dimanche 5 mai 2013

Le retour de la lapidation en tant que peine - Firouzeh Matine – 30 avril 2013


Le code pénal islamique controversé qui avait été rejeté par le conseil des gardiens, y a été représenté et finalement approuvé la semaine dernière. A la déception des militants des droits humains et malgré les promesses de certains députés, non seulement la lapidation n’est pas abrogée dans le code, mais elle est de fait promue.

Hamid-Réza Tabatabaï, vice-président de la commission judiciaire du parlement, a déclaré à la presse : « La lapidation n’est pas abrogée dans le nouveau code pénal islamique. Sa mise en place a été modifiée, ce qui avait été demandé par le conseil des gardiens. D’après le code, les pierres ne sont plus nécessaires à l’exécution de la peine et la pendaison, ou d’autres méthodes innovantes de la justice peuvent être utilisées pour atteindre le même but. »
Il n’a pas donné de détails sur ce que ces « méthodes innovantes » de la justice pourraient être. Mais récemment, un groupe musulman extrémiste chez le voisin irakien a utilisé une méthode innovante en jetant des blocs de ciment à la tête de la victime.

Récemment, la justice de la république islamique d’Iran, dans la ville de Shiraz, a dévoilé un appareil pour démembrer un corps. ISNA a rapporté que cet outil n’était rien d’autre qu’une scie électrique pour couper les doigts. L’agence de presse française AFP a comparé cet outil aux instruments de torture médiévaux.

Avec la mise en place du nouveau code, on s’attend à ce que la justice trouve de nouvelles « méthodes innovantes » pour tuer les gens.

Le nouveau code a été à l’origine ébauché sous le mandat de l’ayatollah Hashemi Shahroudi à la tête de la justice puis envoyé à l’exécutif. Il a ensuite été rejeté par le conseil des gardiens et renvoyé devant le parlement pour y être amendé, préparant la voie pour sa mise en application.
Lors d’une interview durant son mandat, Shahroudi avait dit que la peine de lapidation avait été retirée du code et que la lapidation n’était plus utilisée, les juges lui préférant d’autres peines. Il y a quelques mois, le 17 février, Shahroudi avait dit à l’agence de presse Fars que la lapidation avait été retirée du nouveau code pénal islamique à cause de son impact négatif au niveau international et que la décision finale était entre les mains du conseil des gardiens. Il avait également confiné son usage aux délits d’adultères les plus sévères et uniquement à l’encontre des femmes.

Le porte-parole de la justice iranienne a reconnu les réactions négatives tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger causées par cette pratique. «  La huitième législature a abrogé la lapidation en tant que peine judiciaire et cette forme de peine a été retiré du nouveau code pénal islamique » aurait-il dit. Il avait cependant adouci ses remarques en disant qu’il s’agissait d’un concept divin existant dans la Sharia.

Source :  : http://www.roozonline.com/english/news3/newsitem/archive/2013/april/30/article/stoning-returns-as-punishment.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire