dimanche 21 février 2010

Lettre d’Information SIC n°174 - 20 Février 2010

Student Information Center (SIC)
Lettre d’information 174 – Samedi 20 février 2010

PLANS FUTURES 
  • Intensifier la désobéissance civique non-violente
  • Allah-o-Akbar toutes les nuits
  • Ecrire des slogans sur les murs et les billets de banque
INFORMATIONS
  • JARAS : Saham news rapporte qu’une réunion a eu lieu entre Mehdi Karroubi et Mir-Hossein Moussavi au domicile de Monsieur Karroubi ; les dirigeants verts ont discuté de leurs nouvelles positions pour les jours à venir ; messieurs Mohtashamipour et Kian-Ersi ont également assisté à cette réunion.
  • Kalameh : Suivant un journaliste d’ISNA Ahmad-Réza Radan, commandant en chef de la police, a exposé le programme de la police pour le dernier mercredi de l’année : « Cette année, comme les précédentes, la police arrêtera ceux qui utilisent des explosifs dangereux ou qui perturbent les citoyens. »
  • Kalameh : Mohammad Mehdi Shahriari, membre de la commission parlementaire de sécurité nationale et de politique étrangère a déclaré : « Si la couleur du drapeau de l’Iran a été modifié à dessein lors des récentes réunions du président, il faut traiter le problème car c’est anticonstitutionnel. »
  • JARAS : L’institut de journalisme Reynolds a décerné les prix des meilleures images pour l’année 2009 dans la catégorie « manifestations sociales » aux reporters photographes iraniens. Ces photos sont attachées à lettre d’information.
  • JARAS : Réza Akrami a suggéré que la meilleure solution pour réunir le pays ce serait que les dirigeants se rapprochent. « Par exemple, Ahmadinedjad devrait retourner au conseil de surveillance et Hashémi Rafsandjani devrait recommencer à conduire les prières du vendredi à Téhéran 
  • Radio Farda : Mohammad-Réza Tabesh, porte-parole de la fraction minoritaire du parlement a rencontré le ministère de la culture et guidance islamique ; il a critiqué « les contraintes sans précédent imposées aux journalistes et aux medias » ces derniers mois et dit que la situation était inacceptable. 
  • Néday-é-Azadi : Mehdi Kalhor, conseiller de monsieur Ahmadinedjad, croit que la première révolution de velours en Iran date de 1998 et de l’élection du président Khatami. Il a allégué que cette révolution n’avait pas été combattue en Iran et que le 2 Khordad était le succès de cette révolution pour les pays du Moyen-Orient.
  • Deutsche Welle.com : Esmïl Ahmadi Moghaddam, commandant des forces de sécurité iraniennes a traité la BBC et la VOA d’institutions affiliées au renseignement et a prétendu que la conduite de ces agents étaient contrôlées et que l’on s’en occuperait en temps utiles.
  • Radio Farda : Mohammad-Réza Tabesh, secrétaire de la fraction minoritaire du parlement a rencontré Kamran Daneshdjou, ministre des sciences et de l’éducation supérieure ; il a exigé la fin des expulsions et des mises à la retraite d’office pour les universités ; il a aussi demandé la libération des étudiants emprisonnés.
NOUVELLES DES PERSONNES ARRÊTÉES
  • Néday-é-Azadi : Mir-Hossein Moussavi et Zahra Rahnavard ont rencontré Mohsen Amin-Zadeh, vice-chancellier du ministère des affaires étrangères durant la présidence de Khatami.
  • Néday-é-Azadi : Les prisonniers politiques du bloc 350 de la prison d’Evine rencontrent d’énormes problèmes pour contacter leurs familles. Le bloc 350 d’Evine compte de nombreux prisonniers et on leur limite volontairement l’usage du téléphone. Chaque prisonnier ne peut parler à sa famille que pendant 2 minutes par jour.
  • Néday-é-Azadi : Voilà dix jours que trois militants étudiants ont été arrêtés ; Yasser Khosravi-Zadeh, Rouhollah Sahraï et Aliréza Abou-Fazéli ont été convoqués au comité de « suivi » du ministère du renseignement et y ont été arrêtés. On rapporte que Sahraï et Abou-Fazéli ont appelé leurs familles deux fois mais on ne sait rien de Khosravi-Zadeh.
  • Néday-é-Azadi : suivant JARAS, des dizaines de personnes arrêtées à Nadjaf-Abad lors des funérailles de l’Ayatollah Montazéri sont toujours en prison et les forces de sécurité les traitent très mal ; ils ont été sévèrement battus.
  • Néday-é-Azadi : Mortéza Samyari, un des membres importants de Tahkin-é-Vahdat, a été condamné à 6 ans de prison.
  • Néday-é-Azadi : Plus de 50 manifestants ont été arrêtés le 22 Bahman à Ahwaz., plus de 100 à Mashhad. Ils sont toujours en prison et certains d’entre eux sont détenus dans des lieux inconnus.
  • Néday-é-Azadi : Le secrétaire de la commission des droits humains de la justice iranienne a déclaré aux journalistes que les deux personnes [exécutées avant les manifestations du 11 février] avaient été emprisonnés plusieurs mois avant les élections. Cette déclaration dément les précédentes déclarations de la justice qui prétendaient que ces personnes avaient été exécutées pour leur implication dans les évènements post-électoraux.
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS

Lors de son allocution de jeudi, Mohsen Sazégara a abordé les points suivants :
  • Suivant des sources en Iran qui semblent reprises par la dernière édition du Guardian, Mojtaba Khamenei [fils de l’ayatollah Seyyed Ali Khamenei] dirigeait le comité en charge de la répression du 11 février. Ce comité comprenait aussi Hossein Taeb (Vice responsable du renseignement des Gardiens de la Révolution IRGC), Mostafa Moahmmad Nadjar (ministre de l’intérieur) et  Mohammad Reza Naghdi (commandant de la milice bassidj). La répression sanglante du 11 février aurait aussi mis en fureur des conservateurs, y compris le commandant des Gardiens de la Révolution. L’implication des Gardiens de la Révolution (IRGC) dans la répression des manifestants a gravement endommagé leur crédibilité et leur réputation parmi les masses.
  • Javad Laridjani [chef de la délégation iranienne à la commission des droits humains de l’ONU à Genève] a déclaré que l’Iran n’acceptait pas qu’un envoyé des droits humains de l’ONU enquête sur les allégations de violations des droits humains et de torture. Une telle position aura certainement des conséquences qui pourraient prendre la forme de nouvelles résolutions contre l’Iran.
  • Nous continuons à examiner les évènements du 11 février dans les quatre catégories [précédemment énoncées] :
    • Ce que Monsieur Moussavi avait demandé à ses partisans
    • Ce qui s’est réellement passé
    • Les faiblesses du mouvement Vert
    • Examen des actions à venir.
  • Aujourd’hui, nous continuons à discuter la deuxième partie. On attendait des manifestants qu’ils fassent pencher la balance en faveur du mouvement Vert en descendant dans la rue en masse, plus de deux millions pour Téhéran ; il y a eu moins de monde qu’espéré, environ un million. Ces défections sont essentiellement dues aux obstacles mis à la communication qui n’ont pas permis d’atteindre les gens ordinaires : censure sur une grande échelle, arrêt des chaînes d’information par satellite, baisse du débit d’Internet  et blocage de Gmail. De plus, beaucoup de personnes averties des intentions du régime de réprimer les manifestations et peut-être même les transformer en bain de sang, sont bien sorties de chez elles mais ne se sont pas approchées des lieux prévus de manifestations. Finalement, la grande présence des forces armées ont diminué la flexibilité des manifestants et les a empêché de se rabattre sur des itinéraires de secours, créant la confusion parmi les manifestants.
Lors de son allocution de vendredi, Mohsen Sazégara a abordé les points suivants :
  • Après une réunion entre Messieurs Mir-Hossein Moussavi et Mehdi Karroubi, les deux principaux dirigeants de l’opposition, ils ont souligné que le régime avait « volé » les manifestants du 11 février. Ils ont aussi répété que les droits constitutionnels de la population devaient être respectés et qu’ils continueraient jusqu’à ce que tous les droits de la population aient été restaurés.
  • Les familles des prisonniers politiques continuent à se rassembler tous les soirs devant la prison d’Evine.
  • Plus de 300 ouvriers de la manufacture de pneus Alborz se sont rassemblés pour protester contre le paiement différé de leurs salaires.
  • Les récentes déclarations du nouveau chef de l'AEIA sur l’éventualité de la poursuite du programme d’armes nucléaires en Iran ont provoqué de nombreuses réactions dans la communauté internationale et il est probable que des sanctions plus sévères contre l’Iran soient adoptées plus rapidement que prévu.
  • Des militants du mouvement Vert de Téhéran ont distribué des brochures soulignant la présence et la persévérance du mouvement Vert dans les rues de Téhéran. C’est une très bonne façon de communiquer et de démontrer la présence du mouvement Vert.
  • On rapporte que le régime cherche les familles des victimes des exécutions de masse de 1988 pour les arrêter car ils pensent que ces familles font partie des militants du mouvement Vert. Il est évident que ces arrestations, en dehors du fait qu’elles sont signe d’oppression et de mesquinerie, n’affaibliront pas le mouvement Vert qui est profondément enraciné dans la société.
  • Continuons à examiner les événements du 11 février. Aujourd’hui, nous parlerons des faiblesses du mouvement. Le 11 février, le régime a réussi à restreindre les possibilités de communication du mouvement en ralentissant Internet, bloquant Gmail et en mettant hors d’usage les chaînes d’informations internationales par satellites. Il existe des possibilités de faire face à ces mesures ; l’une est de transmettre les informations par contact direct, une autre est que chaque personne s’engage à transmettre les informations à dix personnes d’âge et de groupe social différent ; une autre encore est de distribuer des brochures dans la rue, les bus, les stations de métro, etc.. Nous parlerons davantage demain des faiblesses du mouvement Vert.
Lors de son allocution de samedi, Mohsen Sazégara a abordé les points suivants :
  • Le gouvernement iranien doit 5 milliards de dollars à l’industrie électrique et beaucoup de travailleurs de ce secteur ont perdu leur emploi.
  • Eutel SAT a porté plainte contre l’Iran pour attaque contre ses satellites par brouillage massif pour rendre inaccessible certains programmes diffusés sur Eutelsat. Cette plainte peut avoir de lourdes conséquences pour l’industrie des télécommunications.
  • Roger Cohen, l’éditorialiste du New York Times, a prévu que la Chine s’abstiendra  lors de la prochaine réunion du conseil de sécurité de l’ONU.
  • Le géant de l’assurance Lloyd a déclaré que si des sanctions plus sévères contre l’Iran étaient approuvées par le conseil de sécurité de l’ONU, il les suivrait et n’assurerait plus les marchandises destinées à l’Iran. 
  • Munich RE, assurance allemande, ne fera plus d’affaires avec l’Iran.
  • Les faiblesses qu’il nous faudra éliminer :
    • Nous sommes trop dépendants d’Internet pour nos communications et le régime peut habituellement nous empêcher de faire circuler les informations en bloquant Internet et en mettant hors d’usage les chaînes par satellite. Nous devrions apprendre à construire des réseaux personnels (par contact direct) et tout le monde devrait s’engager à transmettre les informations à 10 à 15 personnes. Ces contacts doivent être organisés de façon plus efficace.
    • Le régime ayant accru la pression sur les manifestants, il nous faut apprendre à être moins vulnérables. Nous préparons actuellement un tract pour expliquer comment protéger les personnes et les groupes ; il sera publié quand il sera prêt.
    • La principale caractéristique du mouvement vert, c’est « l’innovation personnelle ». Donc, plus nous apprenons sur les techniques de lutte non-violente, meilleures seront nos stratégies futures. Pour atteindre ce but, nous envisageons de présenter et de traduire d’autres livres sur les principes de la lutte non-violente en plus de ceux déjà diffusés.
Email student.information.center@gmail.com
Tel +1 (253) 234-IRAN ,  +1 (253) 234-4726
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/group/student-information-center
Twitter http://twitter.com/IranSIC
Lien Permanent aux Lettres d'Information SIC en Français: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire