Les membres des familles des cinq prisonniers politiques qui viennent d’être condamnés à 45 ans de prison ont fait part de les protestations face à ces lourds verdicts sans précédent.
Mehr Ali Biglou, Latif Hassani, Mahmoud Fazli, Behboud Gholizadeh et Shahram Radmehr appartenaient à un groupe du nom de Réveil du Mouvement National de l’Azerbaïdjan du Sud et chacun d’entre eux a été condamnés à neuf ans de prison pour appartenance à une organisation illégale et propagande contre le régime.
En exclusivité pour Rooz, Sonia Faradjzadeh, l’épouse de Mehr Ali Biglou, a déclaré que son marin et Latif Hassani avaient été arrêtés pour le même motif en 2010, avaient été jugés et condamnés à une peine de prison. Elle a reconnu que le groupe n’avait pas d’autorisation et que les prisonniers avaient été libérés ; ils avaient changé le nom du groupe, rédigé des statuts et fait une demande d’autorisation. Mais ils avaient été de nouveau arrêtés avant la fin du processus.
Mais elle a aussi déclaré que, depuis la libération de ses membres leur seule activité avait été de se réunir pour l’obtention de l’autorisation et la rédaction des statuts.
Elle a expliqué que jusqu’à récemment, les cinq prisonniers n’avaient pas droit aux visites et avaient besoin d’une autorisation spéciale du procureur général. Ils ont maintenant droit à une visite mensuelle.
Elle a dit que son époux avait passé sept mois à l’isolement et deux autres mois à la section générale avant sa première libération. « Lors de sa seconde arrestation, nous avons pensé que c’était pour qu’il purge le reste de son année et demi de prison. Mais au lieu de ça, il a de nouveau été mis en accusation et jugé pour des actes déjà jugés et pour lesquels il avait déjà été emprisonné .»
Azam Piri, l’épouse de Latif Hassani a qualifié le dossier de son époux de sans précédent car il a été jugé et condamné pour les mêmes faits qui lui avaient déjà valu de connaître la prison. D’après elle, le procureur a commencé par lui dire que son époux avait commis des actions illégales, mais lorsqu’elle a lu les chefs d’accusation, elle a vu que c’étaient les mêmes que la première fois. Elle a dit que son époux était en mauvaise santé et avait besoin de soins médicaux. Il était enseignant dans une école supérieure mais avait été interdit d’enseigner après sa première incarcération.
Fatemeh Heidari, l’épouse de Monsieur Fazli, a dit à Rooz que sa famille pensait qu’il avait été arrêté pour purger le reste de sa peine. Mais il est apparu qu’il avait été rejugé pour les mêmes faits et avait pris neuf autres années de prison. Il avait été arrêté auparavant à propos du lac Oroumieh mais avait été acquitté.
Shahram Radmehr, arrêté à Meshkin Shahr en relation avec le groupe a également été jugé et condamné à neuf ans de prison
Source : http://www.roozonline.com/english/news3/newsitem/archive/2013/may/08/article/five-prisoners-are-awarded-forty-five-years-of-prison.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire