samedi 6 février 2010

Lettre d’Information SIC n°166 - 4 Février 2010

Student Information Center (SIC)
Lettre d’Information SIC n°166- 4 Février 2010

PLANS FUTURS
  • Préparation pour les manifestations du 22 Bahman et les « dix jours de résistance civique »
  • 40ème anniversaire des martyrs de l’Ashoura le 16 Bahman, en même temps que l’Arbaïn
  • Intensifier la désobéissance civique non-violente
  • Allah-o-Akbar toutes les nuits jusqu’au 11 février
  • Ecrire des slogans sur les murs et les billets de banque

INFORMATIONS
  • Voie du Mouvement Vert (JRS): Les prisonniers politiques de la prison d’Evine ont publié une déclaration sur les manifestations à venir. Ils y demandent de venir vendredi prochain à 20h00 devant la prison. Ils y expriment aussi leur inquiétude pour leur sécurité et parlent de la réorganisation d’Evine. Ils ont demandé aux manifestants de suivre les instructions données par Mir-Hossein Moussavi dans son dernier discours pour les manifestations du 22 Bahman.
  • Radio Farda : Les bassidj ont attaqué la mosquée Ghoba de Shiraz hier soir. C’est la mosquée de l’Ayatollah Dastghaib un réformiste local. En dépit de son absence, ils ont continué leurs attaques et il y a eu plusieurs blessés. Des photos sont attachées à cette lettre d’information.
  • Suivant des blogs et des sites Web, les manifestations se sont poursuivies dans la province de Lâr pour la 4ème journée consécutive. Il y aurait eu des affrontements entre la population et les forces de sécurité ; le degré d’intensité du conflit n’est pas encore très clair
  • SIC : Les ouvriers d’Avangan à Arak ont organisé une manifestation contre la radiotélévision nationale et les medias en Iran. Une vidéo est attachée à cette lettre d’information.
  • Kalameh : 111 professeurs et chercheurs iraniens résidant à l’étranger ont adressé une lettre au gouvernement chinois pour critiquer son soutien au régime répressif iranien. Ils accusent la Chine d’opportunisme politique et lui demande ses motivations pour son soutien à Ahmadiendjad.
  • Kalameh : Omid Mehregan, écrivain, traducteur et journaliste qui a écrit dans différentes publications réformistes a été arrêté à son domicile hier soir. On ne sait pas où il a été emmené.
  • Radio Farda : Le site Web des « enseignants et étudiants de Qom et Nadjaf »(www.motghan.org) a publié une lettre ouverte adressée à l’assemblée des experts. Ils y indiquent que la légitimité du guide suprême a été mise en doute et qu’il est de la responsabilité de cette assemblée de s’occuper de ces doutes pour sauver la république islamique. Ils y critiquent aussi les interventions politiques dans le système judiciaire et son incompétence face aux événements récents. Ils reprochent également au conseil des gardiens d’avoir créé une atmosphère politique violente.
  • Radio Farda : Reporters Sans Frontières a publié une déclaration pour alerter sur le cas des blogueurs et des journalistes emprisonnés sous l’accusation d’action contre l’état et qui sont menacés d’exécution, et plus particulièrement Monsieur Amid Montazéri ; sa mère a été arrêtée et son père, militant politique exécuté dans les années 80. Un autre détenu, Monsieur Ali-Ashraf Fathi est également en danger ; son père est un martyr des IRGC.
  • Radio Farda : Suivant le site de la Voie du Mouvement Vert (JRS) 90 intellectuels et membres de l’élite d’un mouvement démocrate libanais ont publié une déclaration de soutien au mouvement vert en Iran : « Nous soutenons le peuple iranien dans son mouvement pour la liberté, la démocratie et le pluralisme. » Un grand nombre de militants politiques, de journalistes, d’écrivains, de poètes et d’éditeurs ainsi que des metteurs en scène, des médecins, des juristes, des ingénieurs et d’anciens parlementaires libanais ont signe cette déclaration.
  • Radio Farda :Mehdi Kalhor, conseiller en communication d’Ahmadinedjad, a été convoqué par la police pour plainte de maltraitance domestique. Des témoins et des voisins rapportent que Monsieur Kalhor se serait présenté au domicile de son ex-épouse et aurait commencé à la battre. Sa fille a confirmé les faits dans une interview avec Radio Farda.
NOUVELLES DES PERSONNES ARRETEES
  • Kalameh : Maziar Samiee, militant de la Campagne Un Million de Signatures pour changer les lois discriminatoires a été arrêté à son domicile de Téhéran jeudi matin de bonne heure. Les forces de sécurité ont perquisitionné son domicile et saisi son ordinateur personnel et des livres. On est sans nouvelles de l’endroit où il se trouve ainsi que des charges pesant contre lui.
  • Kalameh : Les forces de sécurité ont arrêté oushin Djafari, reporter du département culturel du journal Etemâd mercredi soir à son domicile. Agé de vingt-deux ans, elle n’a eu aucune activité politique après les élections ne s’occupant que de culture et de littérature. On ne sait pas dans quel centre de détention elle se trouve
  • Kalameh : Dix étudiants détenus de l’université de sciences et de technologie (Elm-o-San’at) ont été libérés cette semaine. Cinq d’entre eux avaient été arrêtés lors de l’Ashoura (27 decembre) et le reste mardi 29 décembre après une large attaque préméditée de personnels en civil contre les rassemblements étudiants ; ils avaient tous passé presque 5 semaines en prison. Il s’agit de Nima Omrani, Ebrahim Nouhi, Pouya Daryaei, Tahmouras Safari, Hadi Nadjafi, Madjid Asgari, Ali Seddighi, Pouya Hamdollahi, Mostafa Rismanbafand, et Shahab Mohammadi. La plupart ont été relâchés sous caution.
  • Kalameh : Mahsa Hekmat, journaliste du journal Etemâd a été libéré après 34 jours de détention ; elle avait été arrêtée avec son père Ali Hekmat, rédacteur en chef du journal interdit Khordad et membre du comité central de défense de la liberté de la presse le 1er janvier.
  • Radio Farda : Le Comité des Reporters des Droits Humains rapporte que Yashar Daroshafa, étudiant de gauche, a été arrête mercredi 3 février à son domicile. Monsieur Daroshafa avait déjà été arrêté en novembre puis relâché. Le comité informe également que, suite à l’augmentation des arrestations d’étudiants à la veille des manifestations du 22 Bahman, Bahar Tarakameh, sœur d’Ardavan Tarakameh a également été arrêtée hier soir. Ce sont les enfants de l’écrivain Younes Tarakameh arrêté au domicile de Mahin Fahimi en compagnie d’autres visiteurs. Madame Fahimi est membre des Mères pour la Paix et la mère d’Omid Montazéri arrêté le mois dernier.
RECOMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS

Monsieur Sazégara a mentionné les points suivants lors de son allocution de jeudi:
  • Les ouvriers d’Avangan à Arak se sont rassemblés pour exiger le paiement de leurs salaires. Cette usine a des problèmes et les ouvriers attendent d’être payés. Une vidéo de ce rassemblement est attachée à cette lettre d’information.
  • Il y a eu un rassemblement devant la prison d’Evine pour le cinquième jour consécutif ; 40 prisonniers ont été relâchés hier soir et la plupart des sites Web ont suggéré un rassemblement majeur vendredi soir à 20h00. 
  • Hier soir, on a chanté Allah-o-Akbar dans plusieurs endroits de Shémiran (au nord de Téhéran). Le gouvernement demande que l’on chante Allah-o-Akbar la veille du 22 Bahman (11 février, anniversaire de la victoire de la révolution) à 21h00 ; ils utiliseront probablement les haut-parleurs des mosquées pour amplifier les chants ; comme d’habitude, les supporters du Mouvement Vert devront chanter dans tout le pays à 22h00.
9 recommandations simples pour les manifestations du 22 Bahman (11 février). La plupart vous sont connues car je les ai déjà présentées lors de mes allocutions précédentes, d’autres sont des points suggérés par vous:
  • Identifier les itinéraires des manifestations. Le gouvernement les annoncera à l’avance pour Téhéran et d’autres villes. Je demande aux militants de les reconnaître 1 ou 2 jours à l’avance et d’indiquer les chemins qui permettent d’y accéder ainsi que des routes de fuite sur une carte.
  • Choisir des endroits appropriés pour enregistrer photos et vidéos. Autre tactique, distribuer des tracts et des affiches vertes depuis des endroits appropriés. L’enregistrement d’images fait partie de notre mouvement car il permet de faire connaître notre statut à l’étranger et d’enregistrer pour la postérité ; certains militants doivent donc se consacrer à cette tâche : prendre des photos et filmer la foule énorme durant la manifestation.
  • Inviter les gens à participer à la manifestation : tous ceux qui sont au courant, vos parents, grands-parents, amis, famille, etc pour qu’ils participent à la manifestation dans votre ville pour défendre les droits du peuple. Dans cette bataille causée par le gouvernement, plus il y aura de participants du côté de la nation, plus fort sera notre mouvement et plus tôt la victoire arrivera.
  • Ne quittez pas la foule, ne vous séparez pas. Tous, homme ou femme, jeune ou vieux, devons rester unis et défiler en bon ordre ensemble. Je suggère que les jeunes se tiennent la main comme en Corée du Sud, vous avez vu les vidéos. Durant les affrontements, les personnes isolées ont plus de chance d’être arrêtées. Il faut donc s’assurer que les groupes comptent au moins 40 à 50 personnes et, au retour de la manifestation, marcher en groupe pour réduite le risque d’arrestation.
  • La conduite automobile peut être une tactique utile le 22 Bahman pour créer des embouteillages et gêner les transports des forces illégitimes, spécialement à Téhéran où la foule se rendra sur des endroits sensibles comme la prison d’Evine à la fin de la manifestation.
  • Soyez à l’heure : Par exemple, si la manifestation commence à 10h00 et que les dirigeants du mouvement annoncent leur lieu et heure de départ, il faut être à l’heure car être en avance ou en retard gêne la manifestation.
  • Eviter d’être arrêté. Si les agents veulent arrêter des manifestants pour quelque raison que ce soit pour créer de la peur, il faut éviter les arrestations en bougeant en groupe pour arrêter les forces de police chargées des arrestations.
  • Porter les symboles du mouvement vert et particulièrement les portraits des martyrs. La manifestation du 22 Bahman est comme une bataille dans laquelle les deux parties (le gouvernement illégitime et l’opposition) ont invité à manifester ; les symboles verts, les signes, les longues bandes de tissu vert, comme pour le rassemblement de Qods, ou même le signe V permettent de nous différencier des partisans du gouvernement.
  • Maintenir la discipline de la lutte non-violente. Le point le plus important c’est qu’il faut nous abstenir d’actions pouvant justifier l’usage de la violence par les forces et les agents du gouvernement illégitime.
Email student.information.center@gmail.com
Tel +1 (253) 234-IRAN ,  +1 (253) 234-4726
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/group/student-information-center
Twitter http://twitter.com/IranSIC
Lien Permanent aux Lettres d'Information SIC en Français: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire