jeudi 27 août 2009

Babak Daad, blogueur et soldat de liberté et d'espoir

Babak Daad est un blogueur pas comme les autres. Il est en fuite depuis 70 jours. Depuis le jour où il a décidé de faire des révélations et d’accuser le régime criminel et corrompu des mollahs en Iran, il est pourchassé sans relâche par les forces du mal. Son courage et sa persévérance sont une leçon de vie. Des milliers de lecteurs attendent impatiemment ses écrits tous les jours.

Aujourd’hui en Iran, témoigner c’est résister. Résister contre les barbares. Contre ceux qui torturent, violent, assassinent et enterrent en catimini dans des tombeaux sans nom les espoirs de tout un pays. Témoigner dans de telles circonstances relève d’un courage extraordinaire. Cette fois, le monde entier découvre la véritable nature de ce régime criminel qui, au nom de Dieu et l’Islam, commet l’irréparable.

Prions pour Babak et pour tous ceux qui témoignent de ces atrocités au péril de leur vie. Faites connaître ses écrits à vos proches, à vos amis, à vos collègues de travail, à vos enfants. Portez son message de courage, de liberté et d’amour.



Nous traduisons intégralement ici un message de Babak Daad datant du 23 Août :


Mehdi s’est ouvert les veines

Je viens juste d’apprendre que Mehdi, victime de viol dans le centre de détention de KAHRIZAK, s’est ouvert les veines vendredi matin avec une lame et a malheureusement perdu beaucoup de sang. Il souffrait d’une très forte dépression et d’une infection au niveau de l’anus et des intestins. Ce vendredi, il était seul avec sa sœur à leur domicile. Les urgentistes sont parvenus in extremis à stopper le saignement.

Ils n’avaient pas mon nouveau numéro de téléphone pour m’alerter plus tôt pour que je puisse aider ou au moins informer. Les médecins ont transfusé deux sacs de sang à Medhi une fois à l’hôpital et l’ont sauvé d’une mort certaine. Malheureusement je n’ai pas les moyens de me rendre en province chez eux. Je prends de leurs nouvelles par téléphone. Ce sont les crimes commis au nom de la protection de la toute puissance du Guide (Khamenei) dans les prisons. Mehdi est toujours hospitalisé. Sa sœur dit qu’il ne dit pas un mot. Que pourrait-il dire d’ailleurs? Qu’est-ce qu’il nous est arrivé? Mon cœur me fait mal.

[Notes plus anciennes] Quelques jours plus tôt, quand j’ai appelé, Mehdi me parlait de Pedram. Il me paraissait d’aller mieux. Sa sœur le pensait aussi. Quand il s’était rendu compte de l’élan de sympathie auprès des gens. Je sentais qu’il revivait. Mais j’étais apparemment trop optimiste. La dépression est imprévisible et sa guérison prend du temps. La détestation du soi et l’absence d’espoir sont les pires conséquences des agressions sexuelles. Je recherche par tous les moyens de l’envoyer à l’étranger (je recherchais en fait! je dois corriger cette note ici en me relisant). Il y a quelques heures lorsque j’ai eu son père au téléphone, je l’ai mis au courant de cette idée. Il était contre et m’a demandé indirectement de ne plus organiser le départ de Mehdi pour l’instant. Il n’a pas donné de raison à son refus. Il était vraiment effrayé depuis la tentative de suicide de son fils. Je le comprends en tant que père et je ne poursuis donc plus mon idée de faire sortir Mehdi d’ici jusqu’à ce que j’en sache plus sur leur situation.

Ce n’est peut-être pas plus mal étant donnée ma situation (toujours en fuite) et mes très faibles moyens. En fait, je n’ai même pas ces très faibles moyens! J’ai récemment écrit dans mes notes la réalité de notre condition ces 70 derniers jours. Notre vie est en danger en permanence…

C’est le désespoir qui a conduit Mehdi à ouvrir ses veines. Elle est bien connue cette histoire qui dit : le diable mettait en vente les outils de son emprise sur l’homme. La colère, le mensonge, le désir charnel, ... On dit que le plus efficace et coûteux était le désespoir. Le diable dit: "rendre un humain désespéré est mon arme la plus efficace".

Hier soir un des agents du régime qui n’arrête pas de me harceler par ses emails m’a envoyé un nouveau message plein d’insultes et de menaces. Ses menaces ne sont pas importantes. Mais dans ses écrits, quelque chose m’a fait réfléchir. Depuis quelques jours, des amis ont crée sur Facebook une page de "Soutien à Babak Daad". Non pas pour soutenir "la personne de Daad" mais pour "défendre sa liberté de parole" et celle de tous ceux qui, pour dire la vérité, sont obligés de fuir pour sauver leur vie et celle de leur famille, de fuir leur maison et leur pays. Cette page se trouve à cette adresse (http://www.facebook.com/group.php?gid=123300322650). Mais cet agent a pointé du doigt le manque de soutien des gens en évoquant le nombre de membres inscrits sur cette page! "Tu n’as que 1600 amis! Tu mets ta vie en danger pour ça? Tu vois que vous êtes la minorité? T’y crois maintenant?". Je dois avouer qu’avec sa façon diabolique de dire les choses, il a pu me rendre désespéré comme un interrogateur ou du moins me faire réfléchir pour une bonne heure. Peut-être qu’ils usent des mêmes stratagèmes pour désespérer et briser les détenus et leurs familles. Je n’étais en rien en colère contre l’attaque visant ma personne. Mais ce stratagème diabolique du régime pour rendre les gens désespérés est affreusement efficace. Je dis cela pour insister sur le fait que l’espoir est le seul besoin vital du mouvement vert et le désespoir en est le poison mortel. Les familles de prisonniers ne doivent pas désespérer. Les détenus libérés, les victimes de torture et de viols et les combattants ont besoin qu’on leur donne de l’espoir et qu’on les soutienne. Nous devons barrer la route au désespoir et éviter qu’il ne s’en prenne à nos cœurs et ceux des victimes et de leurs familles.

Mais en fait pourquoi ne devrions-nous pas nous joindre aux manifestations des familles de détenus de la prison d’Evine qui ont été pris en otage pour défendre nos droits et nos votes? Pourquoi ne pas casser le jeûne de ramadan en leur compagnie, tous ensemble par millions? Viens pour que la honte de matraquage des personnes qui jeûnent s’ajoute aussi à la liste noire de leurs crimes! Viens casser le jeûne sous les matraques pour souffler de l’espoir aux familles des détenus. Pourquoi ne nous rendons-nous pas à Behesth-e Zahra (cimetière de Téhéran) les jeudis pour fleurir les tombes des martyrs entourés dans leur linceuls verts? Pourquoi ne pas rencontrer les "Mères en deuil" les samedis dans les parcs? Pourquoi se passer de simples cliques sur les pages des pétitions et des sites de soutien aux prisonniers et aux combattants? Savez-vous que les auteurs du coup d’Etat mettront genoux à terre par vos soutiens et votre présence? Ils envoient des emails au monde entier pour faire signer une pétition demandant la condamnation de Mousavi et de Karoubi! N’oublions pas notre objectif et ne désespérons pas. N’oubliez pas que la dernière carte du diable est de vous désespérer. Que dieu nous préserve contre le désespoir, sinon ces dictateurs vont éradiquer définitivement toux ceux qui aspirent à la liberté et au respect du droit dans ce pays.

Mehdi a été victime de désespoir par ce régime. Le seul remède pour lui, nous tous, les combattants et les familles des détenus et le principal moteur de la victoire de notre mouvement vert est uniquement l’espoir. Ce fameux email de cet agent a finalement servi pour que je me penche plus sur l’importance de l’espoir.

Page de soutient sur Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=123300322650
Blog (en Persan) : http://babakdad.blogspot.com/
Ancien Blog (en Persan) : http://babakdad.blogfa.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire