Student Information Center (SIC)
Lettre d’Information SIC n°159 - 20 Janvier 2010
PLANS FUTURS- Préparation des manifestations pour le 22 Bahman et les « 10 jours de résistance civique »
- 40ème jour du décès des martyrs de l’Ashoura, le 16 Bahman, le même jour que l’Arbaïn.
- 40ème jour du décès de l’Ayatollah Montazeri le 14 Bahman.
- Accroissement de la désobéissance civique non-violente au sein de la société
- Ecrire des slogans sur les murs et les billets de banque
INFORMATIONS
- RadioFarda: mardi, Mohammad Khatami, devant un auditoire de 50 anciens détenus et prisonniers politiques, a qualifié le rapport de la commission parlementaire traitant des événements postélectoraux de : « document honteux…sur une catastrophe ». Il a ajouté que dans ce rapport : « Beaucoup de faits ne sont pas mentionnés… Il y a peut-être de bonnes raisons pour ne pas les mentionner mais cela suffit pour faire peur à tout le monde. »
- AUT : Madjid Tavakoli, membre de l’Association Islamique de l’université de technologie Amir Kabir a été condamné par la 15ème chambre de la cour révolutionnaire à 8 ans et 6 mois de prison, à 5 ans d’interdiction d’activités politiques et à 5 ans d’interdiction de sortie du territoire.
- AUT : Ali Parviz, étudiant en informatique de l’université Khajeh Nassir a été condamné à trois ans d’emprisonnement. Ali Parviz était inculpé d’avoir préparé et diffusé des films et des photos des manifestations estudiantines, et plus spécialement des rassemblements d’étudiants protestant contre la présence de Saffar Harandi à l’université Khajeh Nassir le 10 Aban. Il était également accusé d’activités contre la sécurité nationale et de préparation des manifestations du 13 Aban.
- AUT : Mohammad Yousef Rashidi, étudiant détenu de l’université Amir Kabir (école Polytechnique) est en grève de la faim depuis une semaine pour protester contre l’extension de sa détention et pour clarifier sa situation. Il a informe sa famille lors de sa dernière visite de la poursuite de sa grève jusqu’à ce qu’il soit fixé sur sa situation.
- AUT : La commission de discipline de l’université internationale Imam Khomeiny de Qazvin a convoque plus de 70 étudiants, ce qui ne s’était encore jamais produit. Parmi eux, 10 connaissent déjà la décision de la commission et Farzam Moini, Hamed Honarkhah, Seyyed Ruhollah Torabi et Farshid AzarNoush sont expulsés de l’université. Beaucoup d’autres sont expulsés à titre provisoire pour plusieurs trimestres.
- Nature magazine : Un article intitulé « Les Professeurs iraniens craignent la multiplication des assassinats » traite de l’assassinat du Docteur Alimohammadi. L’article évoque les nombreuses contradictions entourent la version gouvernementale de cet assassinat et la possibilité que le gouvernement extrémiste soit derrière l’assassinat pour montrer qu’il n’a pas peur d’assassiner des personnalités scientifiques.
- BBC : Un groupe de militantes des droits humains iraniennes a publié une déclaration en 5 points donnant ses solutions pour résoudre la « crise ». Cette déclaration est signée par Shadi Sadr, Mahboubeh AbbasgholyZadeh, Fariba Davoudi Mohajer et un groupe de militantes. Les 5 points sont les suivants;
- Abolition du hidjab obligatoire et de toutes les lois discriminatoires
- Elimination de toutes les violences faites aux femmes
- Séparation de la religion et de l’état
- Mise en examen de tous les responsables des crimes perpétrés lors de ces trente dernières années.
- Les signataires ajoutent : « Dans les déclarations publiées par les personnalités politiques après les élections, peu d’attention est donnée aux femmes alors que la plupart des problèmes actuels sont liés à elles.
- Radio Farda : Mohammad Reza Heidari, ancien consul de Norvège qui a démissionné suite à la répression de l’opposition en Iran déclare avoir demande asile à la Norvège.
- Radio Farda : « Human Rights Watch » dans son rapport annuel publié mercredi sur la situation des droits humains dans le monde en 2009 a annoncée que les évènements qui ont suivi l’élection du 22 Khordad constituent la répression la plus importante de ces dernières décennies.
- BBC : Ahmadi Moghaddam, commandant de le police a déclaré : « Les olympiades, les conférences et les communautés scientifiques sont des pièges pour attraper les trésors scientifiques des pays en voie de développement. » L’Ayatollah Ali Khamenei avait également souligné par le passé que l’éducation dans de nombreuses disciplines des sciences humaines à l’université conduisait à l’incroyance dans les enseignements divins et islamiques.
- BBC : Un membre de la « campagne de défense des prisonniers politiques et civils a déclaré à la BBC Persian que les condamnations à la prison de deux jeunes hommes, Mohammad-Amin Abdollahi et Khadem Mohammad Zadeh, habitants Myrabad Bokan (Nord Ouest de l’Iran), accusés de coopération avec les partis kurdes d’opposition en Iran ont été commuées en peine de mort par la cour d’Ouroumieh.
- BBC News : Le ministère iranien de la culture a interdit le film « La Récompense » de Kamal Tabrizi en raison du « non-respect des critères de valeurs » Hosseini, ministre de la culture a déclaré : « Quand un film ne respecte pas les critères et les valeurs, il est catégoriquement interdit. »
- BBC News : La police iranienne a déclaré qu’après la publication de l’appel public pour identifier certains manifestants du jour de ll’Ashoura à Téhéran, 40 personnes ont été identifiées et arrêtées.
- RadioFarda : Plus de 160 salariés de « Peivand Amvaj Darya » sont en grève depuis lundi pour protester contre le non-paiement des salaires depuis deux mois.
- Mouvement de la Voie Verte (JRS) : Ehsan Houshmand, sociologue et chercheur kurde, militant dans le social, le politique, la nationalité et la religion a été arrêté. Il a été emmené par les forces de sécurité de la police après deux heures de perquisition de son domicile.
- Mouvement de la Voie Verte (JRS) : depuis lundi matin, des portraits des participants à l’Ashoura sont distribués dans certaines stations du métro de Téhéran ; on demande d’identifier les manifestants et d’appeler un numéro de téléphone indiqué dans l’opuscule pour donner des informations aux agences de renseignement et de police.
- BBC News : Maryam Zandi, célèbre photographe iranienne déclare avoir des problèmes pour obtenir l’autorisation de publication de son ouvrage sur la révolution de 1987. Elle mentionne un livre de photos sur la période révolutionnaire envoyé au ministère de la culture il y a 7 mois et a déclaré : « Ils m’ont demandé de censurer certaines photos de la révolution ce que je refuse absolument. »
NOUVELLES DES PERSONNES ARRÊTÉES
- Mouvement de la Voie Verte (JRS) : Une nouvelle vague de démissions du corps professoral de la faculté d’économie par mise à la retraite d’office est en cours à l’université Allameh Tabatabaei. De source bien informée mais anonyme, l’agence de presse ILNA annonce la mise à la retraite de 12 Professeurs émérites d’économie.
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS
Lors de ses allocutions de mardi et de mercredi, Mohsen Sazegara a abordé les points suivants :
Lors de ses allocutions de mardi et de mercredi, Mohsen Sazegara a abordé les points suivants :
- Il a jugé le procès des détenus de l’Ashoura tellement ridicule qu’en dépit de la publicité et de la propagande, personne n’y croirait.
- Il a donne des nouvelles du rassemblement des familles de prisonniers politiques devant le bureau du procureur de Téhéran
- Il a dit que le gouvernement avait annulé le tournoi des pays islamiques qui devait se tenir en Iran par peur du peuple.
- Il est inquiet de la santé de Monsieur Yazdi en prison à cause de son âge ; 79 ans.
- Il a cité le journal Koweitien « Alsyas.h » : des agents de renseignement et des parlementaires obtiennent l’asile dans différents pays dont 4 agents de renseignement en Italie. Sazegara a prédit que la tendance s’accélérerait le 22 Bahman.
- Il a annoncé le résultat d’un sondage dans 4 provinces iraniennes montrant que 76% des participants étaient contre la république islamique, que 8% étaient pour le système et que 13% étaient d’accord avec le système mais pas avec Ahmadinedjad
- Il a mentionné le discours ambigü de Khamenei disant qu’un discours confus émanait d’un esprit confus et que Khamenei était en colère contre Hashémi qui ne l’avait pas soutenu.
- Il a souligné les lourdes peines annoncées contre les étudiants de l’université internationale de Qazvin et a conseillé aux étudiants de rester unis et de protester puissamment jusqu’à ce que leurs amis soient libérés.
- Il a préconisé la distribution d’une lettre d’information pour le 22 Bahman.
- Il a évalué la probabilité de sanctions lourdes comme très élevée dans le dossier du nucléaire iranien, ce qui causerait de sérieux problèmes au gouvernement illégitime.
Student Information Center (SIC)
Email: student.information.center@gmail.com
Tel: +1 (253) 234-IRAN , +1 (253) 234-4726
Website: www.IranSIC.com
Rejoignez la mailing list: http://groups.google.com/group/student-information-center
Twitter: http://twitter.com/IranSIC
Email: student.information.center@gmail.com
Tel: +1 (253) 234-IRAN , +1 (253) 234-4726
Website: www.IranSIC.com
Rejoignez la mailing list: http://groups.google.com/group/student-information-center
Twitter: http://twitter.com/IranSIC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire