27 mai 2010
Interview avec les avocats et la famille de prisonniers kurdes
Kaveh Ghoreishi
Le gouvernement continue de convoquer et de menacer les commerçant du bazar, d’arrêter les militants et de nourrir les rumeurs sur l’exécution des peines capitales pour d’autres prisonniers politiques deux semaines après l’exécution de prisonniers politiques kurdes et la grève générale qui y a fait suite au Kurdistan. Dans une interview avec Rooz, Saleh Nikbakht, qui représente plusieurs prisonniers politiques kurdes, avait déclaré : « La seule solution pour éviter l’exécution de Habibollah Latifi serait un jugement en cour d’appel », il a démenti dans une autre interview hier soir les rapports indiquant que la date de l’exécution de Monsieur Latifi ait été fixée au 27 juin. Il a également annoncé de « grands changements » pour Adnan Hassanpour, journaliste kurde emprisonné. Un membre de la famille de Mokhtar Houshmand, artiste kurde actuellement emprisonné, a déclaré lors d’une courte interview avec Rooz « Il a été transféré au centre de détention du ministère du renseignement de Sanandadj. »
Nikbakht : encore anxieux à propos de l’exécution d’Habib
La semaine dernière, plusieurs rapports sont apparus indiquant que la peine de mort du prisonnier politique kurde Habibollah Latifi pourrait être exécutée le 27 juin. La nouvelle avait été confirmée à Rooz par plusieurs membres de la famille de Latifi, mais son avocat Saleh Nikbakht réfute ces rapports :
« Suite aux nombreuses requêtes de la famille de Monsieur Latifi auprès du tribunal de Sanandadj et aux informations que j’ai pu obtenir en tant qu’avocat en charge de ce dossier, il est clair que les rapports indiquant la date du 27 juin pour l’exécution de mon client sont erronés. Ces rapports ont été réfutés par le procureur actuel de Sanandadj, Monsieur Djohari. »
Notant que l’exécution d’Habibollah Latifi l’avait toujours préoccupé, Nikbakht ajoute : « Parmi mes clients, la seule peine de mort confirmée à ce jour est celle de Monsieur Latifi. Je suis toujours inquiet qu’il puisse être exécuté mais j’ai espoir que les appels portent leurs fruits et que la peine de mort ne soit pas appliquée. »
Des changements majeurs dans le dossier d’Adnan Hassanpour
Saleh Nikbakht, qui représente plusieurs autres prisonniers politiques kurdes, a également annoncé des changements majeurs dans le dossier d’Adnan Hassanpour, journaliste kurde emprisonné.
Adnan Hassanpour a été arrêté il y a trois ans et condamné à mort pendant l’été 2007 pour moharebeh (être ennemi de Dieu). Le verdict a été confirmé par la cour d’appel du Kurdistan. Saleh Nikbakht a alors fait appel auprès de la cour suprême qui a réduit la peine à 31 ans de prison.
Saleh Nikbakht déclare : « Dans le dossier d’Adnan Hassanpour, je dois dire qu’il y a heureusement eu des changements majeurs que j’annoncerai officiellement au début de la semaine prochaine.
Mokhtar Houshmand transféré au bâtiment du ministère du renseignement
Le militant culturel et directeur de l’Association des Arts Plastiques de Marivan, Mokhtar Houshmand, arrêté la semaine dernière, a été transféré au centre de détention du ministère du renseignement de Sanandadj.
Deux semaines après la grève générale au Kurdistan pour protester contre l’exécution de cinq prisonniers politiques, dont quatre étaient kurdes, les commerçants du bazar sont toujours menacés et intimidés.
Plusieurs commerçants du bazar ont été menacés par des agents de sécurité de perte de leur licence commerciale et ont été forcés de signer des déclarations indiquant qu’ils s’engageaient à ne pas « fermer leur boutique illégalement ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire