vendredi 29 janvier 2010

Lettre d’Information SIC n°162- 27 Janvier 2010

Student Information Center (SIC)
Lettre d’Information SIC n°162- 27 Janvier 2010

 
PLANS FUTURS
  • Préparation des manifestations du 22 Bahman et des « dix jours de résistance civile »
  • 40ème jour des martyrs de l’Ahoura le 16 Bahman, jour de l’Arba’ïn
  • 40ème jour de l’ayatollah Montazéri le 14 Bahman
  • Augmenter la désobéissance civile non-violente
  • Écrire des slogans sur les murs et les billets de banque.
INFORMATIONS
  • SIC : La traduction française est disponible sur cette URL: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html 
  • BBC News : Akbar Hashemi Rafsandjani a répondu aux critiques récentes de Mohammad Yazdi le 6 Bahman (26 janvier) lors d’une réunion avec des professeurs de sciences politiques de l’université de Qom : « Comme je l’ai déjà dit, jusqu'à présent ma réponse à ces remarques acerbes et coléreuses n’a été qu’un salut, mais ses dernières remarques et les informations reçues cette fois-ci ont un relent de conspiration.
  • BBC : Mehdi Karroubi, secrétaire général du parti Etemad Melli et dirigeant politique de l’opposition a condamné le traitement réservé aux personnes ayant contesté les résultats des élections en manifestant et a réitéré ses propos précédents. Mardi 26 janvier (6 Bahman) le site Sahamnews a publié le discours de Mehdi Karroubi lors d’une renions avec un groupe de personnalités politiques pendant laquelle Monsieur Karroubi a de nouveau rappelé les fraudes massives lors des élections : « Plus le temps passe, plus ma conviction d’une manipulation massive des résultats des élections se renforce car, chaque jour, de nouvelles informations sont connues et la façon dont les responsables ont traité la confiance que la nation avait placée dans le vote est déplorable.
  • Réseau du Mouvement Vert (JRS) : Le fils d’Ali Laridjani, président du parlement a été arrêté par les forces de sécurité pendant l’Ashoura sanglante à Téhéran. Il a été détenu pendant 24 heures jusqu'à ce que les forces de sécurité aient vérifié son identité. On dit qu’il aurait également été arrêté lors des rassemblements du jour de Qods.
  • Réseau du Mouvement Vert (JRS) : Des centaines de professeurs d’université iraniens ont adressé une lettre ouverte au responsable de l’autorité judiciaire et ont demandé la libération de l’étudiant de Polytechnique Madjid Tavakoli : « Le traitement terrible réservé aux étudiants est d’autant plus regrettable quand il avait lieu le jour des étudiants, anniversaire des manifestations étudiantes contre le despotisme du Shah et des politiques de ses soutiens étrangers, y compris ses attaches à l’université de Téhéran. Cette année, nous voyons, incrédules, les évènements de l’année 1332 se répéter.
  • Radio Farda : le porte parole du gouvernement allemand a rejeté l’allégation du ministre iranien du renseignement sur son implication dans l’agitation le jour de l’Ashoura et aussi l’arrestation de deux diplomates allemands le même jour. Andreas Peschke, le porte parole du gouvernement allemand, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il n’avait aucune nouvelle des arrestations du 27 décembre (jour de l’Ashoura) et qu’il ne pouvait pas confirmer l’arrestation des deux diplomates allemands : « Aucun diplomate allemand n’a été arrêté le 27 décembre dernier. »
  • Réseau du Mouvement Vert (JRS) : Massoud Kanzy, secrétaire honoraire des quatre académies de la république islamique d’Iran a démissionné après des années d’activité, suite aux récents changements dans les universités et a l’éviction de Mir-Hossein Moussavi et du Docteur Fazel ; sa démission a été acceptée.
NOUVELLES DES PERSONNES ARRÊTÉES
  • BBC News: Djahanbakhsh Khandjani, vice-responsible de la communication et de l’information de la campagne de Mir-Hossein Moussavi, a été condamné à 6 ans de prison. L’avocat de Monsieur Khandjani a déclaré mercredi 7 Bahman (27 janvier) à l’agence de presse ISNA : «  Il a été condamné à un an de prison pour propagande contre le régime et à 5 ans pour collusion et activités contraires à la sécurité nationale.
  • BBC : Mahsa Amr-Abadi, l’épouse de Massoud Bastani journaliste iranien emprisonné, a déclaré que son mari avait été transféré de la prison d’Evine à celle de Radjaï Shahr dans la ville de Karadj. Madame Amr-Abadi qui a également été emprisonnée lors de l’agitation qui a suivi les élections, a déclaré à la BBC Persian que Massoud Bastani avait été condamné au transfert par le juge Salvati pour avoir donné des cours de journalisme dans le bloc 350 de la prison d’Evine.
  • Réseau du Mouvement Vert (JRS) : Un mois après l’arrestation du Docteur Arab-Mazar, professeur à l’université Alameh Tabatabaï et conseiller de premier plan de Mir-Hossein Moussavi, aucun détail sur son dossier n’est encore disponible. Les membres de la famille de ce professeur expriment leur inquiétude sur ce manque d’information. Il a été arrête le 7 Dey à son domicile après la vague d’arrestations de l’Ashoura.
  • Lors du discours d’Ahmadinedjad pour accueillir le nouveau directeur général d’IRNA, la couleur de la bande verte du drapeau iranien a été honteusement changée en bleu. L’image de cet évènement, publiée par l’agence de presse FARS est attachée à cette lettre d’information.
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS

Lors de son allocution de mardi, Mohsen Sazegara a aborde les points suivants :
  • A propos du rapport de l’agence de presse Fars sur Monsieur Karroubi, il a déclaré que cette agence écrivait rarement des nouvelles fiables, surtout maintenant que tout le monde s’interroge sur les évènements à venir pour le 22 Bahman. Il a également ajouté que Monsieur Karroubi publiera rapidement une déclaration pour dissiper les doutes comme Madame Zahra Rahnavard et mentionnera la chute du gouvernement comme un préalable aux desiderata du peuple.
  • Il a fait mention du rapport qu’une branche des gardes révolutionnaires de Qods avait remis à Khamenei disant que la crédibilité de l’Iran avait diminué après l’Ashoura.
  • Il a suggéré l’usage de masques pour éviter l’identification par les caméras.
  • Il a propose de boycotter les marchandises chinoises à l’étranger en en faisant une large publicité pour mettre à mal l’image de la Chine.
  • Il a précisé que le sondage dont il avait fait mention reposait sur 400 personnes représentatives de la population générale iranienne dans 4 provinces.
  • Il a mentionné de l’agitation dans les succursales de la banque Mellat qui serait causée par la faiblesse du système économique et des banques, augmentée par la manipulation des prix ; il a également déclaré que retirer l’argent des banques affaiblissait le gouvernement et que cela était bon.
  • A propos de l’utilisation de l’hymne national « Ey Iran » comme sonnerie de portable, il considère que cela augmenterait l’unité des membres du Mouvement Vert.
  • Il a annoncé la démission du consul d’Iran au Japon et a annoncé qu’il rejoignait le Mouvement Vert.
  • Il a souligné les remarques de Monsieur Karroubi sur le fait de ne pas reculer sur les exigences du peuple et a signalé que le scénario établi par les supporters du gouvernement illégitime n’avait pas fonctionné. 
  • Il a indiqué que les sous-traitants du ministère du pétrole au port d’Imam Khomeiny sont en grève pour non-paiement de leurs salaires.
  • Il a rappelé que les rassemblements du 22 Bahman devaient avoir lieu dans la paix et le calme.
Email student.information.center@gmail.com
Tel +1 (253) 234-IRAN ,  +1 (253) 234-4726
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/group/student-information-center
Twitter http://twitter.com/IranSIC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire