sa troisième nouvelle année persane, Norooz, derrière les barreaux. Hedayat a été condamnée à 9 ans et demi de prison pour propagande contre le régime, insultes au guide suprême, insultes au président, collusion, rassemblement et agissements contre la sécurité nationale du pays.

Voici l’interview d’Amin Ahmadian, militant politique, membre de l’association islamique des anciens étudiants avec Kalameh ; il a enfin pu rencontrer son épouse Bahareh Hedayat au bout de 320 jours.

On rapporte que vous avez enfin pu rencontrer votre épouse, Bahareh Hedayat. L’avez-vous rencontré directement ?

Oui. Jeudi après-midi, le bureau des admissions du tribunal d’Evine m’a contacté. Ils m’ont demandé de me rendre immédiatement à leur bureau. A mon arrivée, Bahareh était assise dans le bureau du procureur. Après quelques mots avec le substitut, nous avons pu nous rencontrer quelques minutes en leur présence.

Deux jours avant cette rencontre, vous deviez avoir une visite en cabine mais on vous a informé qu’elle était interdite de visites. A votre avis, pourquoi ont-ils subitement décidé de vous accorder une visite directe jeudi ?

Nous ne savons pas exactement ce qui s’est passé. C’était très inattendu. Les visites au bloc des femmes d’Evine ont lieu le mardi. Comme d’habitude, mardi, nous nous sommes rendu au bloc des femmes d’Evine où mon épouse et sa codétenue Mahdieh Golrou sont détenues. On nous a dit qu’elles étaient toutes deux interdites de visite. Mais mercredi soir, on a contacté l’époux de Madame Golrou de la même façon que moi et il a pu la rencontrer. En tout cas, le procureur a déclaré qu’il n’appréciait pas que la nouvelle de l’interdiction de visites soit montée en épingle si souvent, ajoutant que ce type de nouvelle ne servait pas les prisonnières.

A quand remonte votre dernière visite à votre épouse avant celle-ci ?

Bahareh a été arrêtée il y a 444 jours. Notre dernière visite sans barrières, avec l’autorisation du procureur, date du 3 mai soit il y a 320 jours ! Les conversations téléphoniques lui ont également été interdites depuis 5 à 6 mois. Nous n’avions le droit de nous voir chaque semaine derrière une vitre, et ce droit a été retiré à Bahareh et Mahdieh depuis 3 mois.

Votre épouse attendait-elle cette visite ?

Oui, je crois qu’elle m’attendait. Je suis sûr que vous pouvez imaginer ce que j’ai ressenti quand j’ai tenu la main de mon épouse dans la mienne au bout de 320 jours ; pouvoir la voir et lui dire que je l’aimais ; lui dire que je serai à ses côtés le temps qu’il faudra ; c’était étonnant. Imaginez-vous ce que vous ressentiriez si vos droits se réduisaient à tenir la main de votre épouse, si ce simple fait devenait votre désir le plus cher, surtout en sachant que vous ne pourrez transférer un peu de la chaleur de la vie du dehors à celle que vous aimez avant des mois.

Votre épouse a-t-elle changé ?

Rien que de très naturel, elle est en prison après tout, soumise à toutes les pressions qui s’exercent dans ce genre de lieu. Bahareh a perdu du poids. Son visage a perdu l’éclat de la jeunesse. Elle semblait légèrement cassée, mais elle allait bien en fin de compte.

Quel est son état physique et mental ?

Ces dernières années, Bahareh a été soumise à de nombreuses pressions. Elle a été menacée et convoquée plusieurs fois. Elle a été licenciée et arrêtée à cinq reprises. La dernière arrestation a amené un verdict très sévère. Et tout ceci pour une jeune femme d’à peine 30 ans. Comme beaucoup de jeunes femmes de son âge, elle aussi voulait continuer ses études. Son désir était de vivre, de connaître la maternité. En ce moment, peut-être désire-t-elle installer les Haft Sin et fêter le Nouvel An chez elle mais hélas, pour la troisième année consécutive, elle passera Norouz derrière les barreaux, ses espoirs brisés, privée de sa liberté, de sa jeunesse et de sa maternité, à cause du verdict sévère infligé par les tribunaux. Dans de telles conditions, il est plus que naturel de caner. Mais Bahareh ne réagit pas ainsi ! Heureusement, son moral est solide et elle parle toujours d’une voix patiente et pleine d’espérance. Tout cela aide à surmonter les difficultés.

Où Bahareh est-elle actuellement détenue et qui est sa codétenue ?

Bahareh a été transféré au bloc de quarantaine « Méthadone » de la prison d’Evine il y a environ 5 mois. Autant que je sache, elles sont 24 au bloc méthadone. Certaines sont des étudiantes, d’autres des militantes des droits civiques, des bloggeuses, des féministes, des membres des minorités religieuses comme les Bahaïes et certaines prisonnières sont accusées d’être liée au MKO.

Tahkim-Vahdat a eu, par le passé, certaines altercations avec le MKO. En tant que porte parole du bureau de Tahkim-Vahdat, a-t-elle eu des problèmes lors de son incarcération ?

Un membre actif de Daftar-e Tahkim-e Vahdat ne peut avoir ni affiliation ni sympathie pour le MKO. Il y a des différences sérieuses et évidentes dans la philosophie de ces deux groupes politiques. Il est également naturel qu’en prison, ces différences d’opinion et de philosophie amènent par moments des frictions. Autant que je le sache, ces différences ont surtout amené plusieurs discussions et disputes sérieuses. Il va sans dire que la prison ressemble à une petite colonie dans laquelle il faut bien coexister pendant la détention. Il vaut donc mieux tenter de coexister sans se lancer dans des discussions politiques et idéologiques. Il semblerait que c’est ce qu’elles tentent de faire.

Pensez-vous que votre épouse aura droit à une permission pour le nouvel an (Norouz) ?

Non ; quand je m’en suis enquis hier, on m’a clairement répondu de ne pas en attendre dans l’immédiat.

Qu’avez-vous ressenti quand la cloche indiquant la fin de la visite a sonné ?

Bien que, pour les prisonniers, les visites soient la seule source d’information sur le monde extérieur, leur seul moyen de communication avec leur famille, il va sans dire que rendre visite à des êtres aimés innocents derrières les barreaux constitue une amère expérience pour toutes les familles. C’est ce que l’on ressent à chaque fois. Après chaque visite, les blessures de la séparation se rouvrent. C’est une expérience très amère que nous devons endurer pour l’amour de ceux que nous aimons et qui sont incarcérés. A chaque fois que la visite approche de sa fin, je me tais. Quand les derniers instants arrivent, je suis à chaque fois plein de pensées et de promesses pour lui conserver l’espoir. A chaque fois, je me sens sans recours. Je ne peux rien faire d’autre que rester patient pour elle. Je ne peux que respecter sa décision, il ne me reste rien que ma confiance en Dieu ; à lui de faire en sorte que ces problèmes se résolvent un jour.


Source: Kaleme: http://www.kaleme.com/1389/12/28/klm-52266/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire