Lettre d’Information SIC n°161- 26 Janvier 2010
PLANS FUTURS
- Préparation de la manifestation du 22 Bahman et des « dix jours de désobéissance civile »
- 40ème jour des martyrs de l’Ashoura le 16 Bahman, en même temps que l’Arbaïn
- 40ème jour du décès de l’ayatollah Montazéri le 14 Bahman
- Augmenter la désobéissance civique non-violente.
- Ecrire des slogans sur les murs et les billets de banque.
INFORMATIONS
- SIC : La traduction française est disponible sur cette URL: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html
- Chemin du Mouvement Vert (JRS) : Zahara Rahnavard, l’épouse de Monsieur Moussavi, a annoncé qu’elle ne reconnaissait pas le gouvernement d’Ahmadinedjad et qu’elle recherchait honnêtement l’obtention des droits du peuple. Elle a ajouté qu’elle vivait et respirait avec le Mouvement Vert et qu’en dépit de la répression constante par les forces conservatrices, elle avait toujours dit ce qu’elle pensait.
- BBC : Dans une interview avec l’agence Fars News et en réponse à la question : « Reconnaissez-vous le président iranien comme légitime ? », Monsieur Mehdi Karroubi a répondu : « Il existe encore des problèmes mais je le reconnais comme légitime. » Son fils a expliqué plus tard que Monsieur Karroubi avait parlé ainsi parce que le président est choisi par le guide suprême, il est donc le président légitime. Il pense cependant qu’il y a eu des problèmes lors des élections. Il a ajoute que cette déclaration avait été faite pour sortir de la crise actuelle, et qu’il demande ce que demande le peuple : « où sont nos votes. »
- Chemin du Mouvement Vert (JRS) : L’ancien représentant iranien au Japon a annoncé que son dégoût par la violence récente exercée contre le peuple d’Iran était la cause de sa démission. Il a également invité les autres salariés du ministère des affaires étrangères à le suivre et à démissionner.
- Appel de la Liberté Verte : Il y a eu des annonces pour le 40ème jour du décès de l’Ayatollah Montazéri. La cérémonie se tiendra dans le bureau de ses disciples à Qom.
- Radio Farda : Un journal officiel chinois a accusé les Etats-Unis d’ingérence et d’incitation à l’émeute pendant les évènements post-électoraux en Iran via Internet (Twitter et Youtube). La Chine est le principal pays pour le filtrage d’Internet.
- JRS : Les personnalités et les responsables du comité de soutien a Mir Hossein Moussavi et les membres de la coalition réformiste populaire dans la ville de Lorestan ont été convoqués au quartier général du renseignement. On leur a demandé de déclarer par écrit leur regret d’avoir soutenu Monsieur Moussavi.
- Appel de la Liberté Verte : Apparemment, le système de reconnaissance faciale adopté par le gouvernement n’a pas eu le succès escompté pour reconnaître les visages des manifestants. Les autorités ont été contraintes de publier des publicités dans les stations de métro et autres lieux publics pour demander que l’on identifie les manifestants.
- Aftab News : Mohsen Rezaï du comité central de l’université de Guilan a déclaré : « Nous avions l’habitude de ne voir que la démocratie mais pas les manifestations. Le gouvernement devrait institutionnaliser les manifestations. Dams les autres pays, la police protège le peuple au lieu de l’affronter. »
- Chemin du Mouvement Vert (JRS) : Un jour avant l’assassinat du Professeur Alimohammadi, des agents du ministère se sont rendus à son domicile et ont confisqué tous les documents et tracts qu’il avait enregistrés. Il avait démissionné deux semaines auparavant. Sa famille avait également été menacée à cause des documents qu’il possédait.
- Chemin du Mouvement Vert (JRS) : Human Rights Watch a déclaré en se référant aux manifestations post-électorales de juin : « La réponse du gouvernement à cette crise est maintenant de l’ordre de la violation des droits humains dans ce pays. » L’un des cadres de cette organisation a déclaré : « Les agents de sécurité visent systématiquement et brutalement tous ceux qui critiquent le gouvernement pour réduire au silence les dissidents et l’opposition, ce qui n’est pas habituel. »
- Chemin du Mouvement Vert (JRS) : Le frère de Madjid Tavakoli, militant étudiant, a déclaré : « Le ministère du renseignement a menacé notre famille. Notre mère a été menacée pour l’empêcher de parler aux medias extérieurs. »
NOUVELLES DES PERSONNES ARRÊTÉES
- Kalameh : Kouhyar Goudarzi qui était à l’isolement le mois dernier, a été transféré dans une cellule de trois personnes à la prison d’Evine. Il est en autres accusé d’avoir agi contre le régime et participé à des manifestations illégales.
- Norouz : Bahareh Hedayat, membre du bureau du renforcement de l’unité a été arrêtée début janvier. Elle est accusée entre autres de participation aux rassemblements du jour de Qods et d’activités en faveur de Tahkim-é-Vahdat (renforcement de l’unité)
- Chemin du Mouvement Vert (JRS) : Les mères iraniennes de Hambourg en Allemagne se sont rassemblées samedi dernier en solidarité avec les mères en deuil arrêtées en Iran. Elles ont allumé des bougies en solidarité avec les mères en Iran.
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS
Lors de son allocution de dimanche, Monsieur Sazégara a abordé les points suivants :
Lors de son allocution de dimanche, Monsieur Sazégara a abordé les points suivants :
- Les retraits massifs de la banque nationale iranienne l’ont forcée à fermer certaines succursales ainsi que des parties du marché des marchands de tapis.
- Les militants de langue kurde ont écrit une lettre dans laquelle ils expriment les inquiétudes de leur peuple. En plus des problèmes non liés aux Verts, ils demandent des droits égaux pour leur langue maternelle, le fédéralisme en tant que méthode de gouvernement et des changements dans la constitution.
- Une 4ème victime dans le centre de détention de Kahrizak a été identifiée.
- Une liste des sociétés faisant de la publicité à la télévision a été publiée. Les gens doivent les appeler pour leur demander de retirer leurs publicités télévisées, autrement les produits ne seront plus achetés.
- Un sondage qui a été effectué dans quatre provinces de la république islamique a été publié. Les résultats sont joints à cette lettre d’information. Ce sondage démontre que la majorité demande un changement de la constitution ; ce qui devrait être changé est moins clair. Tous les détails sont visibles sur le site de Monsieur Sazégara.
Lors de son allocution de lundi, Monsieur Sazégara a abordé les points suivants :
- Le gouvernement avait annoncé une date limite avant laquelle tous les billets de banque contenant des slogans devaient être retournés à la banque. Cette date limite a été prolongée indéfiniment, ce qui montre que le peuple n’obéit pas aux ordres ; les autorités n’ont d’autre solution que le recul et le compromis. On estime que 80 millions de billets portent des graffitis.
- Beaucoup d’artistes de cinéma iraniens ont refusé de participer au festival annuel du film iranien. Des étrangers invités ont également décliné l’invitation en solidarité avec leurs confrères iraniens.
- Les évènements préparés pour l’anniversaire de la révolution le 22 Bahman doivent démontrer avec force que tout le peuple iranien est opposé au régime actuel et veut le changement. Il faut rester mobilisé jusque là. Ce point sera discuté plus avant dans les jours qui viennent.
- Les ouvriers du textile de Kerman ont fait grève et bloqué les routes après que l’entreprise ait décidé de déménager dans une autre province.
- Beaucoup de professeurs de médecine ont démissionné pour faire écho au refus de participer au festival annuel du film par beaucoup d’artistes.
Tel +1 (253) 234-IRAN , +1 (253) 234-4726
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/
Twitter http://twitter.com/IranSIC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire