jeudi 25 août 2011

Interview avec Maryam Rajavi - Nooshabeh Amiri - 22 août 2011


Il y a quelques années, l’un des producteurs de l’émission de CBS 60 Minutes m’a demandé d’organiser une interview de Maryam Rajavi, une dirigeante de l’organisation des Moudjahiddines du Peuple d’Iran (OMPI). Je lui ai dit que je ne pensais pas que cela soit possible, à quoi il m’a répondu : « Si l’interview a lieu sur un média non-iranien, la réponse sera certainement différente. »

Je me suis assurée l’assistance d’un sympathisant de l’OMPI. Quelques jours plus tard, il me donna un email à contacter. Quand je l’ai eu fait, on me donna un numéro de téléphone à contacter, ce qui me mis dans l’embarras par rapport à ce que j’avais d’abord déclaré et qui était basé sur des ouï-dire. Ce qui a suivi m’a donné raison.

Une fois le premier numéro appelé, on m’en donna un autre. Ceci se répéta plusieurs fois dans les mois qui ont suivi, jusqu’à ce que le producteur américain m’appelle pour me dire qu’il n’y avait plus de problème et que je n’avais plus besoin de les relancer.

J’en ai conclu que 60 Minutes avait décidé d’annuler cette quête en raison du temps nécessaire pour organiser l’interview. Il me surprit en m’annonçant qu’un représentant de l’OMPI s’était arrangé avec le principal producteur de l’émission et qu’il y avait une condition pour l’interview, que les questions soient préalablement fournies par écrit.

C’était pathétique et cela continue toujours.

Ces jours-ci, les médias parlent des efforts de l’OMPI pour être retirés de la liste des terroristes publiée par le département d’état américain ; des réactions et des réponses sont également publiées qui parlent de contradiction entre cette possibilité et le soutien au mouvement iranien pour la liberté et les droits. Alors, en tant que journaliste, j’ai encore une fois cru de mon devoir de demander d’interviewer Maryam Rajavi pour obtenir des réponses à des questions fondamentales. En voici quelques unes :

  • Durant les premières années après la révolution de 1979, les jeunes membres de l’OMPI avaient pour instructions de ne pas contacter les membres et sympathisants des autres groupes politiques. Est-ce exact et la politique est-elle la même aujourd’hui ?
  • Si elle est retirée de la liste, l’OMPI a-t-elle l’intention de changer ses structures pour les rendre semblables aux autres organisations politiques, sujettes aux règlementations qui gouvernent ce genre de partis ?
  • L’OMPI se pense-t-elle responsable de répondre aux questions portant sur sa coopération avec Saddam Hossein lors de son attaque contre l’Iran et de son invasion ?
  • Quelle stratégie, quels buts étaient-ils poursuivis lorsqu’on a demandé à des jeunes inexpérimentés de répondre à l’opération Mersad en Iran ?
  • La critique interne est-elle autorisée à l’intérieur de l’OMPI et peut-on en faire état à l’extérieur de l’organisation ?
  • Est-il exact que des membres de l’OMPI aient quitté l’organisation sur ordre du groupe pour prendre la responsabilité d’attaquer les autres opposants de la république islamique ?
  • Dans quelle perspective l’OMPI attaque-t-elle Khatami (depuis 1997) et Moussavi et Karroubi (depuis 2009) alors que, dans le même temps, elle proclame son soutien au Mouvement Vert ?

Et enfin,
  • D’où vient la croyance: « Evitez les Moudjahiddines, ils sont dangereux. » Y a-t-il des suites lorsque l’on critique l’OMPI ? Même lorsque l’on pose des questions ?

En tant que journaliste, j’aimerais obtenir des réponses à ces questions. Mais d’autres tentent de m’en dissuader.
  • N’écris pas, ils sont dangereux. En guise de réponse, toi et ta famille serez insultés. Ils diront que tu es de mèche avec Khamenei, ils te présenteront comme un agent.

Ils me disent :
  • Quand  un jeune blogger a écrit quelques lignes de critique contre Mme Rajavi, il a été tellement attaqué que sa mère, une ancienne membre de l’OMPI à Téhéran, l’a averti de rester éloigné du groupe, ses membres ayant « mauvaise réputation. »

Et ils m’en disent bien plus.

Et pourtant, j’ai envoyé mes questions par écrit à Mme Rajavi pour savoir si nous évoluons tous au cours du temps ou bien….

Source : http://www.roozonline.com/english/news3/newsitem/archive/2011/august/22/article/interview-with-maryam-rajavi.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire