Student Information Center (SIC)
Lettre d’Information SIC n°164- 1 Février 2010
PLANS FUTURS
Lettre d’Information SIC n°164- 1 Février 2010
PLANS FUTURS
- Préparation pour les manifestations du 22 Bahman et les « dix jours de résistance civique »
- 40ème anniversaire des martyrs de l’Ashoura le 16 Bahman, en même temps que l’Arbaïn
- Intensifier la désobéissance civique non-violente
- Allah-o-Akbar toutes les nuits jusqu’au 11 février
- Ecrire des slogans sur les murs et les billets de banque
INFORMATIONS
- BBC: Dimanche 11 Bahman (31 janvier), Mohammad Khatami, l’un des dirigeants verts, a rencontré les membres du comité central et les a avertis que le guide suprême montrait des signes de parti pris envers un certain groupe politique et qu’il était important que le guide agisse dans le cadre de la constitution, étant le chef de tous les Iraniens. En ce qui concerne la rumeur prétendant que Khatami aurait écrit une lettre au guide suprême, il a ajouté : « Ce sont des rumeurs propagées pour décourager la population et lui faire croire que ses chefs lui ont tourné le dos. »
- Radio Farda : Dimanche, la Campagne Internationale pour les Droits Humains en Iran a publié une déclaration se référant au dernier communiqué du tribunal annonçant la condamnation de 16 personnes détenues suite aux troubles de l’Ashoura. Le groupe de surveillance des droits humains a déclaré que ces 16 personnes avaient été choisies dans différents groupes politiques pour servir d’avertissement à ces mêmes groupes pour qu’ils cessent leurs activités.
- BBC : le bureau du procureur de Téhéran a publié une déclaration affirmant que les accusations retenues contre Arash Rahmani et Mohammad-Ali, qui ont été exécutés, n’étaient pas en relation avec leur participation aux manifestations récentes. Cela contredit les déclarations officielles précédentes du même bureau qui mentionnaient que ces deux individus ainsi que 11 autres avaient été condamnés à mort en raison de leur participation aux manifestations comme celles de l’Ashoura.
- Kalameh : Hodjatoleslam Seyyed Hassan Khomeiny (petit-fils de l’Imam Khomeiny) se trouvait dans le mausolée de son grand-père parmi d’autres supporteurs ; quand Ahmadinedjad a voulu commencer son discours, il est parti sur le champ visiter la famille du Docteur Béheshti (partisan des réformistes). De plus, Monsieur Khomeiny n’était pas présent aux cérémonies commémorant le retour de son grand-père en Iran.
- Radio Farda : On rapporte que des cadres moyens de l’industrie ont été arrêtés dans les jours suivant l’Ashoura. Ils ont été accusés d’espionnage. Auparavant, des conseillers de Moussavi ont également été détenus sous les mêmes accusations.
- Appel de la Liberté Verte : Shirine Ebadi, Prix Nobel de la Paix et présidente des défenseurs des droits humains a adressé une lettre ouverte au peuple iranien lui demandant de rester uni contre la violence et l’injustice. Dans une autre partie, elle s’est adressé aux dirigeants du régime et aux membres de la Sepah, les gardes révolutionnaires en leur demandant de suivre la volonté du peuple composé de leurs frères et sœurs sans défense.
- Site Web « Where Is My Vote » : Dimanche, un groupe de Franco-iraniens s’est rendu à Neauphle-le-Château où des membres de l’ambassade d’Iran s’étaient rassemblés. Ils ont scandé des slogans pour protester contre la violence de ces derniers temps en Iran. Le personnel de l’ambassade et ses invités se sont mis en colère et leur ont jeté des pierres en les menaçant physiquement. L’ambassadeur lui-même qui tentait d’avoir recours àa la violence physique a été contrôlé par la gendarmerie française.
- BBC : la police iranienne a publié une déclaration annonçant que les forces iraniennes seraient en alerte maximum avec tout leur effectif pendant les cérémonies du 22 Bahman et qu’ils ne laisseraient pas des « fauteurs de trouble » les perturber.
- Le Chemin du Mouvement Vert (Jrs) : L’agence de presse étatique IRNA a changé de logo ; il s’agissait précédemment du drapeau iranien, maintenant la couleur verte a disparu. Lors de cérémonies récentes, on a vu un drapeau où la couleur verte était devenue bleue.
- Deutsche Welle : 82 intellectuels qui vivent à l’étranger ont publié une déclaration condamnant la violence. Cette déclaration demande à la population de montrer sa solidarité et de prouver que les exécutions ne l’empêcheront pas de descendre dans la rue pour défendre la démocratie.
- SIC : Des cérémonies se tenant une fois par siècle dans la ville de Yazd ont été filmées ; la vidéo montre de nombreux Verts chantant contre le régime. Une courte vidéo est attachée à cette lettre d’information.
NOUVELLES DES PERSONNES ARRÊTÉES
- Appel de la Liberté Verte : Hier soir, Monsieur Khalaji a été libéré sous caution en compagnie d’autres prisonniers politiques. On ne sait encore rien sur les charges qui pèsent contre lui ni sur la date des audiences.
- Chemin du Mouvement Vert (Jrs) : Mortéza Samiary, membre du comité central de Tahkim-é-Vahdat actuellement détenu, est soumis à d’importantes contraintes pour le faire avouer. Lors de son procès, pour défendre le mouvement Vert, il a déclaré que les pensées et les opinions ne devraient pas être poursuivies en justice. Il a également ajouté que son interrogateur et d’autres personnes des forces de sécurité le tenaient sous la contrainte ; on lui avait par exemple intimé l’ordre de parler lors du procès de façon à impressionner les auditeurs.
- Chemin du Mouvement Vert (Jrs) : Mohammad-Ali Rafii, secrétaire politique de l’association islamique des sciences politiques et sociales de l’université de Téhéran a été arrêté lundi soir par les forces de sécurité. Des familles d’étudiants détenus rapportent qu’on tente de les faire avouer sous la contrainte pour que leurs confessions soient télévisées.
ANALYSE
Le site web JRS a publie une interview d’Ebrahim Nabavi intitulée « Chevaux de Troie et place de la Liberté (Azadi) ». Elle donne quelques cles pour les manifestations du 22 Bahman.
- « Je suggère que nous adoptions un modèle comme celui de la guerre de Troie. Nous nous rendons tous à un endroit précis à une heure précise sans montrer nos intentions au départ. Une fois sur place, nous sortons nos écharpes vertes et nos banderoles pour pouvoir nous identifier. Cela aidera les Verts à se retrouver rapidement et à diriger les slogans qu’ils veulent scander. »
- « L’insurrection n’est pas nécessaire. La présence de larges foules vertes suffit à confondre le speaker et a prendre les rues. Souvenez-vous, vous n’avez pas l’intention de prendre le contrôle des médias ou de la ville ; vous voulez juste vous prouver à vous-mêmes et aux autorités que vous êtes présents en masse Donc, même si vous avez envie d’aller vers la révolution, restez calme et ne vous énervez pas trop. »
- « Notre stratégie, c’est une guerre psychologique, par une guérilla urbaine. Nous prouvons à notre majorité que nos votes ont été volés. Après les manifestations, envoyez des photos et des articles aux médias indépendants. »
- Il a conclu : « Nous avons commence une grande guerre pour la liberté. La population nous regarde, nous sommes le peuple. Les bassidj sont en civil et ont des milliiers de visages, nous devons donc nous cacher d’eux. Nous devons arriver doucement comme un brouillard ou une brise et les emporter comme une tempête, une tempête Verte.”
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS
Lors de son allocution de dimanche, Mohsen Sazégara a abordé les points suivants :
Lors de son allocution de dimanche, Mohsen Sazégara a abordé les points suivants :
- 2.000 membres des familles de détenus d’Evine s’y sont réunis hier soir jusque tard dans la nuit jusqu'à ce que quelques prisonniers soient libérés. Les mères en deuil se sont également réunies dans différents parcs ce qui épuise le régime.
- Il semble que le régime craigne que des millions de personnes participent au 22 Bahman. Dans ce cas, ils pourraient tenter d’apaiser la population en relevant Ahmadinedjad de ses fonctions. En somme, une présence en masse le 22 Bahman est critique pour montrer au régime que leur violence a été vaine.
Lors de son allocution de lundi, Mohsen Sazégara a abordé les points suivants :
- Les grèves de la faim et les manifestations continuent à Steel Alborz Tire. Ce sont les premières grèves constatées par le ministère du pétrole.
- Lors d’une interview, A. Islami le consul démissionaire au Japon a avoué que la plupart des salariés de l’ambassade d’Iran au Japon étaient des sympathisants des Verts.
- ABB ainsi que d’autres entreprises suédoises ont coupe leurs liens commerciaux avec l’Iran. C’est ce qu’a fait Siemens.
- 40 personnes ont été relâchées suite aux manifestations nocturnes incessantes. Il faut en organiser davantage pour que les 4.000 autres militants arrêtés soient eux aussi libérés.
- Il a aussi commenté la distribution de lettres d’information nocturnes pour inviter la population à se joindre aux manifestations du 22 Bahman.
- Si vous vivez en province et qu’il soit dangereux d’y manifester le 22 Bahman, venez à Téhéran.
- Khamenei et sa famille vont déménager pour un logement plus sûr et secret.
Tel +1 (253) 234-IRAN , +1 (253) 234-4726
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/
Twitter http://twitter.com/IranSIC
Lien Permanent aux Lettres d'Information SIC en Français: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire