mercredi 20 janvier 2010

Lettre d’Information SIC n°155 - 11 Janvier 2010


Student Information Center (SIC)
Lettre d’Information SIC n°155 - 11 Janvier 2010


PLANS FUTURS
  • Concentrer les efforts pour augmenter la désobéissance civique dans la société
  • Ecrire des slogans sur les murs et le billets de banque.

INFORMATIONS
  • Norouz : Mehdi Karroubi, président du Parti National de la Confiance a, dans une lettre ouverte, critiqué le rôle des forces armées et des miliciens en civil après les élections contestées, particulièrement lors de l’Ashoura à Téhéran. Il a souligné ses solutions en cinq points pour sortir de la situation actuelle. Le texte de cette déclaration est attaché à cette lettre d’information.
  • VOA Persian : le parlement iranien a publié dimanche un rapport dans lequel Saïd Mortazavi, ancien procureur général de Téhéran, est critiqué pour le transfert des manifestants lors des évènements qui ont suivi les élections dans la célèbre prison de Kahrizak [fermée suite aux allégations de mauvais traitements et de viols]. Dans ce rapport sur les évènements qui ont suivi les élections publié dimanche , le comité spécial du majles a souligné que les personnes arrêtées ont été transférées à la prison de Kahrizak sur les ordres insistants du procureur général de Téhéran de l’époque et l’institution judiciaire doit être responsable de ses actions.
  • Radiofarda : le procureur général de Téhéran à déclaré à l’agence Fars News que le chargé d’affaires suédois à Téhéran, arrêté lors des manifestations de l’Ashoura [le 27 décembre] a été libéré après avoir pu prouver son identité. La nouvelle de son arrestation avait été révélée par la députée conservatrice Zohreh Elahian.
  • Jaras : un groupe d’enfants des martyrs du 7 Tir a publié une déclaration condamnant la détention d’Alirézâ Béhéshti. Le texte intégral de cette déclaration est attaché à cette lettre d’information.
  • BBC : les sénateur John Mc Cain et Joe Liebermann ont déclaré que les manifestations récentes en Iran marquent le début de la fin du régime islamique et ont demandé à l’administration d’Obama de soutenir les manifestants en Iran.
  • Jaras : le porte-parole de la campagne internationale pour les droits humains en Iran a déclaré qu’environ 33 personnes arrêtées  pendant la dernière manifestation hebdomadaire des « mères en deuil »  samedi soir ont été transférées en prison.
  • Deutsce wellet : le groupe minoritaire [réformiste] du parlement iranien a déclaré que le rapport récent du Majlis sur les évènement qui ont suivi les élections était « une étape positive mais insuffisante ». Le porte-parole critique le fait que des évènements comme les raids des forces de sécurité dans les dortoirs de l’université de Téhéran et le complexe immobilier Sobhan ainsi que la mort suspecte docteur [Râmin Pourandardjâni] de Kahrizak  ont été totalement négligé dans ce rapport.
  • VOA Persian : la critique du traitement que le gouvernement réserve aux manifestants de ces derniers jours, surtout ceux de l’Ashoura s’est élargie au camp des principalistes [conservateurs]. Même si certains partisans de la fraction dure insistent sur plus de violence [pour briser les manifestations], l’interview récente d’Ali Motahhari sur l’IRIB [fils de feu Mortézâ Motahhari et membre conservateur du parlement] a fait controverse ; il y exprime directement son mécontentement sur la continuation des mêmes actions, ce qu’il appelle de l’entêtement pur et simple, par Ahmadinedjâd, les arrestations en grand nombre de dissidents et le refus d’accorder des permis pour manifester. Certains analystes interprètent cette crâne déclaration comme un signe de l’accroissement de la crise à l’intérieur du camp conversateur pro-Ahmadinedjâd.
  • BBC Persian : le ministre de la culture a envoyé des avertissements aux journaux suivants : Jomhouri Eslami [République islamique], E’temâd, Bahâr, Farhan-e-Ashti et Donyâ-ye-Eqtessâd.
  • Norouz : Mohammad Khâtami, ancien président réformiste, a souligné que « l’extrémisme ne résoudra pas les problèmes sociaux » et a averti des dangers de nier la crise.

NOUVELLES DES UNIVERSITES
  • Radio Farda : des douzaines d’étudiants sont détenus à Téhéran, Shirâz, Mashhad et d’autres villes ; le nombre de procès à huis clos avec des verdicts sévères a considérablement augmenté. Ces derniers jours, cinq militants étudiants ont été condamnés a un total de 21 ans de prison. « Les arrestations massives », « les expulsions par les conseils de discipline » et la « dissolution de groupes estudiantins » sont aussi utilisées par le gouvernement pour briser le mouvement étudiant.
  • Radio Zamâneh : 56 membres de la faculté des sciences et de l’industrie ont condamné les verdicts sévères rendus à l’encontre des étudiants par des forces de sécurité « extérieures à l’université ».

NOUVELLES DES PERSONNES ARRÊTÉES, DISPARUES ET DÉCÉDÉES
  • Jaras : Yâshâr Qâdjâr, ancien secrétaire de l’assemblée islamique de l’université Amir Kabir [l’une des organisations d’étudiants réformistes d’avant-garde en Iran], arrêté le 28 mai 2006, a été libéré après avoir été interrogé par le département de renseignement de l’IRGC, On l’a averti de la décision finale sur son dossier le 6 janvier 2009.
  • Advar news : « Nous n’avons pas eu de contact avec ma sœur sauf un coup de téléphone passé le lendemain de son arrestation » a déclaré le frère de Forough Mirzâei, l’avocate arrêtée avec son mari le 1er janvier. « Nous sommes très inquiets sur son état et c’est notre droit de la rencontrer et de la contacter. »
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS

Dans sa vidéo de dimanche, Mohsen Sâzegarâ a mentionné les points suivants :
  1. Les forces de sécurité ont attaqué le rassemblement des mères en deuil et les ont arrêtées.
  2. Pour protester contre les arrestations de masse de leurs condisciples, les étudiants de l’université Sharif se sont rassemblés aujourd’hui. Dans le même temps, l’université de Qazvin a expulsé ou suspendu beaucoup d’étudiants ces derniers jours.
  3. Les militants des droits humains ont contesté « la peine de mort » pour cinq détenus de l’Ashoura
  4. Un groupe d’avocats a également exprimé son souci sur la définition légale d’un « Mohareb » et a contesté la décision du système judiciaire.
  5. Les fractures à l’intérieur des gardes révolutionnaires se creusent. On parle d’environ 3000 unités mécontentes à l’intérieur des gardes.
  6. Le discours du guide suprême peut être considéré comme un repli. Il n’a évoqué aucun nouveau point et s’est contenté de souligner le nombre important de participants au rassemblement en faveur du gouvernement. Un autre rassemblement de masse le 22 Bahman pourra facilement vider ces mots de leur contenu.
Lundi, Mohsen Sâzégarâ a abordé les points suivants :
  1. Dans le rapport publié par le parlement, Saïd Mortazavi est désigné comme le seul fonctionnaire responsable de tous les problèmes de Kahrizak. Ce rapport est terriblement décevant et ne mentionne pas beaucoup d’autres aspects.
  2. Jusqu’à ce jour, 5 diplomates iraniens ont demandé asile dans les pays où ils étaient en poste. Cedi souligne les fractures à l’intérieur du gouvernement.
  3. On rapporte que lors du rassemblement des « mères en deuil » 33 personnes ont été arrêtées et 10 hospitalisées. Apparemment, ces mères sont emprisonnées.
  4. Les professeurs de la faculté des sciences et de l’industrie ont exprimé leur inquiétude à propos de la répression des étudiants. Les étudiants de l’école d’ingénieurs de la faculté de Téhéran sont en grève pour demander la démission de Farhâd Rahbar qui avait ouvert la porte aux miliciens.
  5. Beaucoup d’idées arrivent pour le 22 Bahman. Ce jour devrait être un référendum contre le régime et la participation en masse est cruciale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire