mercredi 20 janvier 2010

Lettre d’Information SIC n°157 - 16 Janvier 2010

Student Information Center (SIC)
Lettre d’Information SIC n°157 - 16 Janvier 2010

 
PLANS FUTURS
  • Concentrer les efforts sur l’augmentation de la désobéissance civile non-violente.
  • Inscrire des slogans sur les murs et les billets de banque
INFORMATIONS
  • DW : Les autorités iraniennes vont surveiller et contrôler les messages et les e-mails encourageant les manifestants, d’après une agence de presse semi-officielle. Elle a rapporté vendredi que les messages encourageant les manifestations seront repérés et les organisateurs des manifestations non autorisées devront faire face à de lourdes peines ; l’information vient de l’agence de presse Iranian Labor News qui citait le chef de la police de Téhéran Ahmadi Moghadam. Cependant, Mahmoud Tadjalli, expert en informatique, a précisé que si un email est ouvert avec certains codes, on ne peut pas le contrôler. Voir la pièce attachée pour plus d’informations.
  • Radio Farda : Le chef de la révolution islamique, l’ayatollah Seyyed Ali Khaménéî a présenté vendredi ses condoléances pour l’assassinat du scientifique iranien. « La main criminelle qui a causé ce désastre a révélé les motifs des ennemis de la république islamique d’Iran pour porter un coup au mouvement scientifique du pays. » a-t-il dit. Le chef a ajouté que les scientifiques et chercheurs iraniens ne permettront pas l’empêchement des progrès scientifiques de la nation.
  • Norouz : Une cérémonie religieuse de Komeil s’est tenue au domicile de Seyyed Ail Moussavi, le neveu martyr de Mir-Hossein Moussavi jeudi.
  • DW : Le débat télévisé entre Aliréza Zakani et Djavad Etaat a surpris les téléspectateurs du canal 3 de l’IRIB. Djavad Etaat y a dit qu’il soutenait Moussavi et qu’il n’était pas d’accord avec les politiques économiques, culturelles et sociales du gouvernement actuel. Il n’a pas répondu à la question sur le rassemblement en faveur du gouvernement d’il y a trois semaines et a répondu à la place qu’il soutenait Moussavi et Karroubi. Il a aussi critiqué l’attitude de l’IRIB sur l’opposition et dit que les manifestations sont non seulement le résultat des dernières élections, mais aussi des politiques économiques, culturelles et sociales de la fraction consevatrice pendant ces 5 dernières années.
  • VOA : Un diplomate iranien de haut rang Mohammad-Réza Heydari a démissionné et dénoncé Téhéran suite à la répression brutale des manifestants au cours du dernier mois où au moins 8 personnes ont été tuées par les forces de sécurité utilisant des balles réelles. Heydari a appelé les autres diplomates iraniens à suivre son exemple.
  • DW : Assadollah Badamtchian, parlementaire de Téhéran, lors d’une interview avec RASA, a expliqué le processus de la violence et de l’isolement du mouvement vert et a parlé de la probabilité de l’assassinat des chefs du mouvement vert. L’agence de presse RAS appartient à un groupe d’étudiants du Hawzeh de Qom proche de l’ayatollah Mesbah Yazdi.
  • JARAS : Ahmad Réza Dastgheib, parlementaire de Shiraz a écrit une note critiquant la façon dont la famille de l’ayatollah Dastgheib avait été traités et a ajouté : « Toute personne logique et efficace devrait s’abstenir de violence, défendre la vie et les biens du peuple et empêcher un petit groupe d’anarchistes d’installer l’anarchie et l’illégalité qui menaceraient l’indépendance du pays.
  • JARAS : L’ex-commandant des gardes révolutionnaires, le général Safayi a demandé de traiter avec respect et mesure les religieux respectés. 
  • Lors du 10ème symposium Alameh Helli, Sadegh Laridjani, chef du système judiciaire a déclaré qu’il fallait faire obstacle à la vague de traduction en Persan de livres de philosophie occidentale.
  • Radiofarda : « >Il n’est pas bon de faire de nos amis des ennemis » a dit Mohammad Mohammadi Reyshari, ancien représentant du guide suprême à l’agence du Hadj et des pèlerinages lors de son discours d’adieu, sans mentionner les évènements post-électoraux. « Il vaut mieux essayer de convertir nos ennemis et de s’en faire des camarades. »
NOUVELLES DES PERSONNES ARRÊTÉES, DISPARUES ET DECEDEES
  • Radio Zamaneh : Noushin Ebadi, sœur du prix Nobel Shirin Ebadi a été relâchée deux semaines après son arrestation.
  • DW : Après plusieurs mois dans la célèbre prison d’Evine, Azar Mansouri, Davoud Soleimani et Mahdi Mahmoudian, membres du Front de Participation, un des principaux partis réformistes, ont été cités à comparaître. Le site d’information du procureur général de Téhéran indique que les dossiers d’Issa Saharkhiz, Mohammad-Réza Radjabi, Hadi Arab Qobadi et Amir-Ali Aghayari ont également été transmis à la cour révolutionnaire.
  • Norouz : L’épouse de Seyyed Ali Moussavi, le neveu de Mir-Hossein Moussavi abattu pendant les manifestations de l’Ashoura, a souligné l’engagement de son défunt mari dans les Mouvement Vert et l’héritage des martyrs de la liberté : « J’espère que la vérité sera révélée au peuple et que le sang des martyrs n’aura pas coulé en vain. »
  • Norouz : Plusieurs familles de prisonniers politiques ont rendu visite à la famille de Seyyed Aliréza Béheshti vendredi. Aliréza Béheshti est l’un des principaux conseilleurs de Moussavi, arrêté lors de la vague massive d’arrestations qui ont suivi l’Ashoura. C’est la seconde mise en détention de Béheshti dans les sept derniers mois.
  • Adwarnews : Sept mois se sont écoulés depuis l’arrestation d’Abdollah Momeini, porte-parole de la société Iranian Alumni, un groupe d’action politique réformiste majeur ; le Docteur Mohammad Sharif, son avocat n’a toujours pas pu le rencontrer ; il n’a même pas réussi à obtenir une licence officielle d’avocat.
  • JARAS : Conséquence de l’étendue des manifestations du jour de l’Ashoura qui ont été largement couvertes par les médias internationaux, les nouvelles récentes des détenus de l’Ashoura ont soulevé de nouvelles craintes sur leur état. Le décompte officiel des détenus de l’Ashoura s’élève à 300 mais des sources indépendantes déclarent qu’il pourrait être de 1.500.
  • JARAS : L’épouse d’Abolfazl Qadyani a exprimé son inquiétude à propos de l’état physique de son mari. Dans une interview avec Parliamentnews, le site officiel du groupe réformiste du parlement iranien, elle a déclaré : « Nous n’avons aucune information sur l’endroit ou la façon dont se déroule la détention de Monsieur Qadyani et cette absence de nouvelles nous inquiète réellement. »
  • Radiofarda : La cour révolutionnaire de Téhéran a rendu publics les verdicts de six détenus accusés d’  « insultes aux valeurs de la révolution islamique ». Les agences de presse iraniennes rapportent que les verdicts s’étagent entre des amendes à des peines d’emprisonnement pour des (soi-disant) crimes comme « rassemblement et complot contre la sécurité nationale », « insultes à des officiels de haut rang » et « trouble à l’ordre public ».
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS

Mohsen Sazegara a abordé les points suivants lors de son allocution de jeudi :
  • Nous devons concentrer tous nos efforts sur les funérailles du Docteur Alimohammadi.
  • La grève des ouvriers de l’usine Avangan-é-Arak se poursuit en réponse à l’incapacité du ministre de l’énergie d’acheter les productions de l’usine. Le problème est le même dans d’autres usines qui vendent leur production au gouvernement.
  • Dans une lettre d’information intitulée « La Grève Verte » publiée par les étudiants de l’école technique de la faculté de Téhéran, on a annoncé que faute de libération des étudiants emprisonnés, les autres étudiants n’assisteraient pas aux examens. 
  • Lors des manifestations du 22 Bahman, anniversaire de la révolution islamique, le Mouvement Vert empruntera les itinéraires annoncés par le régime. Ces vastes mouvements l’embrouilleront. Si le régime utilise des forces militaires, le mouvement répondra avec des œufs et des ballons de couleur.
  • Le peuple du Kurdistan doit mettre la pression sur le gouvernement pour empêcher l’exécution de Farzad Kamangir par diverses actions comme la fermeture des boutiques. Dans les autres régions, le mouvement doit soutenir les Kurdes.
  • La résistance non-violente n’a pas nécessairement besoin d’un chef charismatique et les exemples dans le monde ne manquent pas pour étayer ce fait.
  • Lors de son allocution de vendredi, Mohsen Sazegara a abordé les points suivants :
  • Les funérailles du Docteur Alimohammadi se sont tenues en présence des forces de sécurité et des milices en civil qui ont essayé de confisquer ce martyr du mouvement.
  • Alors que le régime met la pression sur les étudiants en les menaçant, les empêchant d’assister aux cours, en les expulsant et en les emprisonnant, nous avons besoin, pour vaincre, d’être unis et de résister. On envisage également que le régime essaiera de créer des divisions, de menacer et de capturer les militants.
  • Madame Fatemeh Goudarzi ne participera pas au festival du film de Fajr en tant que membre du jury. Nous devons remercier ces artistes qui soutiennent le peuple et montrer du doigt ceux qui collaborent avec le régime.
  • L’émission « Le Chemin vers Demain » sur la 3ème chaîne est une victoire du mouvement et nous devons nous en réjouir. Le régime pense qu’en entrouvrant l’atmosphère politique et en autorisant quelques voix d’opposition à s’exprimer à la télévision à défaut de manifestations, il pourra calmer le peuple et demander pardon. Néanmoins, l’histoire nous montre que c’est faux. Les personnes invitées aux émissions utilisent les outils du régime pour faire entendre la voix du mouvement.
  • Il existe une menace de protestation dans la compagnie pétrolière nationale qui est incapable de payer les salaires de ses sous-traitants.
  • En réponse à la question « Le régime se satisfera-t-il d’une résistance non-violente ? » je dois dire : la résistance non-violente n’a pas qu’un avantage moral.  Nous pouvons les faire abdiquer et tomber en utilisant la résistance non-violente, qui est plus puissante qu’aucune autre méthode.
Dans sa vidéo diffuse samedi, Mohsen Sazégara a abordé les point suivants:
  • Certaines mères en deuil ont été arrêtées la semaine dernière ; il est très important à partir de maintenant que nous essayions de nous joindre à elles le samedi soir.
  • Certains membres (Verts) se rendent sur les tombes des martyrs du Mouvement Vert et y prennent des photos et des vidéos lors de leur hommage. Nous devons garder à l’esprit que la documentation de nos activités, est l’une des composantes importantes du Mouvement Vert.
  • La plupart des ouvriers sont dans une situation financière difficile, nous devons nous rappeler que le Mouvement Vert doit toujours soutenir les (ouvriers) et les syndicats.
  • Comme le serveur principal utilisé pour envoyer et recevoir des messages est contrôlé par l’IRGC, ils pourraient contrôler le contenu des messages transmis ; cependant, quand des millions de messages sont envoyés en même temps, il est très difficile de les tracer et de les contrôler tous même à l’aide de technologies très sophistiquées ; nous devons garder à l’esprit que le téléphone et les messages ne doivent JAMAIS être utilisés pour transmettre des messages confidentiels ou des information sensibles. Les emails ont beaucoup plus sûrs. Surtout si vous utilisez GMAIL, vous pouvez bénéficier d’un meilleur niveau de sécurité , en raison de l’usage par défaut du protocole https par GMAIL)
  • Certains jeunes Chinois expriment leur solidarité avec la jeunesse iranienne sur twitter par le slogan « Aujourd’hui à Téhéran, demain à Pékin »
  • Le régime tente de mettre en place la politique de « la carotte et du bâton »en arrêtant beaucoup de dissidents politiques d’un côté et en diffusant à la télévision des débats de l’autre. Les étudiants peuvent utiliser cette chance et organiser des débats dans leurs universités. Si le régime les réprime, et je pense que c’est ce qu’ils feront, les intentions réelles du régime seront dévoilées. Toutes les tactiques que le régime tente de mettre en place échoueront après les manifestations de millions de personnes dans les rues le 11 février.
  • Deux autres points : Tout d’abord, ceux d’entre vous qui pouvez organiser des manifestations là où vous résidez le 11 février doivent le faire car de telles manifestations obligeront le régime à disperser ses forces dans tout le pays. Si vous ne le pouvez pas, vous devriez vous rendre à Téhéran ou dans une autre grande ville pour vous joindre aux manifestations. Deuxièmement, certains pensent que la « désobéissance civique » est trop lente pour renverser le gouvernement illégitime ; ce n’est pas vrai ; la désobéissance civique est plus rapide que les luttes armées et violentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire