jeudi 11 février 2010

Appel à la Solidarité du Peuple Français avec le Peuple Iranien

11 Février 2010 - 22 Bahman 1388

Chers amis, Chers sympathisants,

Aujourd’hui, le 11 Février 2010, des millions d’iraniens ont une nouvelle fois défié les menaces et les intimidations d’un régime dictatorial à bout de souffle. Aujourd’hui, des millions ont manifesté pour condamner d’une seule voix les violations systématiques des droits de l’Homme en Iran. Aujourd’hui, nos compatriotes se sont soulevés, unis et déterminés pour franchir un nouveau pas décisif pour la reconquête de leur liberté et de leur dignité.

En 1979, il y 31 ans jour pour jour, après de lourds sacrifices, le peuple iranien destituait l’un des régimes les plus tyranniques du 20ème siècle. Mais les acquis colossaux de ce mouvement de libération allaient être annihilés par un régime islamique qui a trahi son peuple.

Un régime qui, au nom de l’Islam, n’a pas manqué d’imagination pour concocter sa panoplie répressive. Il a exécuté des dizaines de milliers d’opposants politiques. Il a systématiquement pratiqué des actes de torture et de barbarie dans ses prisons infâmes. Il a interdit toute forme d’opposition politique légale. Il a fermé de très nombreux journaux, emprisonné des milliers d’étudiants, de journalistes, d’intellectuels et de militants syndicaux.

Mais 31 ans après l’avènement de cette dictature religieuse, notre soif pour la liberté, l’égalité et la justice est intacte! Les valeurs de 79 ont survécu à l’immensité de ce crime d’Etat car, n’en déplaise aux monstres de Téhéran, elles n’étaient pas fondées sur telle ou telle croyance religieuse, politique ou ethnique. Ces valeurs pour lesquelles des iraniens sont aujourd’hui tabassés, emprisonnés, violés, torturés et assassinés sont universelles.

Chers amis, c’est précisément parce que nos valeurs sont universelles que nous sollicitons aujourd’hui votre soutien précieux. C’est parce que nous nous trouvons en France, le pays de Voltaire et de Hugo, que nous avons besoin de vous pour faire résonner le cri de nos compatriotes dans le monde en entier. C’est parce que Camus aurait trouvé notre combat juste, que nous pensons que la France doit peser de tout son poids pour faire libérer les prisonniers politiques et arrêter l’ignoble enchaînement des pendaisons d’opposants. Enfin, c’est parce que nous, Iraniens, savons que l’absence de la laïcité peut conduire à la tyrannie et la terreur que nous la défendrons désormais bec et ongle quelques soient les pays dans lesquels nous vivrons.

Nous demandons solennellement au gouvernement Français et à l’Union Européenne de ne pas dissocier la situation catastrophique des droits de l’Homme en Iran des négociations en cours dans le dossier nucléaire. Même si Téhéran décidait d’arrêter l’enrichissement de l’uranium, il resterait une menace considérable pour la sécurité et la stabilité du Moyen-Orient et du monde. Les pays occidentaux ne doivent pas donner un chèque en blanc aux dictateurs de Téhéran si ces derniers se décidaient par miracle de lâcher du lest sur le dossier nucléaire. En position de très grande faiblesse et sous la pression de la rue, le régime iranien est en effet capable de tout pour restaurer sa crédibilité et s’agripper au pouvoir.

Quelques soient nos origines, nos croyances, nos convictions politiques et nos histoires individuelles, nous devons plus que jamais nous unir et nous organiser dans la durée pour soutenir le peuple iranien dans sa lutte contre la tyrannie.

Au nom de Neda, la Marianne d'Iran, celle dont la mort a réveillé tout un peuple, au nom de nos frères et sœurs tombés sous les balles et la torture pour qu'un jour nous soyons libres, pour que notre pays puisse à nouveau être fier et relever la tête au sein de la communauté des Nations, nous jurons que nous poursuivrons notre combat jusqu à la victoire finale.



Télécharger le PDF: ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire