lundi 3 août 2009

ENSEMBLE, tout redevient possible!

L’Histoire s’accélère indiscutablement et nous vivons des jours et des semaines qui resteront à jamais gravés dans nos cœurs. Nos pères nous ont toujours décrit, avec passion et souvent en larmes, les journées glorieuses des années 1330-32 (1951-53) qui, grâce au leadership de Mohammad Mossadegh, avaient donné un sens à leur vie, celles qui leur avait donné la conviction que l’Iran pouvait être un grand pays indépendant, fort, pacifique et démocratique œuvrant pour le bien de tous au sein de la communauté internationale. Mais pour nous les jeunes générations, ces faits historiques ont toujours été un rêve. Un genre de rêve qui forge une enfance à la recherche de héros, de mythe, de gloire et de bonheur. Mais, un rêve brisé le 28 Mordad 1332 (19 Août 1953), lorsque qu’un coup d’Etat anglo-américain mis fin aux acquis colossaux du gouvernement démocratique de Mohammad Mossadegh.

Or désormais, quelques semaines seulement après le début de la révolution en cours, les plus jeunes générations peuvent enfin se vanter d’avoir leurs propres références. Non pas celles puisées dans les livres ou contées par nos parents, mais celles forgées par les images et les faits vus et vécus au plus profond de nos cœurs. Un mouvement populaire dont la formidable puissance est synonyme d’une fierté collective retrouvée. Un mouvement qui redonne du sens à nos vies et qui nous donne l’intime conviction qu’en Iran, tout est à nouveau possible. Que ce pays grandiose peut être reconstruit brique après brique, école après école et qu’il peut à nouveau relever la tête au sein de la communauté des nations.

Dans chaque mouvement populaire, il y a de signes qui ne trompent pas. Les Iraniens se sont mis spontanément à se parler, à s’unir, à s’organiser, bref, à se sentir, à sentir une certaine idée de la nation iranienne. Cet acquis est déjà considérable! Il permet de reconstruire le tissu des liens familiaux, culturels et sociaux littéralement ravagés par trente années d’obscurantisme religieux.

Parallèlement à cette lutte de titans engagée contre le régime tyrannique des mollahs et qui peut durer des mois, voire des années, notre pays a commencé à panser ses plaies et a initié une véritable thérapie collective salvatrice et indispensable après tant d’années de malheur et de destruction.

Nous avons à présent l’intime conviction que ce n’est qu’ENSEMBLE que nous pourrons guérir et reconstruire notre pays. Et nous savons désormais comment le faire.


3 commentaires:

  1. tres beau et emouvant. Je suis entierement d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces lignes qui viennent du coeur et qui penetrent au plus profond des coeurs...je pense comme vous...LOVE IRAN...

    RépondreSupprimer
  3. Espérons que l'obscurantisme des mollahs n'ait pas détruit la culture des iraniens (musique, poésie...) et que la diaspora aura permis de préserver son raffinement...

    RépondreSupprimer