Mehdi Khazali ou l'incarnation de la résistance face à la dictature
Juin-Juillet 2009
Mehdi Khazali est arrêtéle 27 juin pour "propagande contre le système" "publication de mensonges" et "trouble à l'ordre public" puis libéré le 20 juillet contre une caution de 20,000 $
Pendant son arrestation, son domicile a été pris d’assaut et son blog a été effacé.
Octobre 2010
Mehdi Khazali arrêté à nouveau le 13 Octobre 2010 pour "propagande contre le régime", "publication de mensonges" et "nuisance à l'opinion publique"!
Novembre 2010
Première visite de la famille de Mehdi Khazali
Sa famille reçoit la visite de Mehdi Karroubi qui lui demande d’arrêter sa grève de la faim.
Mehdi Khazali est le 12 novembre libéré contre une caution de 180,000 $
Juillet 2011
Mehdi Khazali arrêté de nouveau
Mehdi Khazali a commencé une grève de la faim le jour de son arrestation le 18 juillet 2011
Août 2011
Mehdi Khazali transféré le 9 août au bloc 350 d’Evin au 22ème jour de sa grève de la faim
Le blogger Mehdi Khazali relâché sous caution après 26 jours de grève de la faim
Mehdi Khazali, blogger, réussit à quitter l’Iran... pour quelques jours, avant de rentrer! Rien d'important, une visite privée dit-il. "Non, je ne me suis pas enfui!" lance-t-il, pour défier une fois de plus le régime.
Janvier 2012
Mehdi Khazali à nouveau violemment arrêté le 9 Janvier 2012.
Mehdi Khazali, opposant au regime, en grève de la faim et à l’isolement.
Février 2012
Des militants politiques et des membres des familles de prisonniers politiques rencontrent la famille du Docteur Khazali, toujours en grève de la faim.
Au 35ème jour de sa grève de la faim, le Docteur Mehdi Khazali est transféré au dispensaire d’Evine ; il continue sa grève de la faim.
L’épouse et la fille du docteur Khazali arrêtées le 14 février, ont été relâchées le 15 février.
Mehdi Khazali transféré au dispensaire d’Evine pour hémorragie gastrique consécutive à sa grève de la faim.
Le Docteur. Mehdi Khazali a fait une attaque cardiaque et a été admis le 18 février en soins intensifs à l’hôpital Taleghani de Téhéran samedi ; il est kidnappé par des agents de sécurité et contre l’avis des médecins à 02 heures du matin dimanche. Il a été transféré à l’hôpital Ghamar Banihashem qui dépend du ministère du renseignement alors qu’il est dans le coma ; il retourne à Evine lundi. Il a demandé à être autopsié après sa mort par les médecins de l’ONU.
L’ayatollah Bayat Zanjani rejoint beaucoup d’autres personnes de premier plan pour demander au Docteur Khazali de stopper sa grève de la faim.
Le Docteur Mehdi Khazali a été condamné le 5 février à 14 ans de prison à Boushehr, 90 coups de fouet et 10 ans d’exil à Boushehr.
Mon Anniversaire de Mariage - Docteur Mehdi Khazali écrit à son épouse depuis la prison d'Evine, en grève de la faim... (à lire absolument)
Au 49ème jour de sa gréve de la faim, le Docteur Mehdi Khazali a été présenté au tribunal. Suvant des témoins, il ne pouvait marcher seul et s'appuyait sur une canne.
Au 51ème jour de sa grève de la faim, le Docteur Mehdi Khazali est transféré du bloc 350 au bloc de haute sécurité sous la responsabilité du ministère du renseignement 209 de la prison d’Evine.
L’éditeur et blogger Mehdi Khazali commence à présent une grève de la soif au 57ème jour de sa grève de la faim. Il arrête sa grève de la soif au bout de trois jours mais reste en grève de la faim.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire