samedi 27 décembre 2014

Interview de Nastaran Naïmi, épouse de Soheil Arabi – 14 décembre 2014



Soheil Arabi a été condamné à mort pour avoir insulté le prophète et les imams sur Facebook ; sa condamnation a été approuvée par la cour suprême.

Madame Naïmi, bien que je comprenne qu’il vous soit pénible de répéter ce que vous avez déjà dit, merci de nous donner les dernières informations sur Monsieur Arabi, si possible.
Le dossier reste inchangé et il n’y a pas de nouvelle information. Le seul changement c’est que nous avons interjeté appel et que cet appel n’a pas encore été enregistré. Nous espérons que notre appel soit pris en considération pour nous permettre de prouver que la procédure précédente n’était pas légale. Nous avons confiance en la justice, ce qui veut dire que nous espérons un procès juste pour Soheil qui casserait ce verdict injuste, ce qui nous remplirait tous de joie.

Je l’espère aussi. Serit-il possible de nous dire si Shoheil avait d’autres activités en dehors du Cyber espace.
Oui, Soheil avait d’autres activités et je l’accepte. Soheil a été condamné à trois ans par le juge Salavati pour insulte au guide suprême  et propagande contre le régime à cause de sa page Facebook qu’il utilisait pour s’exprimer. Bien sûr, il se limitait à des sujets sociaux et quotidiens comme le travail des enfants et l’inflation. Il écrivait des articles sur ces problèmes et les articles sont toujours sur sa page Facebook qui est toujours active. Mais nous affirmons que l’accusation d’« insultes au prophète » se base sur d’autres pages administrées par plusieurs personnes dont Soheil. De plus, tous ces contenus venaient de la colère. L’ignorance des conséquences de ses actes peut être prise en considération pour casser ce jugement. En plus de l’ignorance, il faut noter qu’il n’a pas rédigé le contenu, de même qu’il n’a pas dessiné les caricatures postées sur ces pages ; elles ont été copiées d’autres sources. Est-ce une peine juste pour ces accusations ? C’est contraire à la loi.

Quand a-t-il été arrêté pour la première fois ?
Soheil a été arrêté le 6 janvier 2014.

Combien de temps ont duré les interrogatoires ?
Soheil a été arrêté par le service de renseignement des gardes révolutionnaires et, autant que je sache, il a passé quatre semaines à la section 2A et quatre autres semaines à la section 209, après quoi, il a été transféré à la section 350 de la prison d’Evine.

Pouvez-vous nous donner des précisions sur son arrestation ?
Soheil a été arrêté entre 6h00 et 08h00 à la maison. Ils n’avaient pas de mandat d’amené mais un mandat de perquisition et un mandat de confiscation pour ses effets personnels. Ils ont saisi l’ordinateur, l’appareil photo, le magnétophone, le disque dur, des clés USB, etc. On les a rendus plus tard mais toutes les informations avaient été effacées.

A-t-il été arrêté de façon normale et polie ?
Leur attitude était polie et professionnelle. Je dois répéter qu’ils n’avaient pas de mandat d’amené. Ils ont aussi dit qu’ils arrêtaient Soheil pour deux ou trois questions et c’est pourquoi je me suis tenue tranquille. J’attendais son retour tous les jours. Je me demande encore comment son dossier en est arrivé là.

Avez-vous du nouveau sur l’appel ?
Nous n’avons reçu aucune nouvelle directe de l’appel. Mais ses avocats travaillent à convaincre le juge et nous avons bon espoir. Nous espérons que l’appel sera pris en considération et à présent, il a été convenu d’envoyer le dossier à la chambre 34. J’espère que l’appel sera approuvé et qu’il amènera de bonnes nouvelles.

Vous confirmez naturellement qu’avant le verdict, vous n’avez fait aucune déclaration publique et vous n’avez contacté personne à propos de Soheil ?
Je le confirme, parce que j’ai toujours cru à l’équité du système judiciaire et je crois toujours que le problème doit être résolu à l’intérieur du pays. Je sens que le dossier est devenu politique, ce qui a affecté la procédure. Mais j’ai bon espoir que des juges intègres, à l’intérieur du pays, s’occuperont de notre requête.

Alors, sur votre requête, nous ne publierons pas de nouvelles sur ce dossier au niveau international ?
Vous pouvez informer les organisations de défense des droits humains si vous le voulez, mais s’il vous plaît, demandez-leur de patienter jusqu’à ce que nous recevions la réponse à notre appel et ne réagissez pas avant. Je vous fais confiance pour informer le public.

Merci beaucoup du temps que vous nous avez consacré. Je suis sûre que vous recevrez de bonnes nouvelles de Soheil.
Je l’espère aussi. Merci beaucoup.

Source : https://hra-news.org/en/interviews/interview-nastaran-naeemi-wife-soheil-arabi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire