lundi 18 janvier 2010

Manifeste : Les femmes iraniennes proposent leur plan de sortie de crise

Ce manifeste important vient d'être publié sur le site Akhbar-Rooz par des femmes iraniennes proposant leur propre plan de sortie de crise. Un grand merci à Isabelle Vodjdani  (Twitter: IsaVodj) pour la traduction de ce document.


Messieurs Mousavi et Karoubi ont chacun de leur côté, publié des déclarations pour proposer leurs plans de sortie de crise en 5 points. Ces propositions ont été accueillies favorablement par cinq "intellectuels religieux" résidant à l'extérieur du pays : messieurs Ganji, Soroush, Kadivar, Mohajerani et Bazargan, qui de façon auto-proclamée prétendent fonder une "cellule de réflexion" ou "gouvernement en exil". Dans tout ceci on parle moins de ceux qui ne se soucient pas du changement de président, du déplacement de telle et telle personne ou encore de la limitation des pouvoirs du guide, mais s'intéressent à des changements plus fondamentaux et constructifs. Nous, les femmes, sommes un de ces groupes sociaux dont la présence et les aspirations, comme on pouvait s'y attendre, n'ont été entendues dans aucune de ces déclarations. Depuis le lendemain des élections jusqu'à aujourd'hui, les déclarations et communiqués de ces messieurs n'ont jamais porté attention aux aspirations des femmes. Nous croyons que le problème des femmes est la question principale de la crise actuelle et aucun plan de sortie de crise ne peut apporter de solution si ce problème reste ignoré. Aussi, est-il nécessaire que de façon concise, nous proposions également notre plan en 5 points pour résoudre le problème des femmes.

Tout en soutenant les aspirations générales sur la "liberté de pensée, d'expression, d'organisation et de rassemblement", la "suppression de la peine de mort et de la torture", et la "libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques", nous résumons ci-dessous nos principales revendications :
  1. Abolition de toutes les lois misogynes et dégradantes pour les femmes, notamment: les lois relatives au mariage, au divorce, à la polygamie, la tutelle, l'héritage, le témoignage, etc.
  2. Reconnaissance officielle du droit de la femme sur son propre corps et son propre esprit : abolition du voile obligatoire et liberté de l'habillement, liberté du choix de l'époux, liberté de choisir le genre de son partenaire.
  3. Lutte contre les agressions envers les femmes dans tous les espaces privés et sociaux, reconnaissance de la qualité de crime pour le viol, les agressions et assassinats pour raisons d' "honneur".
  4. Séparation de la religion et de l'état.
  5. Condamnation de tous les responsables, agents et instigateurs des crimes des 3 dernières décennies.

Ce manifeste est signé par 35 femmes dont on produit ici les 1ers noms : Soudabeh Ardavan (artiste et activiste), Azadeh Arfa' (activiste), Parvin Eshraghi (chercheuse, activiste féministe), Elaheh Amani (prof d'univ, activiste transnationale féministe), Shadi Amin (journaliste, activiste féministe), Parisa Ansari (étudiante, activste féministe), Shiva Badihi (activiste féministe en Autriche), ....

1 commentaire:

  1. 4. Séparation de la religion et de l'Etat

    Ca régle tous les autres points en Iran

    RépondreSupprimer