Student Information Center (SIC)
Lettre d’Information SIC n°165- 3 Février 2010
PLANS FUTURS
Lettre d’Information SIC n°165- 3 Février 2010
PLANS FUTURS
- Préparation pour les manifestations du 22 Bahman et les « dix jours de résistance civique »
- 40ème anniversaire des martyrs de l’Ashoura le 16 Bahman, en même temps que l’Arbaïn
- Intensifier la désobéissance civique non-violente
- Allah-o-Akbar toutes les nuits jusqu’au 11 février
- Ecrire des slogans sur les murs et les billets de banque
INFORMATIONS
- BBC News : Lors d’une interview avec le site Web Kalameh,Mir-Hossein Moussavi a critiqué les autorités judiciaires et a mis en garde contre le retour de la tyrannie: « Les premières années qui ont suivi la révolution, le peuple iranien, y compris moi-même, était sûr que tous les facteurs pouvant mener à la tyrannie et à la dictature avaient disparu ; actuellement, je ne le crois plus. » « Les restrictions imposées à la presse et aux medias, les prisons bondées, les meurtres cruels dans la rue de personnes demandant pacifiquement le respect de leurs droits montrent que les racines de la tyrannie et la dictature persistent après le régime impérial du Shah. » Il a accusé l’autorité judiciaire d’illégalité et de parti pris dans des buts politiques et a ajouté que le peuple avait remarqué que : « les arrestations et les exécutions sont politiques et en conflit avec la constitution et la loi ». « Sous des prétextes futiles, on condamne à mort pour qu’un cruel imam du vendredi, qui a toujours défendu la discrimination et la violence applaudisse l’autorité judiciaire. » Le texte intégral de cette interview de Monsieur Moussavi est attaché à cette lettre d’information.
- Radio Farda : Mehdi Karroubi, dirigeant de l’opposition en Iran a publié une nouvelle déclaration donnant des indications pour sortir de la crise politique : « Les gens savent bien, et les autorités devraient savoir que la solution aux problèmes postélectoraux ne réside ni dans l’occultation du problème, ni dans les meurtres et la torture. » Dans cette déclaration, publiée mercredi, il affirme que le peuple iranien « propriétaire de la révolution », vivent dans des conditions difficiles actuellement : « La répression, la détention en masse de journalistes, de militants politiques et d’étudiants, les soi-disant procès, les exécutions et les condamnations lourdes ne sont pas des solutions à la crise actuelles. » Pour lui, la seule solution : « C’est d’accepter la parole de la nation, et de reconnaître ses droits. » Cette déclaration est attachée à cette lettre d’information.
- BBC News : Joe Biden, le vice-président des Etats-Unis a défendu les actions du gouvernement contre l’Iran : « La république islamique sème sa propre destruction en réprimant les manifestants. » Il a souligné que la conduite des autorités iraniennes a renforcé le côté moral de la question.
- BBC News : le conseil de coordination du front de la réforme a publié une déclaration pour annoncer leur participation aux rassemblements du 22 Bahman avec un symbole vert pour montrer : « que le mouvement vert est politiquement à jour et capable, qu’il rejette la violence, qu’il respecte les valeurs nationales et religieuses et demande l’application de la constitution. »
- JRS : Depuis le début de la semaine, les forces de sécurité ont pris le contrôle de la ville d’une manière encore jamais vue. A Téhéran depuis samedi, les unités spéciales ont envahi les grandes artères et les places.
- Radio Farda : Un rapport reçu de la ville de Lâr indique que groupe s’est rassemblé devant les bureaux du gouverneur pour protester contre le changement de statut de « Gerash » de village en ville. La police a attaqué les manifestants qui scandaient des slogans contre le gouvernement d’Ahamdinedjad et pour Mir-Hossein Moussavi.
- BBC News : La garde révolutionnaire iranienne a déclaré le 22 Bahman date limite pour les dirigeants de l’opposition d’abandonner le soutien. Dans le numéro matinal du journal Sadegh, un bulletin inconnu jusqu'à ce jour, elle a déclaré : « Il semble que la date limite approche pour la nation et la république islamique ; les dirigeants de l’opposition doivent quitter le chemin des groupes anti-révolutionnaires. »
- BBC News : Le parti de la confiance nationale a annoncé le 14 Bahman (3 février) qu’il était prêt à un débat télévisé. Rahmatollah Bigdeli, membre du comité central a déclaré sur le site de son parti SahamNews, après une rencontre avec Mehdi Karroubi, secrétaire général du parti, que le parti avait décidé de participer aux débats télévisés.
- JRS : Une semaine après l’exécution de deux personnes condamnées pour les événements postélectoraux, Ebrahim Raisi, adjoint au responsable de l’autorité judiciaire a déclaré : « Lea 9 autres personnes seront exécutées rapidement. » D’après lui, ces personnes « ont participée aux manifestations dans le but de renverser le régime. » A propos des « enfants d’Hashemi Rafsandjani », il a confirme l’envoi du dossier au bureau du procureur de Téhéran et que l’affaire suivait son cours.
- Radio Farda : Mercredi, un étudiant, arrêté le jour de l’Ashoura, a été condamné pour « Moharebeh » (guerre contre Dieu). 14 personnes ont été jugées par le juge Abolghassem Salavati lors de ce procès. L’étudiant de l’université de Damghan, âgé de 20 ans a été condamné pour « déclaration de guerre », « corruption de la société », « propagande contre la république islamique », « collusion contre la sécurité nationale », « propagande contre la république islamique » et « insultes aux autorités. »
- JRS : le responsable de la médecine légale a déclaré que la mort du docteur de Kahrizak était due un empoisonnement mais que l’on ignorait s’il s’agissait d’un meurtre ou d’un suicide. Ramin Pourandarjani, le médecin de Kahrizak, était décédé dans une pièce de l’hôpital de la police de Téhéran. Les autorités avaient d’abord déclaré que le décès était dû à un arrêt cardiaque mais avait changé de version plus tard pour avancer le thèse du suicide.
- Kalameh : Quelques jours avant le 22 Bahman, Internet est coupé dans quelques villes et est fortement ralenti dans les autres villes. Lundi les provinces orientales et Mashhad n’avaient plus d’Internet. A Kermanshah à l’ouest, Téhéran et dans plusieurs villes du nord Internet était également perturbé depuis lundi.
- JRS : Rakhshan Bani-Etemad, metteur en scène iranienne de premier plan, a remis sa distinction obtenue lors du Festival du Film « World Heritage Cinema » aux mères des victimes des évènements postélectoraux.
- Radio Farda : Un groupe de journalistes de Zandjan a publié une déclaration demandant la libération d’Ali Ashraf Fathi, étudiant au séminaire de Qom et auteur du blog Touradj, arrêté lors des cérémonies du quarantième jour de l’Ayatollah Montazéri a Qom.
NOUVELLES DES PERSONNES ARRÊTÉES
- AUT : Mohammad-Ali Rafii, professeur de droit et de sciences politiques à l’université de Téhéran, Hamid Yahavi, étudiant en sciences politiques de l’université de Téhéran et Ismaïl Yazdi-Khah ont été arrêtés mardi. Vahid Abedini, membre fondateur du personnel de l’université de Téhéran a également été arrêté.
- Parleman News : Niloufar Laripour, poète et journaliste au magazine « chandelier » a été convoquée au ministère du renseignement.
- Militants des droits humains : Nazanin Farzandjou, militante des droits humains a été arrêtée à Karadj et Mohammad-Ali Islampour, rédacteur en chef du magazine « Navaye-Vaght » à Kermanshah. « Navaye-Vaght » a soutenu Mir-Hossein Moussavi avant les élections.
- BBC News : Keyvan Samimi, directeur du mensuel « Nameh », membre du comité central pour la défense de la liberté de la presse et personnalité politique proche des forces nationales religieuses, arrêté le lendemain des élections, a été condamné à six ans de prison et à l’interdiction perpétuelle d’exercer une activité politique.
- JRS : Djavad Maherzadeh, auteur et journaliste a été condamne à quatre ans de prison. Il avait été arrêté début novembre.
- BBC News : Ali Réza Saghafi, membre de l’association des écrivains et défenseur des droits syndicaux a été arrêté après convocation au ministère du renseignement. Réza Khadan, autre membre de l’association des écrivains a été arrêté il y a quelques jours.
- JRS : La responsable de la campagne de Mehdi Karroubi à Kohguilouyeh et Boyer, Nazanin Hassan Ghassemi Sahar, des étudiantes de l’université de Téhéran et Kaveh Kermanshahi Ghassemi, militant des droits humains ont été arrêtés mercredi à Kermanshah.
- Nowrouz : L’avocat d’Ahmad Zeidabadi et Massoud Bastani a protesté contre le transfert de ses clients de la prison d’Evine à celle de Karadj.
- Parleman News : La fille de l’Ayatollah Mohammad Béheshti s’est dite : « profondément inquiète pour la santé de son frere Ali. »
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS
Mohsen Sazégara a abordé les points suivants lors de ses allocutions de mardi et mercredi :
Mohsen Sazégara a abordé les points suivants lors de ses allocutions de mardi et mercredi :
- Le 22 Bahman est une bataille d’apparence entre Moussavi et Karroubi d’un côté et Khamenei de l’autre.
- 200 journalistes étrangers ont été invités à se poster sur le côté nord de la place Azadi, il n’y aura donc pas trop de violence.
- Les rues qui mènent à la place Azadi seront probablement bloquées et tout le monde devra suivre les itinéraires désignés mais les gens devront porter leurs symboles verts.
- Une suggestion, défiler d’Azadi à la prison d’Evine pour soutenir les prisonniers et protester contre les arrestations et les condamnations.
- Les habitants des petites villes qui risqueraient d’être identifiés chez eux devraient venir à Téhéran pour le 22 Bahman.
- Il a de nouveau insisté sur la non-violence.
- Il a félicité Moussavi pour sa dernière interview et souligné l’importance de sa phrase disant que les dirigeants du mouvement vert c’était le peuple.
- Il a rappelé que le rassemblement des familles devant Evine était important et que la libération des prisonniers était l’une des exigences les plus importantes du mouvement.
Tel +1 (253) 234-IRAN , +1 (253) 234-4726
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/
Twitter http://twitter.com/IranSIC
Lien Permanent aux Lettres d'Information SIC en Français: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire