dimanche 8 juin 2014

Reste un moment avec moi - Ramin Zibaï




Cher compatriote,

Je m’adresse à toi, témoin de mes souffrances et qui y es indifférent, ainsi qu’à toi qui montres de l’empathie pour mes souffrances et celles d’autres dans cette société. Vois ma douleur. Entends mes lamentations silencieuses. Réfléchis un instant et réponds à ma question. Partage cette réponse, non seulement avec moi mais aussi avec tous les autres et vois où nous en sommes à cette époque historique.

Allez, laisse tomber cette belle mélodie et écoute la musique triste de cette harpe brisée. Reste avec moi un moment et médite sur ce que je dis.

Te crois-tu plus noble que les autres êtres humains ? Crois-tu que l’on t’a créé supérieur à moi ? Ton sang est-il plus pur que le mien ? Pries-tu Dieu mieux que moi ? Est-ce que Dieu t’aime et ne m’aime pas? Qu’en penses-tu ? 

Si tu crois qu’il n’y a pas eu de différences au moment de la création, alors pourquoi toutes ces autres différences ?

Es-tu plus iranien que moi ? Crois-tu aimer ta patrie plus que moi ? Es-tu de ce pays et de la race arienne alors que je viendrais d’un autre pays, d’une autre race ? Et même si c’était le cas, cela changerait-il quelque chose à notre noblesse d’êtres humains ?

Alors, si nous sommes d’un même pays, d'une même race, qu’est-ce qui cause ces différences et ta supériorité sur moi ? Pourquoi devrais-tu avoir un autre espace de vie, pourquoi devrais-tu avoir le droit de te développer et pas moi ? Pourquoi aurais-tu ce droit que l’on m’enlève ? Qu’est-ce qui te fais croire que tu es digne de ces droits et pas moi ? Qu’est-ce qui fait que l’on te donne ces droits dont tu me prives ?

As-tu le monopole du bonheur, du succès et du droit à l’éducation ?

Nous sommes tous deux nés dans le même pays, au même endroit, dans la même patrie. Alors pourquoi aurais-tu le droit de grandir et de te développer dans cette patrie alors que je suis privé de ce droit ?

Si tu conviens que ces distinctions n’ont pas de fondement, alors fais montre d’empathie et accompagne-moi sur le chemin. Profite de tes pensées, de ton point de vue sur le monde et de tes actions pour atteindre la justice, et comprends que ton sentiment de supériorité sur moi nous sépare et nous éloigne.

Alors, n’hésites pas à mettre fin à la discrimination dans la façon dont tu te comportes !

As-tu oublié qu’il y a 14 siècles, du temps du prophète Mahomet, un prisonnier qui éduquait un homme libre était libéré ? Maintenant, c’est le contraire : désormais des hommes et des femmes nobles sont en prison pour en avoir éduqué d’autres. Il y a bien longtemps, l’éducation et le savoir avaient beaucoup de valeur parce qu’ils amenaient la liberté et la rédemption, alors que dans notre monde progressiste et éclairé, ils causent la captivité et l’emprisonnement.

Explique-moi ce qui nous a fait oublier la sagesse et la valeur de l’éducation ?

Dis-moi, compatriote bien-aimé, combien cette discrimination va-t-elle encore durer ? Quand changeras-tu ta façon de penser le monde ?

Voilà maintenant trois ans que mes collègues et moi sommes emprisonnés pour avoir enseigné à l’université bahaïe et nous n’avons pas vu ne serait-ce qu’une lueur de justice. Nous avons sacrifié notre liberté et goûté l’amertume de la captivité pour que toi, mon cher ami, tu puisses te souvenir de la valeur que tes ancêtres accordaient au savoir, qu’ils libéraient les prisonniers de guerre pour honorer ce même savoir et que tu te rendes compte combien, à notre époque, nous avons oublié notre glorieux passé.

Nous continuons à espérer un changement dans ta vision du monde.

Et sois sûr que cela aussi sera accepté et même accepté avec honneur !

Ecrit le troisième anniversaire de mon incarcération, le 21 mai 2014
Ramin Zibaï - Pison de Radjaï-Shahr 

Source: http://www.rahesabz.net/story/82872/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire