Jeudi noir à la section 350 de la prison d’Evine – 21 avril 2014
Traduction d’une partie de la lettre de 74 prisonniers politiques de la section 350 de la prison d’Evine de Téhéran. Elle décrit ce dont les prisonniers ont été témoins durant l’attaque violente d’agents en civil et de gardes de la prison le matin du « Jeudi noir » à la prison d’Evine et comprend la liste des prisonniers blessés et de leurs blessures.
Le 17 avril 2014 vers 09h30, nombre d’agents en civil accompagnés de gardes de la prison et des dirigeants de la prison ont pénétré dans la section 350 de la prison d’Evine de Téhéran pour y mener une inspection. Les agents en civil, qui appartenaient probablement à l’appareil sécuritaire, sont entrés dans les pièces de la section et, après des fouilles au corps, ont envoyé les prisonniers dans la cour et ont fermé les portes du bâtiment.
Durant l’inspection, les prisonniers, dans la cour, ont compris que leurs codétenus qui étaient encore dans les cellules, étaient sévèrement tabassés par les agents de sécurité en civil et les gardes de la prison. Malheureusement, malgré les protestations des prisonniers, non seulement le tabassage ne s’est pas arrêté mais les prisonniers qui protestaient ont été soudain sévèrement attaqués par les agents de sécurité avec des matraques, des barres de fer, à coups de poing et de pied.
Les autorités de la prison et les gardes de la prison n’ont non seulement pas empêché les tabassages, les insultes et la destruction de leurs effets personnels, mais ils encourageaient les agents et les gardes de la prison qui agissaient sous leurs ordres et attaquaient physiquement les prisonniers.
Lors de cet incident triste et inhumain, 14 détenus battus devant les autres ont été transféré vers un lieu inconnu [NDT : en fait à la section 240 à l’isolement] le syeux bandés alors qu’ils saignaient beaucoup. Le reste des prisonniers battus et blessés dont certains âgés et malades a été confiné dans la cour ; les autorités ont refusé de faire un rapport sur le nombre de blessés et la nature des dommages subis par leurs effets personnels. Pour enregistrer la nature et la sévérité des blessures subies par les personnes ci-dessus mentionnées, nous avons établi la liste des blessés ainsi que la nature de leurs blessures établies par deux médecins prisonniers :
- Kamyar Sabet-Sanati : Choc nerveux grave – angoisse dans la poitrine, douleur avec des symptômes d’atteinte du cœur ; suite à la prise d’un médicament sublingual les symptômes ont beaucoup régressé.
- Omid Behrouzi : Coupure profonde de l’intérieur du poignet droit causée par un objet tranchant accompagnée de saignement sévère. Grâce à une action hémostatique, les saignements se sont arrêtés. On l’a alors envoyé à l’infirmerie. Un premier examen montre la possibilité d’un corps étranger dans la blessure.
- Akbar Amini Armaki : Lacération relativement profonde du cuir chevelu au-dessus de l’oreille droite ; nous avons fait les premiers gestes pour amener à l’hémostase. Caillots de sang et œdème à l’arrière de la tête, vertiges, nausée et vision brouillée.
- Esmaïl Barzegari : Œdème et douleur extrême dans le bas de la poitrine du côté gauche avec des symptômes récurrents de côtes cassées.
- Ali Redjaï : Douleur dans l’avant-bras droit, ecchymoses et douleur d’une épaule à l’autre dans le dos.
- Armine Tchalaki : Douleurs, abrasion et caillots de sang dans la région postérieure du coude gauche.
- Massoud Arab-Tchoudbar : Douleur dans l’épaule droite et le bras droit avec œdème et motricité réduite de l’articulation de l’épaule droite.
- Farshid Fatehi : Douleur, œdème et motricité réduite des articulations du gros orteil gauche.
- Seyyed Hossein Ronaghi-Maleki : Douleur et œdème mineur de la région postérieure du cuir chevelu, petites coupures peu profondes sur les doigts et la paume des mains gauches et droites.
- Madjid Mohammadi-Moein : Rougeur et inflammation de l’œil gauche ; douleur et ecchymose autour de l’œil gauche.
- Docteur Asghar Ghotan : Douleurs et œdème léger aux jambes gauche et droite.
- Emad Bahavar : Douleurs diffuses dans tout le corps, ecchymoses en forme de bande dans le dos et sur les épaules, petites abrasions et ecchymoses sur les poignets des deux mains.
- Peyman Kassen-Nejad : Douleurs et ecchymoses à l’avant-bras gauche et la jambe antérieure droite.
Source: http://www.kaleme.com/1393/01/30/klm-180979/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire