lundi 25 janvier 2010

"Il faut cohabiter avec les réformateurs au lieu de les éliminer"

Alireza Aref, membre du Conseil de Discernement* s'exprimait aujourd'hui à l'université de Guilan (Nord) dans une réunion du conseil central de l'Organisation Islamique des Etudiants. ILNA donne quelques extraits de son discours (texte traduit par Isabelle Vodjdani: Wiki - Twitter).


Même quand on offre les meilleures conditions à une formation, celle ci ne doit pas de détourner de [sa mission] principale, qu'une formation étudiante devienne un instrument du gouvernement est en vérité une trahison pour le mouvement étudiant.

A l'époque de la guerre, nous n'avons pas pu nous occuper de nous-mêmes. Notre plus grand problème est d'avoir négligé la culture. Actuellement, nous ne sommes pas parvenus à la démocratie et nous n'agissons pas dans ce sens. Nous n'avons pas la capacité nécessaire pour affronter des pensées opposées.

Il n'y a pas d'autre voie que la tolérance avec les rivaux. Notre problème actuel, ce sont les extrémistes. Le résultat, c'est l'arrestation d'une partie des forces authentiques de la révolution et la marginalisation de l'autre partie. Pour l'avenir nous n'avons aucune autre voie que la cohabitation, nous devons tous nous y efforcer et nous devons interdire que dans les conditions actuelles des groupuscules et des adversaires du régime abusent de la situation. Nous devons nous appuyer sur le guide et lui obéir **.

Les réformateurs ne peuvent pas être éliminés car c'est un mouvement qui a ses racines dans le peuple et qui est attaché à la constitution et au guide. Si quelqu'un ou quelque groupe prétend que les réformateurs sont des espions des Etats Unis ou d'Israël, en réalité il offense l'ensemble du régime car les réformateurs croient à la voie de l'Imam (Khomeini), à la constitution et au Velayat-e faqih, et leurs références avant et après la révolution en témoignent clairement.

* : Le Conseil de Discernement qui fixe les orientations générales de la politique du pays, a un rôle consultatif mais prestigieux. Ce conseil a récemment pris des positions plus que modérées, reprochant aux responsables et aux médias de mettre de l'huile sur le feu au lieu de s'occuper des vrais problèmes économiques, éducatifs et démographiques du pays.

** : Cette formule incantatoire qui est mise dans tous les discours est un sauf conduit d'allégeance au Velayat-e faqih, mais les idées dont elle est assaisonnée indiquent que c'est plutôt le guide qui devrait entendre les suggestions qui lui sont faites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire