jeudi 15 mars 2012

Lettre à Monsieur Alain Juppé, Ministre Français des Affaires Étrangères: La vie de l’opposant iranien Mehdi Khazali est en grave danger



Lettre à Monsieur Alain Juppé, Ministre Français des Affaires Étrangères:  
La vie de l’opposant iranien Mehdi Khazali est en grave danger
14 Mars 2012

Monsieur le Ministre,  
Mehdi Khazali a entamé une grève de la faim il y a 67 jours. Il est détenu à huis clos à la prison d’Evin à Téhéran sans que ni sa famille, ni une équipe médicale ne puisse aller à son secours. Depuis plusieurs jours, il a décidé en outre de ne plus boire. Monsieur Khazali a semble-t-il fait son choix. Celui de résister à l’injustice et à la cruauté du système judiciaire iranien. Un choix courageux qui marquera sans doute l’histoire des mouvements de résistance contre la barbarie des systèmes totalitaires.  
Or nous, sympathisants franco-iraniens du mouvement vert, savons qu’en l’absence d’une forte réaction internationale, non seulement nous perdrons très prochainement un homme remarquable, mais également une opportunité rare de faire face à la répression qui écrase les mouvements d’opposition iraniens. Faute d’une réaction immédiate et crédible, le régime iranien poursuivra et accentuera sans aucun doute sa politique répressive.  
Au nom du respect des valeurs universelles des droits de l’homme, nous demandons solennellement à la France et à l’Union Européenne d’exiger la libération immédiate de Mehdi Khazali et l’envoi d’une équipe du Croissant-Rouge international afin de lui venir en aide.  
A l’heure où les sanctions économiques et les perspectives d’une guerre dévastatrice semblent devenir les seuls leviers du rapport de force entre le régime iranien et l’Occident, de très nombreux prisonniers politiques iraniens payent un lourd tribut pour démontrer que la voie du changement démocratique en Iran passe plus que jamais par la défense obstinée des droits fondamentaux des citoyens. Puisse le sacrifice de Mehdi Khazali devenir un tournant dans ce long combat pour la liberté.
Vous êtes le Ministre des Affaires Etrangères d’une des principales puissances mondiales ; la France a toujours été considérée par les Iraniens comme la patrie des Droits Humains et elle a su, au cours du temps, influencer l’Union Européenne sur ce sujet ; nous nous permettons donc de nous tourner vers vous, en dernier recours, pour faire écho à la voix de ce héros.  
Le Docteur Mehdi Khazali, nous, et au-delà, les Iraniens épris de justice et de liberté vous remercient par avance de toute action que vous voudrez bien prendre ; nous restons bien entendu à votre entière disposition pour toute information complémentaire sur ce sujet.  
Dans l’attente d’une réponse rapide, avant le décès de ce héros, nous vous prions d’agréer l’expression de nos salutations les plus respectueuses.  

Collectif Francophone pour un Iran Libre & Démocratique 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire